Oops! Aucun résultat
Clique, l'émission

L’affaire Dupont de Ligonnès et la mort d’Hitler décrypté par l’ex-policier Romain Puértolas, invité avec Élodie Fontan

Élodie Fontan, c’est l’actrice Française incontournable aux 40 millions d’entrées en 14 films. Dans Clique, elle s’exprime sur ses débuts au cinéma à 9 ans et sur le succès fou de la Bande à Fifi. Elle est rejoint par Romain Puértolas, ancien policier reconverti en écrivain, venu parler de ses enquêtes sur Xavier Dupont de Ligonnès et sur Adolf Hitler. 

Élodie Fontan : de la “Croisière foll’amour” à la Bande à Fifi

Chez Élodie Fontan, le goût des caméras est arrivé très tôt. “J’ai commencé par faire des photos pubs à 5-6 ans et à 9 ans ils m’ont proposé le casting du film Le plus beau métier du monde”. Elle poursuit sa carrière d’actrice dans plusieurs téléfilms et joue notamment dans “La Croisière foll’amour”, série TV populaire des années 90. “Je tournais le mercredi et après je retournais à l’école. Mes copains-copines étaient fiers que je fasse partie de ça”. 

Malgré cela, elle peine à trouver des rôles au cinéma. “J’étais dans l’incertitude tout le temps. Je me disais : si je n’y arrive pas, je vais faire quoi ? Et en même temps, j’aimais trop ça pour lâcher”. Heureusement, elle a pu compter sur ses parents qui l’ont toujours soutenu dans son métier. “Je les emmène un peu partout sur les tournages”. 

Le tournant de sa carrière arrive avec “Qu’est ce qu’on a fait au bon Dieu” : “J’étais tellement stressé pendant les essais que j’ai bu 2 bouteilles d’eau. Je ne pensais pas du tout avoir le rôle”. Elle enchaîne avec “Baby-Sitting 2” et “Alibi.com”, aux côtés de la Bande à Fifi. Née en 2005 dans le cadre de l’émission Le Grand Journal, cette troupe comique est composée de Philippe « Fifi » Lacheau, Élodie Fontan, Tarek Boudali, Reem Kherici et Julien Arruti. “Ce n’est pas que des collègues, c’est une famille. On part en vacances ensemble et on fait du poker à la maison toutes les semaines”. Pour elle, leur complicité est la clé de leur succès : “Les garçons sont très assidus sur l’écriture pour ne pas décevoir le public et je pense que faire des films entre amis se ressent à l’écran”.

Romain Puértolas : “Dupont de Ligonnès, c’est une affaire personnelle”

Auteur de “Comment j’ai retrouvé Xavier Dupont de Ligonnès”, Romain Puértolas s’attaque désormais à un nouveau sujet de taille dans “Ma vie sans moustache”. L’idée de ce “romanquête”, qu’il définit comme “une aventure inventée à partir de faits réels”, lui vient en 2015, lorsqu’il reçoit une lettre intrigante de la part d’une Argentine. “Elle me dit qu’elle a une histoire fantastique à me raconter : elle a été la cuisinière d’Hitler de 1945 à 1963. Les cours d’Histoire sont loin mais je me dis qu’il y a quelque chose qui ne va pas”.

L’ex-capitaine de police décide alors de se rendre dans le village de San Carlos de Bariloche en Patagonie, connu pour avoir été le refuge de nombreux dignitaires nazis après la seconde guerre mondiale. Là-bas, Romain Puértolas fait face à un mystère qui le fascine : “Ici tout le monde prétend avoir connu Hitler”. Pourtant, officiellement Hitler s’est suicidé dans son bunker à Berlin le 30 avril 1945. Mais les zones d’ombre persistent.

Loin de vouloir contredire ces affirmations, Romain Puértolas explique être non pas un  “complotiste”, mais un “démystificateur”. Il déplore l’amateurisme des enquêtes sensationnalistes sur Internet, comme celle menée récemment par Aqababe sur Xavier Dupont de Ligonnès. “Je suis pour la médiatisation de  cette affaire car il est vivant et il faut continuer de le chercher, mais Aqababe a été complètement dépassé : on a assisté à un lynchage médiatique”. Selon Romain Puértolas, spécialiste de l’affaire, il est clair que cela entrave plus l’enquête que ça n’apporte de preuves concrètes. “Ça fait 15 ans que je suis derrière Xavier Dupont de Ligonnès, c’est une affaire personnelle”. 

L’interview de Élodie Fontan et Romain Puértolas est à retrouver en podcast sur SpotifyApple Podcasts et Deezer.

Précédent

Booder : “Je suis ni Français, ni Marocain : je suis un être humain”

Les frères Dardenne : en route pour une 3ème Palme d’or ?

Suivant