L’affaire Dupont de Ligonnès et la mort d’Hitler décrypté par l’ex-policier Romain Puértolas, invité avec Élodie Fontan

Jean-Pierre et Luc Dardenne ont réalisé 13 films acclamés par la critique, dont deux Palmes d’or, le graal pour tout metteur en scène. Dans Clique, ils reviennent sur leurs 40 ans de carrière, ils évoquent les actrices qui ont marqué leur parcours, et abordent leur prochain film “Jeunes mères”.
Une carrière récompensée
Jean-Pierre et Luc Dardenne ont marqué le cinéma. Ils réalisent leur premier film “Rosetta” en 1999 et remportent la Palme d’or du Festival de Cannes et le prix d’interprétation pour l’actrice principale du film, Emilie Dequenne. En 2005, c’est reparti pour un tour avec la victoire d’une nouvelle Palme cette fois-ci pour “L’enfant”. Les frères associent ces moments à de bons souvenirs et pensent que “c’est un prix extraordinaire de recevoir cette palme d’or lorsque d’autres grands réalisateurs de films n’en ont jamais reçu”.
Jean-Pierre et Luc Dardenne, ce sont 13 longs-métrages, 11 présentés au festival de Cannes dont 10 en compétition officielle. Aujourd’hui reconnus comme des figures majeures du cinéma social européen, ils poursuivent leur démarche avec “Jeunes mères”, leur prochaine sortie. Les frères parlent de leurs films comme la création d’une autre réalité, d’une apparence de réalisme brut. “On essaie que les choses soient le plus simple possible” expliquent-ils, notamment grâce au tournage à l’épaule, proche de l’esthétique documentaire. Ce style épuré, sans artifice, renforce l’authenticité des émotions et des situations vécues par leurs personnages.
Si les récompenses marquent leur succès, ce sont aussi les rencontres avec des actrices fortes qui ont façonné leur cinéma.
« Reviens au cinéma Adèle Haenel, tu nous manques »
Les frères Dardenne appellent l’actrice doublement césarisée à revenir au cinéma, qu’elle a quitté en 2023 « pour dénoncer la complaisance généralisée du métier vis-à-vis des agresseurs sexuels ». pic.twitter.com/vi9l3qbHGe
— CLIQUE (@cliquetv) May 14, 2025
Les rôles féminins qui ont marqué leur vie
De nombreuses actrices ont marqué la vie des deux réalisateurs. Ils évoquent notamment Emilie Dequenne, révélée dans leur film “Rosetta” à seulement 17 ans. La première fois qu’ils l’ont vu jouer, ils se sont dit “Ce sera elle”. Marion Cotillard, qui a été nommée aux Oscars pour son rôle de Sandra dans leur film “Deux jours une nuit” (2014) a de même influencé la vie de Jean-Pierre et Luc Dardenne. Les frères présentent également leur regret de ne plus voir l’actrice Adèle Haenel à l’écran, “Adèle reviens, joue, c’est ça ta vie”. Elle avait joué dans leur film “La Fille Inconnue”, sorti en 2016.
La tendresse dans la marge
“Jeunes mères”, le nouveau film en compétition à Cannes, évoque le quotidien de 5 jeunes mères en situation de précarité, qui tentent de s’en sortir avec leur bébé. Le film met l’accent sur la pauvreté et l’invisibilisation sociale. “On enlève ces gens-là du champ donc on les met dans le champ” insistent les réalisateurs en évoquant les mécanismes d’exclusion mis en place par la société. Dans ce récit, les jeunes filles mineures trouvent refuge dans des maisons maternelles : des lieux à la fois empreints de douceur et marqués par la souffrance.
Avec “Jeunes mères”, les Dardenne confirment leur volonté de tendre la caméra vers celles qu’on ne regarde pas.
L’entretien avec les frères Dardenne est à retrouver en podcast sur Spotify, Apple Podcasts et Deezer.