Anyme023 : c'est l'histoire d'un mec qui a pété sur Internet

Caroline Anglade s’est confiée dans Clique. L’actrice explique comment elle est sortie du stéréotype de la blonde sexy au cinéma et raconte les liens étroits entre sa famille et celle de Belmondo. Elle est rejoint par Philippe Charlier, le “médecin des morts”, venu décrypter les secrets derrière les décès de Jeanne d’Arc, Robespierre ou Lucy.
Caroline Anglade : sortir des stéréotypes de la blonde sexy au cinéma
Caroline Anglade a toujours su qu’elle voulait devenir comédienne. Elle fait ses premiers pas sur les planches grâce à Alain Belmondo, client et ami de sa mère. “Il tenait le théâtre des variétés à Paris, il m’a beaucoup aidé dans ma démarche”. Aujourd’hui, Caroline Anglade compte 20 films et une dizaine de pièces de théâtre à son actif.
Caroline Anglade a dû composer avec des rôles stéréotypés à ses débuts. “On est blonde, on a un peu de poitrine donc on nous projette. Ce n’était pas là où j’avais envie d’aller, mais c’est à travers ces rôles que je pouvais proposer d’autres choses”. Progressivement, elle s’affranchit de ces étiquettes pour imposer sa propre voie. Elle fait notamment une rencontre qui va lui ouvrir des portes vers d’autres rôles. “Franck Dubosc a été un coup de coeur. Son film “Tout le monde debout” a changé beaucoup de choses pour moi”. Avec lucidité, Caroline Anglade parle aussi des coulisses du métier : “Que ce soit à la télé, au cinéma ou dans le doublage, il y a une liste A et une liste B. Parfois, on se voit proposer des rôles qui ont déjà été refusés par d’autres. Ça fait partie du taff et on le sait, il n’y a pas de souci avec ça”.
Aujourd’hui, Caroline Anglade se réjouit de la sororité qui existe dans le cinéma. “Je suis entourée de femmes merveilleuses et on s’entraide beaucoup. Ces derniers temps j’ai travaillé avec des réalisatrices et j’avoue que ça me porte plus fort”. Enfin, elle évoque son travail de doubleuse officielle pour Megan Fox : “J’adore la doubler, c’est une nana qui me fascine. Elle passe d’un univers à l’autre, sa palette est plus large qu’on ne le pense”.
Philippe Charlier : Le médecin de Hitler, Jeanne d’Arc et Robespierre
Médecin légiste, anthropologue, archéologue… Philippe Charlier est surtout reconnu comme l’un des plus grands experts mondiaux d’une discipline méconnue : la paléopathologie. “C’est de la médecine appliquée aux restes humains anciens. C’est être médecin des morts”.
Pour Charlier, cette science des défunts a un double intérêt : elle permet à la fois de faire progresser la médecine légale contemporaine et d’éclairer les zones d’ombre de l’Histoire. Parmi ses enquêtes les plus célèbres : celle menée sur les restes d’Adolf Hitler. “On a pu prouver que c’étaient les dents authentiques de Hitler datant de 1945”. Grâce à cette analyse, la thèse du suicide au cyanure a pu être validée de manière formelle.
Autre cas emblématique : celui de Jeanne d’Arc. Les restes supposés de la Sainte se sont révélés être tout autre chose. “On s’est rendu compte que c’était des restes de momie égyptienne. C’est un faux historique”. Philippe s’est aussi intéressé à Lucy, l’un des premiers spécimens de la famille des humains dont le squelette a été retrouvé. “Il y a des traces de prises au niveau du bassin. Ça ressemble beaucoup à une attaque de crocodile”.
C’est lors d’une visite à Pompéi, dans sa jeunesse, que Philippe Charlier découvre sa vocation. “Il y a avait des squelettes recouverts de plâtre, comme des fantômes d’il y a 2000 ans. Ce jour-là, j’ai eu envie de faire parler les morts”. Depuis, il n’a cessé de repousser les limites de sa discipline, s’appuyant non seulement sur les restes humains, mais aussi sur des objets tels que des peintures, des masques mortuaires ou des reliques. “Dans 100 ans la paléopathologie pourra étudier des films ou des documentaires”. Son travail sur la tête de Louis XIV illustre cette vision futuriste : “on est train de reconstituer sa voix en étudiant ses cordes vocales”.
L’interview de Caroline Anglade et Philippe Charlier est à retrouver gratuitement et en intégralité sur l’application CANAL+.
Caroline Anglade et Philippe Charlier sont les invités de Clique, ce soir en exclusivité pour les abonnés CANAL+.
— CLIQUE (@cliquetv) June 4, 2025
L’actrice parle des rôles stéréotypés au cinéma et de son doublage de Megan Fox. Le médecin légiste révèle l'histoire de morts célèbres : Lucy, Chopin, Henri IV… pic.twitter.com/2BiI9reLEx