Oops! Aucun résultat
Clique Report

Clique était à la Défense Arena de Dua Lipa

Avec un show précis, vibrant et hypnotique, Dua Lipa prouve que son Radical Optimism Tour n’a rien d’un simple concert : projections immersives, références cinématographiques, show aussi cardio que flamboyant, lasers et néons, reprise d’un classique Français… La chanteuse offre une expérience totale, ralliant autant les fans que ceux à la découverte de sa musique pop et entraînante.

À la petite fille qui se questionnait aux portes de l’Arena : non les Beatles n’étaient pas présents pour chanter avec Dua Lipa.  On ne tiendra pas rigueur à la reine de la pop qui a su électriser le total des 80.000 spectateurs de Paris La Défense Arena durant tout un week-end.

Pour ces deux dates, le show annonce complet et les fans sont au rendez-vous. Paillettes, santiags, chapeaux de cow-boys et tee-shirts “I love Dua Lipa” sont de sortis et annoncent la couleur : tout le monde est prêt à faire la fête pour cette grande messe pop.

Vendredi 23 mai, 20h30, les lumières se tamisent. Une mer numérique envahit l’écran géant, clin d’œil évident à la pochette océanique de Radical Optimism, son troisième album sorti en mai 2024. L’Arena se tait progressivement, hypnotisée par le bruit des vagues. La tempête se prépare peu à peu au rythme d’un public qui s’électrise, sentant l’apparition de la chanteuse imminente. Soudain, cris du public endiablés, la promesse est tenue dès les premières secondes : Dua Lipa surgit d’un nuage de fumée pour entonner son premier morceau, Training Season, issu de son dernier album. Le ton est donné : chorégraphies millimétrées, performance vocale impeccable et spectacle haut en couleur seront de la partie pour un véritable boost d’énergie.

crédit : Elizabeth Miranda

Un public chouchouté et conquis

Si on ne peut pas nier un show à l’Américaine, bien huilé et qui ne laisse aucune place à l’imprévu, la chanteuse offre malgré tout quelques instants rares mais précieux avec son public. Un bain de foule pour les plus chanceux de la fosse, quelques anniversaires souhaités, des câlins, selfies et, plus original, une partie de pierre-feuille-ciseaux…

crédit : Instagram Dua Lipa

Mais c’est surtout avec son rituel de tournée qu’elle crée la communion. Pour sa tournée mondiale Radical Optimism, la reine de la pop a instauré une tradition qui anime ses fans à chaque concert : interpréter un morceau d’un artiste local. À Lyon c’était Dernière Danse d’Indila, première chanson Française à dépasser le milliard de vues sur YouTube. Les espérances sont donc de taille pour le public Parisien qui attend avec impatience de savoir à quelle reprise Française la chanteuse va s’attaquer. Aucune déception lorsque la lumière s’adoucit et que la chanteuse annonce chanter Moi…Lolita d’Alizée sous les cris de ses fans.

“J’adore cette chanson, donc si vous la connaissez, s’il vous plaît, chantez avec moi…”

Dua Lipa

Quoi de mieux qu’un tube des années 2000 pour rassembler la foule qui se met à entonner en chœur le refrain de la chanteuse de Graines de Star… Qui a par ailleurs très apprécié cet hommage, jusqu’à reposter la séquence sur son profil Instagram. Un rite de passage musical réussi haut la main.

La grande fête Parisienne de Dua Lipa

Impossible de réduire ce concert à une simple succession de hits : chaque morceau développe un univers à part entière.
Western, romcom des années 2000, Barbie… Le show de Dua Lipa ne cesse les références et nous entraîne dans un univers magnétique qui ne laisse aucun temps mort.

Son secret ? Passer d’un tube pop, entourée de danseurs pour un véritable show à l’Américaine avec Levitating, à un morceau plus doux comme Anything for Love, accompagné au piano d’une scénographie douce et intime. L’immanquable univers coloré – parfois kitsch, parfois rétro mais toujours pop – de la chanteuse est évidemment aussi présent. On saute de tableau en tableau, entre cours d’aérobic saturé rappelant The Substance à une scénographie lasérisée à la Ocean’s Eleven pour continuer sur une plongée en plein milieu d’un western avec Falling Forever. Chaque panneau se transforme en un shoot d’adrénaline, un mini-clip grandeur nature qui ne manque jamais de mettre en liesse son public. Pas le temps de s’ennuyer, voire même parfois de digérer les différents plateaux, le rythme est soutenu et millimétré.
Résultat : 2h sans creux, sans respiration, sans fausse note.

crédit : Instagram Dua Lipa

Une conquête Parisienne réussie pour Dua Lipa qui est venue, a vu et a surtout plu à un public qui ressort charmé et heureux. La tournée de Radical Optimism ré-affirme la puissance de la reine des charts et nous fait réaliser le nombre de hits que l’artiste compte à son actif. Son univers n’a pas fini de se dessiner et s’affirmer pour le plus grand bonheur de ses fans. 
À la sortie, corps encore vibrant et voix éraillée, la foule mêlée continue de danser et chanter sur I wanna Dance With Somebody de Whitney Houston en direction du RER. Et la petite fille curieuse, elle, a eu sa réponse : non, les Beatles n’ont bel et bien pas pu rejoindre la reine de la pop sur scène. Mais Dua Lipa est loin d’avoir fait honte à la pop Britannique… avec un soupçon de paillettes, de lasers et de néons en plus.

Juliette Legrand

Précédent

Yamê, le Français que le monde entier écoute