Oops! Aucun résultat
Humour

Laura Felpin : le parcours d’une hyperactive

Élue Molière de l’humour 2023 face à des pointures du domaine comme Manu Payet ou encore Florence Foresti, Laura Felpin concrétise enfin son ascension exceptionnelle depuis la fin des années 2010 avec le succès de son premier spectacle “Ça passe”. Capté au Trianon à Paris, ce spectacle sera disponible le 12 juin sur CANAL +, l’occasion de revenir sur un phénomène de l’humour et le parcours d’une hyperactive.

Des débuts dans le doublage

Après deux années d’études en art et spectacle à Strasbourg, l’alsacienne se fait tout d’abord repérer pour assurer des voix off sur des documentaires Arte. Par la suite, elle se rend à la capitale afin de suivre une formation de comédienne, puis s’inscrit dans une école de doublage et de voix off. Sa première incursion en tant que comédienne se fait donc via le doublage où elle apprécie se glisser dans la peau de divers personnages. Elle prête alors sa voix à plusieurs personnages dans les séries Mentalist, The Rain ou encore The Boys.

Un crochet par le rap

Lors de son arrivée à Paris, en parallèle de son parcours de comédie, elle se lance également dans la musique. Moment méconnu de sa carrière, elle se rapproche de la scène rap parisienne et notamment du rappeur Népal pour qui elle fera beaucoup de voix off notamment pour son morceau Niveau 1 en 2017. Par effet papillon, elle se rapproche du collectif 75e session et chante en anglais dans plusieurs morceaux du collectif, notamment un morceau avec Georgio.

La découverte de ses personnages sur les réseaux

Mais là où la future interprète de Vanessa Poteau se fait réellement connaître, c’est sur les réseaux sociaux, en particulier sur Instagram et YouTube. C’est dans la création et l’interprétation de personnages que Laura Felpin révèle son talent : l’influenceuse, la naturopathe… La comédienne arrive à singer n’importe quelle profession ou personnalité en se basant sur des particularités amusantes qu’elle grossit à l’extrême. Elle se fait notamment repérer dans la vidéo Flic & Games de Golden Moustache en 2018 où elle interprète très justement une policière autoritaire bien moins maligne qu’elle ne pense être.

Quotidien : l’accès à la notoriété 

Par cette petite reconnaissance et l’émergence de son spectacle dans les comedy club, à la rentrée 2019, elle intègre l’équipe d’humoriste de Quotidien sur TMC. C’est aux côtés d’Alison Wheeler et de Pablo Mira avec une chronique hebdomadaire tournée dans les conditions du direct, qu’elle commence son incursion à la télévision. Sa recette est simple : parler d’un sujet d’actualité en s’improvisant spécialiste de tout et n’importe quoi via ses nombreux personnages. Forte d’une vingtaine de rôles, cet exercice concentre tout ce que la comédienne aime faire et qu’elle faisait déjà très bien sur les réseaux. Propulsée dans le salon de plus d’un million de téléspectateurs, tous les soirs, c’est réellement cet exercice dans l’émission de Yann Barthès qui lui fera connaître une première notoriété importante.

Les séries et le cinéma comme confirmation

Bien loin d’être une fin en soi, ces chroniques télévisuelles lui permettent de se montrer pour pouvoir exercer pleinement sur les planches et dans le 7e art. C’est notamment sur le petit écran qu’elle se fera de nouveau remarquer, que ce soit dans la saison 3 de LOL : Qui rit, sort! sur Prime Vidéo animé par Philippe Lacheau ou dans La Flamme et le Flambeau de Jonathan Cohen grâce au personnage d’Annick, une circassienne baba cool avec sarouel, cheveux gras, et fringues bariolées. Un personnage qui deviendra un véritable meme sur les réseaux.

L’actrice s’illustre également sur grand écran avec quelques rôles mineurs comme dans le blockbuster Astérix et Obélix : l’empire du milieu de Guillaume Canet ou dernièrement L’Esprit Coubertin de Jérémie Sein. 

Son objectif final : la scène

Mais là où la mulhousienne prend totalement son pied, c’est bien sur scène. Après avoir fait ses premières armes sur Internet, elle multiplie les apparitions dans les comedy clubs de la capitale : le Panama, le République ou le Jamel Comedy Club. Fort de ce succès, elle prépare son premier spectacle “Ça passe” et parie ainsi sur une recette qu’elle maîtrise à la perfection, elle passe d’un personnage à l’autre avec une facilité déroutante, démontrant encore une fois son talent de l’observation à retranscrire des personnalités. Ce spectacle est également  l’occasion pour l’humoriste de distiller avec pudeur et esprit des éléments biographiques éclairant son propre parcours. 

Après s’être promenée dans tout l’Hexagone à guichets fermés, Laura Felpin débarque sur CANAL + le 12 juin 2024 à 21h, et sur myCANAL dans la foulée.

Pablo Bourdoiseau

Précédent

Sébastien-Abdelhamid : “Du chemin a été fait, maintenant on voit des TN aux défilés de mode”

Laura Felpin : “L’humour a été mon mode de fonctionnement très tôt” 

Suivant