Oops! Aucun résultat
Société

Les Américains plus divers qu’ils ne pensent l’être

Alors que National Geographic voyait les Américains devenir un groupe homogène regroupant différentes caractéristiques des groupes ethniques des Etats-Unis, une étude affirme que la mixité raciale est plus élevée que le pensent bien des gens. Evoquées par le site Medical Daily, les recherches montrent un grand écart entre le groupe racial auquel pensent appartenir les personnes interrogées et leur ascendance réelle.

Ainsi, après avoir examiné le patrimoine génétique de 160 000 donneurs de salive, l’équipe de chercheurs a estimé qu’environ 6 millions d’Américains se présentant comme Blancs avaient au moins un ancêtre africain et que cinq millions avaient aussi un ancêtre amérindien.

Une des raisons pouvant expliquer ce décalage proviendrait des lois ségrégationnistes dites « Jim Crow », en vigueur entre 1876 et 1964. Ces textes considéraient comme personne de couleur tout individu ayant une goutte de sang noir ou amérindien, donc un seul ancêtre suffisait. Les analystes estiment donc que beaucoup de métis auraient menti sur leur statut pour échapper à la discrimination.

La situation évolue, cependant. Selon CNN, les Américains étaient 32% plus nombreux en 2010 qu’en 2000 à se dire issus de plusieurs origines. Une augmentation qui serait due bien plus à une prise de conscience qu’à plus de mixité raciale, selon le média.

Image : La Million March Man organisée en 1996 pour les droits des Noirs. Source.

Précédent

Rotterdam expérimente un parc flottant en déchets recyclés

AppLOUD, un "Instagram" 100 % musical qui finance les artistes

Suivant