Les réseaux sociaux
  • Oops! Aucun résultat

    « Le Football comme moyen de devenir une meilleure version de soi-même » : le Monde FC, le club qui réinvente la banlieue parisienne

    Maillot noir, mixité parfaite et détermination sans faille : dans l’univers du foot amateur, le Monde FC détonne. Composé précisément de 50% de filles et de 50% de garçons, ce club se veut ouvert à toutes et à tous, sur la base du mérite. La condition pour l’intégrer ? Envoyer une vidéo de motivation, dans laquelle chaque joueur et joueuse doit prouver sa détermination.

    En quelques années, ce jeune club fondé au quartier Pablo Picasso à Nanterre (92) s’est ainsi forgé une image et une identité à part, liées à des valeurs fortes.

    Ici, pas de discrimination : l’envie et le travail passent au-dessus du physique et de la technique.

    À l’origine de cette initiative, Assane Thiam, 26 ans. Passionné de foot, Assane navigue dans le milieu depuis toujours, d’abord comme jeune joueur, puis comme agent et désormais comme directeur France d’un distributeur. Le sport l’a guidé et aidé dans ses choix de vie, et c’est cette structuration qu’il essaie à présent de transmettre aux jeunes à travers le football, au-delà du dépassement physique.

    C’est en 2017, alors qu’il travaille auprès de jeunes en tant qu’animateur, que le déclic se produit : adolescent, lui aussi a rêvé de foot et de réussite. À ce moment de sa vie, les personnes qui l’ont soutenu et qui lui ont montré le chemin à suivre ont été primordiales pour son avenir. Désormais, il décide d’endosser ce rôle. « J’ai dû batailler pour en arriver là, alors j’essaye de transmettre cette
    détermination aux plus jeunes, pour qu’ils se construisent et qu’ils y voient plus clair. »

    Aujourd’hui, Assane vit de sa passion pour le football, et compte bien partager son expérience et sa connaissance du milieu sportif pour montrer aux jeunes que des carrières sont possibles dans le foot, en dehors du terrain.

    En 2018, il crée l’association Le Monde est à Nous, avec pour vocation de proposer des activités sportives et culturelles et des événements aux jeunes du quartier Pablo Picasso à Nanterre. En 2020, la branche footballistique de l’association, le Monde FC, voit le jour avec le soutien d’adidas. L’engagement de la marque aux trois bandes lui permet de voir plus grand et de pérenniser les actions de l’association.

    Grâce au programme adidas Football Collective visant à rendre le football accessible à tout.e.s, Le Monde FC a pu bénéficier d’un accompagnement sur mesure : soutien matériel, financier et montée en compétence. Avec cet appui, les ambitions ont pu évoluer : en plus d’entraîner les jeunes au foot, une démarche pédagogique a été construite derrière ce club aux multiples facettes.

    L’aide aux devoirs et l’apprentissage des métiers de la communication et du marketing font partie prenante du programme proposé. Assane souhaite sensibiliser les membres sur l’éventail de professions offertes par le monde du sport professionnel, de la communication et au marketing sportif, en passant par le management d’athlètes ou la kinésithérapie.

    « Mon combat, c’est de faire comprendre que ce n’est pas parce que l’on vient d’en bas, qu’on ne doit pas avoir confiance en soi et qu’on est condamnés à l’échec. »

    La philosophie du club ? Le foot peut aider à transformer la vie des jeunes, et leur permettre un avenir prometteur. « Il y a un jeune de l’équipe qui m’a dit un jour qu’avant le Monde FC, il n’avait pas confiance en lui », raconte Assane. « Si un petit de quatorze ans me dit qu’aujourd’hui il sait de quoi il est capable, c’est ce qui me rend le plus heureux. »

    Il considère d’ailleurs qu’entrer dans ce club est une chance hors norme, tant par son programme complet, que par les valeurs véhiculées et les entraînements de qualité (deux fois par semaine). Les 40 places, 20 filles et 20 garçons de 11 à 15 ans, sont donc âprement disputées : les vidéos de motivation, postées sur les réseaux sociaux, sont finement étudiées, et une discipline intransigeante règne dans le club.

    « L’objectif c’était ‘le monde est à nous’. Là, ça devient de plus en plus concret. »

    Petit à petit, la notoriété du Monde FC s’agrandit. Dernier fait marquant : plusieurs membres de l’équipe ont eu la chance d’apparaître dans des spots de publicité TV de la campagne virtuelle de l’Euro 2020. Un sentiment incroyable, confie Assan : « Quand je vois des choses comme ça, il y a un très grand sentiment de satisfaction, et je me dis que le meilleur est sûrement à venir. »

    Conscient de cette chance, il incite tout de même les jeunes à garder les pieds sur terre : « On a dit aux enfants de ne pas prendre la grosse tête, car à cet âge-là, une pub de cette envergure, ça peut vite faire tourner la tête des enfants. Donc on leur a rappelé de profiter du moment présent, car c’est une situation unique qui ne se représentera pas tous les jours. »

    Des objectifs, Le Monde FC n’en manque pas : le club souhaite d’ici peu posséder ses propres terrains, et pouvoir s’élargir au plus grand nombre – il vise une centaine de membres à la rentrée 2022. Assane souhaite également se développer dans un autre département du grand Paris, et s’étendre aux enfants des classes primaires…

    « On irait partager notre savoir, et leur donner le modèle Le Monde FC : des entraînements, des accompagnements, et des valeurs qu’on inculque aux enfants… »

    Les suivre sur les réseaux sociaux :
    www.instagram.com/lemonde_fc
    https://www.instagram.com/asso_lemondeestanous
    www.instagram.com/lesjeuxsontanous

    L’action de l’association ne s’arrête pas aux frontières du football. En Juillet 2020, l’événement Les Jeux sont à Nous a permis à des centaines d’enfants de Nanterre de s’initier aux sports Olympiques (Judo, Handball, Athlétisme, Football).

    Fort du succès de cette journée, Assane visent plus grand. En réhabilitant dans les prochaines semaines un lieu de pratique qui était jusque-là pratiquement abandonné, Le Monde est à Nous et adidas souhaitent rendre la pratique du sport plus accessible aux habitants de Nanterre et d’offrir les meilleures conditions possibles.

    Arts adidas Football Collective Assane Thiam

    Commentaires
    Newsletter