Les réseaux sociaux
  • Oops! No result

    WHO ARE YOU… Paps Touré

    Paps Touré has been wandering around Paris with his camera since 2010, documenting the city’s daily life in unedited, monochrome photos. We went to meet him, accompanied by the photographer Gabrielle Malewski.

    Who are you?
    My name is Paps, I’m 35. I grew up at Danube, in the 19th arrondissement of Paris. It’s hard to define yourself… Let’s say I’m a photographer, and an artist. People know me through photos, but I’ve done lots of things on the side, like developing my own clothing line.

    paps2

    How long have you been taking photos?
    Almost four years. I didn’t get my love of photography from nowhere. At the start I took photos of my dogs. I’ve always had dogs – I prefer them to humans. After that I stated taking photos of people in the street.

    papsp2

    I was coming out of Boulogne one day. I’d just bought my first camera – a Nikon – and I stopped at Stalingrad, near La Chappelle. I saw a bridge and a homeless guy was watching the trains. That image was the first time I used my camera. I only saw the photo a month later when I was sorting my photos at mine. Even I wasn’t expecting such a great result, and I decided to keep going. That photo was the beginning. And that’s actually what I called it: “The Beginning.”

    paps5

    All of your photos are taken in the street. Where is this attachment from?
    I dropped out of school really early, and just hung around in the street where I lived. At the time I never left my street, I was the sort of guy you really didn’t want to meet. I’ll never forget that time, and so everything I do is either linked to the street in general, or to the 19th arrondissement. The neighbourhood suits me, there’s a huge ethnical diversity, and you blend in with the crowd pretty easily.

    You’ve been selling your photos at Colette for a little while, and more recently at Drouot. How did that happen?
    Human interaction. I met people who introduced me to others, and everything just kind of took off. It meant I could meet people I never thought I’d have access to, like contemporary art collectors. I’d never thought that I could sell photos to them, or that I could sell my work at Drouot, in Dubai, go to Miami for the Art Basel. I never thought that one day I’d be taking photos in the streets of New York…

    papsp1

    I’m never sure of what I’m doing, but people give my work value. I’m constantly questioning myself, but at the same time I’ve decided to do what I like, and not to pretend…

    And then, I just turned up in my pyjamas

    I could easily have gone to see a collector like that. They’re not buying my image, they’re buying my work.

    Isn’t turning up in pyjamas to see a collector also a way of creating an image?
    Everyone has their own way of seeing things. I would never judge someone on their appearance. I’ve often been bowled over my people who came up to me in the street, who had a scruffy look. I’m lucky I didn’t judge them, because those are the people who have done me the biggest favours.
    On day on the rue du Faubourg Saint-Antoine, I took a photo of a homeless guy in front of a Habitat store.

    papsp3

    A couple thought I was taking a photo of them. They asked to see it, and said “there’s a homeless guy ruining the photo.” Instead of getting all heated about it, I explained to them that I was actually taking a photo of him. The couple turned out to be contemporary art collectors, and they’ve since introduced me to a lot of people.

    What is it like to sell photos you’ve taken in the street, which can often show a very harsh side of society, to collectors who make up a cultural and economic elite known for keeping a closed circle?
    I think it’s cool. I think art should be accessible to everyone. When I take a photo, I capture an instant of life which is kind of comical, it’s got emotion. I ride around Paris on my bike and I photograph things that I’m touched by.

    What blows my mind is that the people who look at and buy my photos are also in Paris. But they’re seeing things they’d never normally see, even though I haven’t retouched the photos at all.

    My work as a photographer is to be a witness, and to share what I see with as many people as possible. If people then buy my photos to show off or make themselves feel better, I think it’s none of my business.

    paps3

    The little “social side” is the idea of becoming aware of what’s around us. I always tell the story of the homeless guys I photograph. Like the one in front of Cartier, for example. I don’t do close ups. There’s a contrast which might make people smile – I try and add something to my subject. I would never put down the nature of the person, or criticise them. That’s really important, especially with this sort of photo.

    Is it easy to interact with people, homeless people in particular, when there’s a camera in between you?
    There’s a relationship of trust which is built between us. When I take a photo I never warn the person beforehand, but we talk about it afterwards. I automatically delete it if the person doesn’t want me to publish the photo, but the natural side of the photo remains intact. I find it quite easy to interact with homeless people, because we talk as equals. I sit down with them, we eat together, it’s chilled. My mum makes the food, and I give it to them. Today no one is safe from serious problems, or seeing their lives turned upside down. I was once on the street in Paris, ten years ago, before I started taking photos. I was only there for a week, but I saw how people looked at me. I sympathise with them, unconsciously. I understand these people, I see myself in them.

    paps4

    You say that when you meet a homeless person, you sit down on the floor with them. It’s no small thing.
    My dogs see me standing up, I’m not going to sit down with my dogs.

    When you go and talk to a homeless person and you stay standing up, it’s like you’re dominating them, as if you were their boss. If I really want to show the person interest and respect, we need to be on the same level.

    Sitting down on the floor doesn’t kill me. I know that afterwards I’m going to go back home, lie down in my bed, mess around on Facebook and watch telly on my widescreen. It’s just a question of wanting to, and often all they want is for me to talk to them.

    Do you show everything?
    No. You can’t sell everything, show everything, reveal everything. There are an increasing number of groups going out to give food to homeless people, and more and more people getting involved. It’s great, it’s a decent gesture. But what exasperates me a little is when people take photos of themselves doing it, and put them online. I’ve seen some pretty hard-core scenes. In urban “homeless” photography, there’s a limit between photography and voyeurism, and I’ve taken a few which are a bit too close to voyeurism. I prefer to keep them to myself. It’s a win-win situation. Someone trusts you, so there are some thing you have to keep to yourself. And if I showed every single photo I’ve taken of homeless people, it would take forever!

    Your sales are going up. How do you feel about that?
    It’s always cool to sell photos, but I’d feel bad if there were only collectors who bought them. I want to stay involved in my world of photography, and alongside people who are close to me. I recently did two or three days of collages in Paris. I did one with a large-format photo of my dogs. I got some people to meet me and I gave away my posters for free. There are people who maybe don’t have 3,000 euros to spend on a photo. And on 1 March I’m organising a gathering on the rue de la Solidarité, in front of my parents’ place, for an auction. I’m going to sell 40 photos, and the starting price will be more like 200 euros. That way, the people following me from the start can also afford my photos. That’s what art is to me.

    You shouldn’t lock it up or make it inaccessible. If not it stops being art.

    The day when your photos will be worth 30,000 euros each, you’ll still do that in the street in front of your flat?
    Of course. Remember that!

    “La rue est à nous, XIX” Auction on 1 March 2015 at 2pm in front of 2 rue de la Solidarité, 75019 Paris.  

    Photographs © Paps Touré / Portraits © Gabrielle Malewski

    Arts Photographie Qui es-tu ?

    Comments
    Laura Aronica
    Journalist
    All his posts

Les réseaux sociaux
  • Oops! Aucun résultat

    QUI ES-TU… Paps Touré, photographe

    Depuis 2010, Paps Touré arpente Paris avec son appareil photo et se fait le témoin, en monochrome et sans retouches, du quotidien de sa ville. Rencontre, accompagnée de la photographe Gabrielle Malewski.

    Qui es-tu ?
    Je m’appelle Paps, j’ai 35 ans. J’ai grandi dans le 19e arrondissement, à Danube. C’est un exercice de style compliqué de se définir… Disons que je suis photographe, artiste. Les gens me connaissent avec la photo, mais à côté de ça je développe pas mal de choses, notamment des lignes de vêtements.

    paps2

    Depuis combien de temps fais-tu de la photo ?
    Depuis bientôt quatre ans. L’amour de la photo m’est venu par hasard. Au début je prenais mes chiens. J’ai toujours eu des chiens, je les préfère aux humains. Et puis j’ai commencé à prendre des gens dans la rue.

    papsp2

    Un jour, je sortais de Boulogne, je venais d’acheter mon premier appareil photo, un Nikon… et je me suis arrêté vers La Chapelle, Stalingrad. Il y avait un pont, et un SDF regardait les départs de trains. C’est mon premier clic sur l’appareil. Je n’ai vu la photo qu’un mois plus tard, chez moi, en triant les images. Moi-même je ne m’attendais pas à ce résultat. J’ai décidé de continuer. Cette image c’est le commencement… d’ailleurs, c’est comme ça qu’elle s’appelle :  « Le Commencement ».

    paps5

    Toutes tes images viennent de la rue. D’où te vient cet attachement ?
    J’ai arrêté l’école très tôt et je suis resté en bas de chez moi. À l’époque, je sortais jamais de ma rue, j’étais le genre de mec que tu n’aurais jamais souhaité rencontrer. Je ne pourrai jamais oublier ces moments-là, du coup, tout ce que je fais a un rapport soit avec la rue en général, soit avec le 19e arrondissement. C’est un quartier qui me ressemble, il y a un mélange ethnique, tu te fonds dans la masse facilement.

    Depuis quelques temps, tu vends chez Colette, plus récemment on a retrouvé tes photos chez Drouot. Comment c’est arrivé ?
    C’est de l’humain. C’est en rencontrant des gens qui m’en ont présenté d’autres que les choses se sont dégoupillées. Ça m’a permis de rencontrer des gens auxquels je n’aurais jamais pensé avoir accès, par exemple les collectionneurs d’art contemporain. Je n’aurais jamais pensé que moi je pourrais leur vendre des photos, que je pourrais vendre chez Drouot, à Dubaï, aller un jour à Miami pour l’Art Basel, qu’un jour je serais dans les rues de New-York en train de prendre des photos…

    papsp1

    Je ne suis jamais sûr de ce que je fais, ce sont les gens qui donnent de la valeur à mon travail. Je suis constamment en remise en question. En même temps, j’ai décidé de faire ce que j’aime moi, de ne pas faire semblant…

    Là, je suis arrivé comme ça, en pyjama

    j’aurais très bien pu aller voir un collectionneur comme ça. Ce n’est pas mon image qu’il achète, c’est mon travail.

    Est-ce que se présenter devant un collectionneur en pyjama, ce n’est pas aussi se créer une image ?
    Chacun a sa vision de la vie, je ne vais jamais juger une personne par son apparence. J’ai été plusieurs fois bluffé par des personnes qui m’ont interpellé dans la rue, qui avaient une dégaine à la one again. Heureusement que je ne les ai pas prises de haut, parce que ce sont les gens qui m’ont rendu les plus grands services. Un jour sur la rue du faubourg Saint-Antoine, j’ai pris un SDF en bas de chez Habitat.

    papsp3

    Un couple pensait que je les prenais en photo, ils m’ont demandé de voir, et m’ont dit «il y a un SDF qui gâche la photo ». Au lieu de me prendre la tête avec eux, je leur ai expliqué qu’en fait, c’est lui que je prenais. Ces gens-là étaient des collectionneurs d’art contemporain, et ils m’ont présenté beaucoup de personnes.

    Ça fait quoi de vendre des photos de rue parfois très dures dans ce qu’elles dépeignent de la société à des collectionneurs, soit à une élite culturelle et économique connue pour son entre-soi ?
    Je trouve ça cool. Pour moi, l’art doit être accessible à tous. Quand je prends une photo, je prends un instant de vie, qui est assez cocasse, qui contient une émotion. Je me balade dans Paris à vélo, et je prends les trucs qui me touchent.

    Ce qui me fait tripper c’est que les gens qui voient et achètent mes photos, qui sont eux-mêmes sur Paris, voient quelque chose qu’ils ne verraient pas en temps normal, alors qu’il n’y a aucune mise en scène.

    Mon travail de photographe, c’est d’être témoin et de partager ce que je vois avec un maximum de personnes. Après, si les gens se gargarisent et se donnent bonne conscience en achetant mes photos, j’ai envie de dire qu’à partir de ce moment-là, ça ne me regarde plus.

    paps3

    Le petit « coté social », c’est l’idée de prendre conscience de ce qui nous entoure. Les SDF, je les prends toujours avec une histoire, en bas de chez Cartier par exemple. Je ne fais pas de gros plan. Il y a un contraste qui peut apporter le sourire : j’essaye de sublimer mon sujet. Je ne vais jamais rabaisser la nature de la personne, la dénigrer. C’est très important, surtout pour ce type de photos.

    Est-facile d’aborder les gens, et en particulier les SDF, alors qu’il y a un appareil photo entre eux et toi ?
    Il y a une relation de confiance qui se crée. Quand je prends une photo, je ne préviens jamais avant, je discute ensuite. J’efface automatiquement si la personne ne veut pas que je diffuse la photo, mais le coté naturel reste intact. Le fait que j’aie une certaine facilité à parler avec les SDF, c’est que j’y vais d’égal à égal. Je m’assois par terre avec eux, on mange ensemble à la cool, ma mère fait à manger je leur donne. Aujourd’hui personne n’est à l’abri d’un coup dur ou d’un revirement de situation. Je me suis déjà retrouvé à la rue à Paris, il y a dix ans, quand je ne faisais pas encore de photo. Pas très longtemps, pendant une semaine, mais j’ai vu le regard des gens. Inconsciemment je compatis : je comprends ces gens-là, je me vois en eux.

    paps4

    Tu dis que lorsque tu te retrouves face à un sans-abri, tu t’assois par terre. Ce n’est pas anecdotique.
    Mes chiens me regardent debout, je ne vais pas m’asseoir avec mes chiens.

    Quand tu vas voir un SDF et que tu restes debout c’est comme si tu le dominais, que tu étais son patron. Si je veux vraiment lui montrer de l’intérêt et du respect, je me mets à sa hauteur.

    Ça ne va pas me tuer de m’asseoir par terre sachant qu’après je vais rentrer chez moi, m’allonger dans mon lit, mettre des conneries sur Facebook et regarder une télé sur un grand écran. C’est juste une question d’envie, souvent ils ne demandent que ça, qu’on leur parle.

    Est-ce que tu montres tout ?
    Non. Tu ne peux pas tout monnayer, tout montrer, tout révéler. Il y a de plus en plus de maraudes pour distribuer de la nourriture aux SDF et de gens qui y participent, c’est chanmé, le geste est sain. Mais ce qui m’horripile un peu, c’est les gens qui se prennent en photo en train de le faire et qui mettent ça sur Internet. J’ai vu des scènes qui sont très hard. Dans la photographie urbaine, « homeless », tu as une limite entre la photo et le voyeurisme, et j’en ai quelques unes qui penchent vers le voyeurisme. Je préfère les garder pour moi. C’est du win-win, une personne t’a fait confiance, donc il y a des choses que tu dois garder pour toi. Et puis si je devais montrer toutes les photos que j’ai de SDF, on n’en finirait pas.

    Tes ventes prennent de l’ampleur. Comment tu te sens face à ça ?
    C’est toujours cool de vendre des photos, après je me sentirai mal s’il n’y a que des collectionneurs qui m’achètent des photos. Je veux garder la main sur mon univers, sur les gens qui sont près de moi. Dernièrement, j’ai fait deux-trois jours de collage dans Paris, j’ai collé la photo de mes chiens en grand format. J’ai donné rendez-vous à des gens, et je leur ai donné des affiches gratuitement. Il y a des gens qui n’ont pas forcément 3000 euros à mettre dans une photo. D’ailleurs le 1er mars, je fais un rassemblement rue de la Solidarité, en bas de chez mes parents, pour une vente aux enchères. Je vais vendre 40 photos, dont le prix de départ sera plutôt autour de 200 euros, comme ça le mec qui me suit depuis le début pourra aussi s’acheter mes photos. Pour moi l’art c’est ça.

    Il ne faut pas l’enfermer ou le rendre inaccessible. Sinon, ce n’est plus de l’art.

    Le jour où ta photo vaudra 30 000 euros pièce, tu feras toujours ça en bas de chez toi ?
    Bien sûr. Prends note !

    Vente aux enchères « La rue est à nous, XIX » le 1er mars 2015 à 14h devant le 2, rue de la solidarité, 75019 Paris.  

    Photographies © Paps Touré / Portraits © Gabrielle Malewski

    Arts Photographie Qui es-tu ?

    Commentaires
    Laura Aronica
    Rédactrice en chef adjointe
    Voir tous ses billets
    Newsletter