Kylian Mbappé : “Être footballeur c’est un CDD, être un homme c’est un CDI”

Modibo Diakité, dit le “Silent King”, est l’invité de Clique. Le combattant a marqué l’histoire en devenant le premier combattant MMA malentendant français à évoluer sur le circuit professionnel. Il revient sur sa victoire pour son premier combat professionnel, son rêve d’accéder à l’UFC et son admiration pour le roi des poids lourds Jon Jones.
Combattant dans l’âme
Pour son premier combat professionnel en catégorie poids légers, Modibo Diakité a créé l’événement en terrassant son adversaire Samuel Hovsepyan dans la cage de l’ARES 29. Cette performance a fait sensation dans le monde du MMA et a braqué les projecteurs sur ce jeune prodige de 22 ans au parcours inspirant.
Né malentendant, Modibo Diakité perçoit uniquement certains sons et lit sur les lèvres. Pourtant, son handicap n’a jamais été une barrière à sa passion pour les sports de combat : “Je m’entraîne depuis tout petit. Je pratiquais le judo avec mon frère, on a grandi dans ce sport. Je regardais aussi le MMA à la télé tous les jours”.
C’est lorsque son frère l’emmène pour la première fois à un entrainement de MMA que Modibo Diakité a une révélation. Il décide alors de s’investir corps et âme dans ce sport et intègre le prestigieux club MMA Factory, où s’entraîne des combattants de renommée internationale, comme Cyril Gane ou Nassourdine Imavov.
Forcer la porte de la cage
Au départ, il peine à se faire sa place dans la cage : “Lors de mes premiers pas en club, les gens me prenaient en pitié et n’osaient pas se battre avec moi parce que je suis malentendant. Ça m’énervait”. Mais à force de persévérance et d’entraînement, Modibo Diakité parvient à s’imposer et prouve rapidement son potentiel. “Quand je mets les coups, je frappe fort. C’est là qu’on se rend compte qu’on se bat à force égal”. En vérité, celui qui a toujours affronté des personnes valides voit davantage son handicap comme une force qu’une faiblesse.
"Le fait qu'on me prenne en pitié, ça m'énerve"
— CLIQUE (@cliquetv) March 4, 2025
Premier combattant MMA malentendant Français, Modibo Diakité dit "Silent King", revient sur son parcours après sa victoire contre Samuel Hovsepyan. pic.twitter.com/6QmSwVA4mJ
En route vers l’UFC
Le 14 février, Modibo Diakité effectuait son premier combat chez les professionnels au sein de l’Ares, la première ligue MMA européenne. Il obtient la victoire après une décision unanime des juges. Après ce coup d’éclat, le jeune combattant confie son ambition pour l’avenir : il veut d’intégrer l’élite mondiale du MMA et de marcher dans les pas de son idole Jon Jones. “Je rêve d’aller à l’UFC. C’est ce que je regarde depuis toujours, ce qui m’a fait grandir”. Une chose est sûre, le “Silent King” n’est qu’au début de son règne.
L’interview de Modibo Diakité est disponible gratuitement en replay sur myCANAL.