Oops! Aucun résultat
Clique, l'émission

Kylian Mbappé : “Être footballeur c’est un CDD, être un homme c’est un CDI”

Clique diffuse des extraits inédits du Clique x Kylian Mbappé. À 26 ans, l’attaquant star du Real Madrid et de l’Équipe de France connaît déjà la gloire et ses conséquences. Il parle de l’impact de sa carrière sur ses proches, de son rapport au succès et de sa foi.

Les revers de la médaille

Même à l’échelle du football moderne, Kylian Mbappé est une vedette précoce. Recruté en 2017 par le Paris Saint-Germain pour 180 millions d’euros, il devient l’une des figures de proue du projet parisien aux côtés d’un Neymar au sommet de son art. Il n’a alors que 18 ans. En 2021, le duo prestigieux se mue en trio avec l’arrivée de Lionel Messi et met le feu à toutes les tribunes de France. “On a réuni une équipe qui n’existe que sur la Playstation, d’habitude. On a peut-être pas remporté de Ligue des Champions, mais on a fait rêver des gamins.” Au point de faire changer d’envergure le club de la capitale. “À mon époque, on était pour le Barça de Messi ou pour le Real de Ronaldo. Maintenant, on pense aussi au PSG de Neymar, Messi et Mbappé.

Une telle notoriété n’est pas sans conséquences. Selon Kylian Mbappé, elle a eu un impact sur le développement de son petit frère. “Ethan a eu une adolescence compliquée, c’était ‘le frère de Kylian.’ Je l’ai beaucoup gâté pour compenser, parce qu’il a morflé.” Lors de la saison 2023/24, le divorce âpre entre l’attaquant et le PSG a dégoûté son frère, qui évoluait aussi dans la capitale. “Son club de cœur, son Real Madrid à lui, c’était le PSG. Il a perdu ça à cause de moi, il a payé mon refus de prolonger.” Ethan Mbappé s’épanouit aujourd’hui au LOSC où il “peut écrire sa propre histoire”, au grand bonheur de son frère.

La célébrité de Kylian Mbappé attire les convoitises, aussi. Il s’efforce de faire le tri dans ses nouveaux amis. “Je n’en ai pas un milliard, sinon ça ne serait que des connaissances.” Au risque de tomber dans la paranoïa : “parfois, on se méfie même de ceux qui viennent sans mauvaises intentions.” Il a dû apprendre à lâcher du lest. “Si on profite de moi pour obtenir quelque chose gratuitement ou pour avoir un contact, ce n’est pas si grave. À voir le mal partout, je deviendrais fou.

Footballeur en CDD, croyant en CDI

L’attaquant madrilène ne semble pourtant pas amer d’être autant médiatisé. Au contraire, il épouse son statut, en témoigne sa disposition – remarquée – à parler de “Kylian” à la troisième personne. Une manière de dissocier sa personne et son image : “l’homme que je suis vraiment, c’est un gars simple. ‘Kylian’, c’est ce que je représente. Ça, ça appartient aux autres.” Cette distinction le suit depuis son époque parisienne. “En promenant mon chien, une vieille dame m’a reconnu même avec un masque et une capuche. À ce moment-là, j’ai compris que j’appartenais à tout le monde.

“Kylian” voit sa notoriété comme une occasion de venir en aide aux autres, notamment via son association IBKM. “Ça me prend du temps, bien sûr. Mais le foot c’est un CDD, être un homme c’est un CDI. Jusqu’à ce que le bon Dieu m’appelle, je serai un homme.” Croyant, Mbappé parle de son talent et de sa réussite comme d’un don : “tout ce que j’ai est un cadeau de Dieu, y compris le fait d’avoir été bien entouré. J’ai explosé au bon moment, on m’a aidé et protégé au bon moment.” La star de l’Équipe de France a l’impression de rembourser une dette : “j’essaie de faire profiter un maximum de gens de mon talent et de rendre, parce qu’on m’a beaucoup donné. Ce que je fais dans cette vie, Dieu me le rendra dans une autre.« 

Dans la suite de cette émission spéciale football, Kylian Mbappé aborde la médiatisation du divorce de ses parents et réagit au nouveau rythme intensif subi par les footballeurs, tout comme Aurélien Tchouaméni.

L’émission est disponible en replay sur myCANAL.

Précédent

Elodie Bouchez : l'icône discrète du cinéma Français

Modibo Diakité, 1er combattant MMA malentendant Français : “Le fait qu’on me prenne en pitié, ça m’énerve”

Suivant