Oops! Aucun résultat
Clique, l'émission

Vu sur Clique – émission du 25/09/23

Hier soir Pauline Claviere recevait Kery James à l’occasion de la sortie de son nouveau film Banlieusards 2 sur Netflix ce mercredi.
Après une rencontre entre une étudiante et le président d’une association d’entraide étudiante sur la problématique de la précarité chez les jeunes, l’artiste multi-casquettes se confie à la journaliste sur les inégalités, son lien avec sa mère, sa réticence des médias ou encore combats.

L’invité de 20H : Kery James

Kery James revient sur les raisons de l’existence de son film, co-réalisé avec Leïla Sy, et particulièrement sa volonté de représenter de manière plus humaine ceux qu’on laisse généralement dans l’ombre et que le cinéma ne sort que pour alimenter les stéréotypes.

Humaniser des gens qui ne sont souvent pas représentés ou mal représentés dans le cinéma français.”
Kery James à propos de son film Banlieusards 2


Si en 2020, le premier volet décroche la place du 3ème plus gros succès de Netflix France, Kery James rapporte les difficultés qu’il a rencontré pour trouver sa place dans le cinéma français.
Il affirme aussi que ce film est “la somme de tous ses arts cumulés” et que les fans pourront y retrouver la même essence que dans sa Lettre à la République.
Tourné dans la cité de Bois-l’Abbé, l’artiste a eu à cœur d’intégrer à son casting les différents habitants du quartier.

Inflation : les étudiants de plus en plus précaires

36% des étudiants sautent régulièrement un repas par manque d’argent. C’est le premier constat partagé par Pauline Claviere avant de recevoir sur le plateau Maëlle, une étudiante ayant lancé un signal d’alarme sur la précarité étudiante l’année passée et JR, directeur de l’association de distribution d’aide alimentaire COP1.

JR rappelle l’engagement de la jeunesse qui permet à l’association d’apporter son aide aux étudiants laissés pour compte par le gouvernement. Kery James rejoint cet avis, lui-même créateur de l’association ACES qui permet le financement d’études.
L’association COP1 organise son premier festival le 6 octobre au Zénith de La Villette à Paris. Au programme Soso Maness, Jok’Air ou Suzanne mais aussi des débats et ateliers dont les fonds récoltés reviendront aux étudiants dans le besoin.

Contre la précarité étudiante, “le combat continue”.
Kery James

Et si Kery James était une chanson ? Le temps d’un extrait vidéo, Youssoupha développe son choix autour de Redemption Song de Bob Marley. La renaissance et le repentir forment la quête d’une vie pour l’artiste qui trouve ce choix pertinent.

Comment bien vieillir dans le rap ? À l’occasion des 33 ans de carrière de l’artiste, Clique se permet une rétrospective sur le rap et son évolution, des USA à la France, des anciens aux rookies.
Pour le rappeur, l’importance n’est pas tant de bien vieillir dans le rap que de bien vieillir dans la vie. Malgré tout, l’artiste tient à partager son regret quant à certains discours dans le rap d’aujourd’hui, dangereux pour la jeunesse.

Quand Pauline Claviere fait le parallèle entre la déclaration de Squeezie dans Télérama, jugeant les anciens médias incapables de s’adapter et d’accepter la nouveauté, Kery James se rappelle sa propre expérience traumatisante avec Thierry Ardisson en 2001 à l’occasion de son album Si c’était à refaire. Le présentateur télé aurait organisé un odieux tête-à-tête entre Taslima Nasreen, femme de lettres sur qui avait été prononcée une fatwa, et l’artiste afin de le faire passer pour un bourreau.

Au coiffeur

Qui remportera la meilleure coupe ? L’équipe de France au Mondial de rugby ou nos habitués de la rubrique “Au coiffeur” ?

La madeleine de Kery James

Boyz n the Hood, film de John Singleton est la madeleine de Proust du réalisateur de Banlieusards. Le lien à la famille, au respect, à la fraternité sont des notions que l’on trouve aussi dans son film.

“Les mamans elles sont là tout au long du film”.
Pauline Claviere à propos du film Banlieusards 2

À cette occasion, Kery James revient avec émotion sur le rôle de sa mère dans son parcours mais aussi plus largement sur le dévouement des mères dans les quartiers, jouant tous les rôles, participant à toutes les actions d’entraides.
Kery James témoigne de son amour inconditionnel pour sa mère, présente dans ses textes depuis les débuts et affirme l’importance qu’elle a sur ce qu’il est aujourd’hui.

Le Bad Pitch

La présentatrice de Clique conseille la série Tapie, disponible via Netflix. Un Laurent Lafitte anti-tout, une ascension fulgurante et surtout des arnaques, le Bad Pitch nous présente une série qui ne manque pas de sincérité malgré quelques approximations.

Le Compte à Rebours

En 1 minute, Kery James confie s’être déjà battu, donne son numéro fétiche et se remémore un cauchemar récurrent.

Banlieusards 2 sur Netflix, À huis clos au théâtre Chaillot du 11 au 14 octobre et du 15 novembre au 3 décembre au Théâtre du Rond Point sont les informations à retenir pour cette fin d’émission.

L’émission est à retrouver en replay sur myCANAL et l’interview  de Kery James est disponible sur la chaîne YouTube CliqueTV.

Clique, tous les soirs en clair à 19h45 sur CANAL+. 

Précédent

Tous les chemins (de pensées) mènent-ils à Rome ?

La nouvelle trap française a de quoi faire peur

Suivant