Modibo Diakité, 1er combattant MMA malentendant Français : “Le fait qu’on me prenne en pitié, ça m’énerve”

Victor Belmondo et Jérémie Balavoine sont les invités de Clique. L’un joue le rôle d’un policier dans le polar d’Olivier Marchal “Bastion 36” et l’autre présente son recueil de poésie “Schizoquelquechose”. Ensemble ils évoquent leur adolescence marquée par la notoriété de leur famille, la difficulté de s’en détacher et le pouvoir de l’anonymat.
Victor Belmondo : la cascade dans les veines
Victor Belmondo est à l’affiche du polar d’Olivier Marchal “Bastion 36” disponible sur Netflix. Il y incarne un policier tourmenté et violent embarqué au milieu d’une guerre entre forces de l’ordre. “C’est un personnage qui m’a touché parce qu’il est assez loin des clichés qu’on a l’habitude de voir en général dans les polars”, explique l’acteur.
Victor Belmondo s’est préparé physiquement et mentalement pour ce rôle. Il a notamment effectué une immersion au sein de la BRI (Brigade Recherche et Intervention) : “C’est des gens qui ont vécu des choses terribles mais qui pourtant gardent un sang-froid impressionnant ”. Parallèlement, l’acteur a suivi un entraînement intensif au combat et au maniement des armes : “J’étais entouré d’une équipe de cascadeurs formidable. J’ai bossé avec eux tous les jours trois semaines avant le tournage”. Visiblement, le petit-fils de Jean-Paul Belmondo à la cascade dans le sang.
À 31 ans, Victor Belmondo a déjà 10 ans de carrière et une quinzaine de films derrière lui. Il se remémore avec amusement ses premiers pas sur un tournage : “Je me souviendrais toujours du moment d’action, à quel point je me suis senti bien. C’était l’un des meilleurs moments de ma vie”. Aujourd’hui, Victor Belmondo est un acteur accompli, parvenu à sortir de l’ombre de son grand-père. En témoigne le succès de “Bastion 36” qui se classe top 10 sur Netflix dans 57 pays. L’acteur raconte même n’avoir pris conscience de la célébrité de son grand-père que tardivement : “Je voyais que les gens au restaurant venaient le saluer mais je n’avais pas conscience de qui il était pour le public. Pour moi, c’était juste mon papy”.
Victor Belmondo et Jérémie Balavoine sont les invités de Clique, à 00h50 en exclusivité pour les abonnés CANAL+.
L’acteur évoque son rôle de policier dans le polar d’Olivier Marchal “Bastion 36”. Jérémie Balavoine présente son recueil de poésie “Schizoquelquechose”. pic.twitter.com/ntPqx4922U
— CLIQUE (@cliquetv) March 6, 2025
Jérémie Balavoine : hackeur du langage
Victor Belmondo est rejoint en cours d’émission par Jérémie Balavoine. Musicien, dessinateur, auteur et désormais poète, Jérémie présente “Schizoquelquechose”, un recueil de poésie affranchi des conventions : “Il y a plein de passages où on s’émancipe des règles. Il n’y a pas tellement d’intérêt à venir concurrencer des gars comme Baudelaire qui maîtrisaient les alexandrins et les rimes à la perfection”.
Fils du célèbre chanteur Daniel Balavoine, Jérémie a toujours préféré travailler sous divers pseudonymes pour échapper au poids de son nom. Avec ce recueil de poésie, c’est la première fois que l’artiste sort de l’anonymat. “Pour défendre mon propos, c’était difficile de ne pas raconter mon histoire et puis très sincèrement, je pense qu’à mon âge je n’ai plus rien à prouver”, explique-t-il. Jérémie Balavoine confie par ailleurs qu’il n’était pas sensible à la musique de son père pendant son enfance : “j’ai mis beaucoup de temps à m’intéresser à ce qu’il a fait parce que ce n’était pas mon style quand j’étais plus jeune.”
Celui qui se définit comme un “hackeur du langage” s’approprie aujourd’hui son propre medium d’expression : la poésie. Il jongle entre des poèmes engagés, souvent en lien avec l’actualité, et des poèmes plus légers. “Il faut juste être disponible pour lire de la poésie : c’est sensoriel, on saisit des trucs dans l’air”, explique-t-il.
Entre cinéma et poésie, Victor Belmondo et Jérémie Balavoine tracent leur propre route, libérés du poids de leur héritage.
L’interview de Victor Belmondo et Jérémie Balavoine est disponible gratuitement en replay sur myCANAL.