Oops! Aucun résultat
Société

Sesame Street introduit un nouveau personnage atteint d’autisme, Julia

Julia, 4 ans, fera son apparition le 10 avril dans l'émission culte des petits américains.

Sesame Street est l’émission-vedette des enfants américains depuis… 48 ans (!) Connue en France sous le nom de 1, rue Sésame ou 5, rue Sésame, elle a accueilli les premières apparitions de Kermit la grenouille et s’est toujours fixée une mission d’éducation et de progressisme auprès des enfants. L’émission continue cette grande tradition en présentant, le mois prochain, un nouveau personnage nommé Julia.

Comme ses congénères, Julia est une petite marionnette. Elle a quatre ans, des cheveux roux, de grands yeux bleu-verts, un passion pour son doudou lapin et un perpétuel sourire aux lèvres. Julia est aussi autiste. Née en 2015 dans un livre numérique de Sesame Street, elle fera sa première apparition à la télévision le 10 avril, annonce l’émission sur une section de son site dédiée à l’autisme. C’est sa popularité croissante dans ces petites histoires qui l’a propulsée sur grand écran, expliquent les créateurs de la série.


Julia est terrorisée par les bruits de la rue, mais elle est aussi capable de mémoriser les paroles de chanson à la vitesse de l’éclair. Comme dans cet extrait publié sur YouTube par l’émission, où elle chante « Sunny Days » avec Abby Cadabby.

« Nous voulions montrer quelques-uns des traits caractéristiques de l’autisme sous leur jour positif » soulignait déjà en 2015, à l’occasion de la naissance du personnage, Jeanette Betancourt, chargée du développement et des questions d’éducation pour l’émission. Elle expliquait également avoir fait le choix d’un personnage féminin pour enrayer le cliché selon lequel l’autisme n’atteindrait que les garçons. L’introduction du personnage de Julia sera accompagnée de vidéos et de nouveaux livres numériques, en anglais et en espagnol, qui exploreront le thème de l’autisme.

Avec cette initiative, Sesame Street prône le respect de la différence : les créateurs de l’émission ont imaginé Julia dans l’espoir qu’elle aide les enfants à mieux comprendre leurs camarades ou leurs proches qui vivent avec l’autisme. Stacey Gordon, la marionnettiste qui s’occupe de Julia, elle-même mère d’un enfant autiste, salue l’initiative mais regrette qu’elle n’ait pas été mise en place plus tôt, rapporte le New York Times« J‘aurais voulu que ce personnage fasse son apparition il y a des années, dit-elle, quand mon enfant avait l’âge de regarder Sesame Street ».

Et pour le plaisir, retour sur l’une des meilleurs chansons de Sesame Street, « Elmo’s Song » (1995) :

Photographie à la Une – Capture d’écran YouTube.

Précédent

LE CLIP DU JOUR : Dans "Figure", Anoraak questionne le triangle amoureux

Figure
Illustre Gros Journal Irina et Edgar

Ce soir dans le Gros Journal : le philosophe Edgar Morin et la culturiste Iryna Stépanova nous parlent d'esthétique

Suivant