Les frères Dardenne : en route pour une 3ème Palme d’or ?

Anne Akrich est écrivaine. Son dernier roman, Kylian, raconte les déboires d’une ghostwriteuse engagée pour écrire la biographie de Mbappé. Dans Clique, l’autrice parle des points communs entre écrivains et vedettes du ballon rond, du poids de la notoriété sur les sportifs et de ce que la mentalité de “KM9” lui a appris.
Ghostwriteuse dépressive cherche coach mental
Kylian est en partie une histoire vraie : elle-même ghostwriteuse, Anne Akrich a bien été contactée pour écrire une biographie du natif de Bondy. “Mon éditeur m’a appelée pour me proposer ce projet. Je ne connais rien au foot, pour moi 4-3-3, c’est un code de coffre-fort. Il m’a convaincu de partir pour Bondy, mais j’ai vite compris que je n’écrirais jamais cette biographie.” Tout n’est pas perdu : Anne Akrich fait aussi dans la fiction. “Je me suis rendu compte que c’était une bonne étincelle de roman.”
Son personnage principal, mère d’un garçon de six ans et en manque d’argent, est une grande dépressive. De quoi donner l’envie à Anne Akrich d’ouvrir son livre sur une des citations les plus froides et implacables de l’attaquant Français : “il te faut un mental à toute épreuve parce que du jour au lendemain, […] tout peut s’écrouler”. Pour la romancière, “elle symbolise bien la sagesse sportive, l’idée selon laquelle pour réussir il faut un mental d’acier. C’est ce qui fait défaut à ce personnage, elle a un mental de passoire, d’évier, de tout ce qui fuit de tous les côtés.” Au fil du roman, l’héroïne érige Kylian Mbappé en véritable guide spirituel. “Pour comprendre la clé de la réussite, elle cherche son coach mental.”
Mai Lan Chapiron, Régis Nkissi et Anne Akrich sont les invités de Clique, ce soir en exclusivité pour les abonnés CANAL+.
Ensemble, les trois auteurs parlent du harcèlement en milieu scolaire, de la prévention contre les violences faites aux enfants et de santé mentale. pic.twitter.com/E7ndqJxKF0
— CLIQUE (@cliquetv) May 14, 2025
De la fiction au réel
Si elle ne renie pas la dimension comique de son roman, l’écrivaine entend aussi développer un discours. Comme sur la manière dont les sportifs sont, souvent à leur détriment, érigés en exemples : “on attend trop d’eux. Ils deviennent des modèles, mais c’est beaucoup leur mettre sur les épaules que de leur demander d’être exemplaires. Quand on atteint un certain niveau de notoriété, on vit sous le regard permanent du monde.” Le statut de star est à double tranchant, il fait disparaître l’humain au profit de personnages caricaturaux. “On ne s’intéresse pas à leur réalité, mais à leur cadre de vie et ce qu’on peut apprendre d’eux. On cherche un exemple.”
Anne Akrich le sait, on peinerait à imaginer deux professions plus éloignées qu’athlète et écrivain. Pourtant, “ça demande les mêmes qualités, la discipline, la ténacité, la capacité de rebond. Faire dialoguer ces deux disciplines, ça m’amusait.” La romancière le confesse, elle a fini par se prendre au jeu du discours motivateur de Kylian Mbappé. “Il incarne la réussite, les notions de résilience et de rebond. Il a l’air si sûr de ce qu’il va accomplir, c’est quelque chose que je ne peux que lui envier.” Au point de répéter ses sagesses comme des mantras : “désormais quand j’ai du mal à écrire, je pense à lui. ‘Tout peut s’écrouler du jour au lendemain’, donc il faut garder le mental !”
L’interview d’Anne Akrich est à retrouver en podcast sur Spotify, Apple Podcasts et Deezer.