LE FILM DE LA SEMAINE : "The Florida Project" de Sean Baker
"Le Blues" de Diamond Deuklo est désormais une trilogie dans laquelle l'artiste joue à merveille la partition de l’émotion... et du comique de répétition.
« Le Blues 3 » de Diamond Deuklo, réalisé par Sophie Brasey.
Il y a quelques semaines, à l'occasion de la sortie du deuxième volet du « Blues », nous avions consacré un article à l'homme derrière le mystérieux personnage qui accompagne les Casseurs Flowters (le groupe d'OrelSan) depuis plusieurs années, et qui évolue désormais en tant que chanteur solo. Son style ? À mi-chemin entre la rue et le white trash, Deuklo défriche une nouvelle voie : celle des crooners pour fumeurs de shit.
Avec ces trois morceaux, Diamond Deuklo réussit le tour de force de développer le même concept simple sans pour autant l'user. La raison ? L'utilisation d'un second degré extrême pour énumérer des situations fâcheuses à hurler de rire - et que l’on soupçonne encore d´être moins fictives qu’il n’y paraît...
« Le Blues » de Diamond Deuklo
« Le Blues 2 » de Diamond Deuklo
Lorsque nous avions interviewé Sophie Brasey, la réalisatrice du clip "Le Blues 2", elle nous avait confié avoir d’ores et déjà tourné d’autres clips inédits avec Deuklo, en Vendée et… aux États-Unis.Pour "Le Blues 3", direction la Vendée donc. On y retrouve Deuklo et ses deux potes Kirby et Panagol, vraisemblablement proches de la quarantaine, qui passent des vacances aux airs de quêtes adolescentes : fête foraine, bodyboard, nunchakus, cascades en Booster… Derrière les rires et les amitiés viriles inébranlables, le temps - et les filles - qui passent. Le tout sur fond de nostalgie des années 90 et une musique signée The Toxic Avenger, dans un registre diamétralement opposé à l’electro à laquelle il nous avait habitué.
En fouillant un peu, la collaboration n'est pas si étonnante : le producteur était déjà derrière le titre "N'importe Comment", le hit d'Orelsan en 2010. Aussi, nous ne cachons pas notre impatience de voir débarquer "Le Blues 4" dont le clip devrait, selon toute vraisemblance, se dérouler aux États-Unis, terre-mère d’un certain nombre des obsessions de Deuklo. À moins que les jumelles au visage singulier, aperçues en toute fin de vidéo, n’annoncent une nouvelle piste ?
La réponse très vite, on l'espère.
Image à la Une : extrait du clip « Le Blues 3 » de Deuklo, réalisé par Sophie Brasey.