Clique était à la Défense Arena de Dua Lipa
Dans La Grande Classe, Mouloud Achour invite Pierre Niney dans son ancien lycée. L'occasion pour l'acteur de partager son expérience et son parcours de comédien avec les élèves. Au programme, des épreuves, du stand-up et un éclairage sur la vie secrète des jeunes.
Le concept : accompagner une personnalité dans le lycée qui l'a vu grandir pour passer une journée complète avec les élèves. Pour ce premier numéro, Pierre Niney retourne ainsi dans l'établissement Claude-Monet à Paris. Accompagné de Mouloud Achour, l'acteur suit une journée de cours, se remémorant ainsi ses souvenirs d'adolescence. L'émission est rythmée par différents défis, des contrôles surprises, des échanges et débats... En parcourant tous ces lieux symboliques de l'adolescence de tout un chacun : la cantine, la salle de cours, la cour de récréation, le gymnase.
Des happenings improbables et des invités de taille déstabilisent l’acteur et amusent les élèves. On y voit un vol de sac à dos, le sosie de Balkany, un t-shirt antisèche et un téléphone volant. En plus des cours donnés par Jason Brokerss et Mehdi Bousaidan et l'intervention surprise de George Eddy, l'acteur ne sait plus où donner de la tête. Au milieu de cette joyeuse pagaille, Mouloud Achour et Pierre Niney trouvent aussi un temps pour échanger et débattre avec les jeunes. Ainsi, ils abordent des sujets tels que l’IA et ses dangers ou encore le piège de l’adulation et de la haine en ligne.
Pierre Niney a également l’occasion de parler de l'actorat avec Nora, une élève qui aimerait en faire sa vocation. Plus tard, il retrouve avec émotion son ancien professeur de théâtre, qui témoigne sa fierté d'avoir pu accompagner ses débuts sur les planches. L'acteur s'exprime alors sur son parcours, de ses premiers pas au lycée jusqu'à la consécration de ses grands rôles populaires.
Cette masterclass est l'occasion pour l'interprète de Matt dans Gourou de parler de son expérience professionnelle, en parlant concrètement de son métier et son rapport à la scène. Ainsi, Pierre Niney, interprète de tant de trajectoires de vie au théâtre et au cinéma, se révèle dans l'histoire la plus touchante et personnelle : la sienne. Et oui, s'il y avait encore un doute : Pierre Niney a bel et bien la grande classe.
Gourou, réalisé par Yann Gozlan est disponible en salle le mercredi 28 janvier 2026.
Voir cette publication sur Instagram
La Grande Classe avec Pierre Niney est disponible sur l'app CANAL+.