Oops! Aucun résultat
Musique

“Dans le Club” revient avec Dinos, JRK 19 et S.Téban

L’émission d’Arte Concert continue d’inviter les stars d’aujourd’hui et de demain. Dans ce dernier live, on retrouve Dinos, tête d’affiche du rap français, aux côtés de deux rookies, S.Téban et JRK 19. 

“Dans le Club” revient aux sources. Après une carte blanche exceptionnelle de Tiakola le 14 octobre dernier, Arte Concert invite cette fois-ci 3 artistes hip-hop allant de la trap pure à la mélodie, de Paris à Marseille. Retour sur une soirée plus que festive au cœur de la Gaîté Lyrique.

Pas un concert comme les autres

Alors que le public sort peu à peu du froid hivernal pour entrer dans la salle parisienne, un rappeur se prépare à faire son premier concert filmé pour Arte. C’est JRK 19, qui se presse en loge à quelques dizaines de minutes du début du show. Le concept, il le connaît et l’a découvert avec le passage de H.LA DROGUE en juin 2023. Pour le rappeur du 19ème arrondissement : “Dans le Club, c’est atypique, ce n’est pas un concert comme les autres.” Et il a raison. L’émission d’Arte Concert réunit trois artistes au public pas forcément identique et est retransmise en direct sur internet, il n’y a donc aucune place à l’erreur.

JRK 19 n’a qu’un album studio à son actif et pourtant son catalogue est déjà large : il maîtrise le rap cru autant que les morceaux auto-tunés. Quand on lui demande ce qu’il compte jouer durant la soirée, sa réponse est nette : “Aujourd’hui, on retrace mon parcours et au début de ma carrière, il n’y avait pas de sons auto-tunés. Ça veut dire que ce soir, c’est que du rap.” Désormais, place au show.

Un show millimétré 

Le concert s’ouvre avec S.Téban, jeune rappeur marseillais, signé depuis peu sur le label SPKTAQLR, tout comme Dinos. Après avoir été introduit par Skuluch, l’host de la soirée, comme “celui qui l’a accueillie à Marseille comme une cheffe”, il entame son set par le très efficace “Mode S”. À l’heure actuelle, il est le moins connu des trois rappeurs qui vont défiler sur scène et pourtant, il sait comment accrocher le public. Entre ses titres, il joue avec le public qui rentre dans son jeu petit à petit, avant de laisser sa place à JRK 19.

Le parisien entre sur scène comme s’il l’avait toujours connu. À l’aise, il se permet d’interagir avec les caméramans, avec ses fans dans le public et avec Skuluch qu’il connaît bien. Le fait que tout soit filmé, il l’avait anticipé sans en être inquiété : “Les caméras, c’est nouveau pour moi, mais ça ne va pas me déranger.” Alors qu’un problème technique semble l’empêcher de jouer ses titres, JRK ne perd pas la face et entame une série de vannes qui séduit immédiatement son audience. Le live ne se coupe pas et le rappeur reprend sa partition après quelques minutes, comme si de rien n’était. Pour la fin de son set, il se permet de ramener son ami et collègue Lamano1.9 pour interpréter en exclusivité leur titre “Le plan”.

Qui de mieux que le grand Dinos pour conclure cette soirée ? Au moment où le rappeur de La Courneuve entre en scène, l’effervescence du public prouve qu’il est plus installé que ses prédécesseurs. Le hit “Placebo” met tout le monde d’accord dès son entrée sur scène et rappelle que la tornade Dinos emporte le rap français depuis maintenant 6 ans. Au cours de sa performance, il ramène Zed, son comparse du 93, pour performer “STACKS”, single de son album “Kintsugi”. Le rappeur termine par une dédicace touchante à toute son équipe et à son manager Oumardinho : “mon grand frère à jamais.

Avant ce concert, JRK 19 ne connaissait Dinos et S.Téban que par leur musique. Pourtant, cela n’a pas empêché cet épisode de « Dans le Club » de se dérouler de la manière la plus naturelle possible. Place à la suite pour ses trois artistes qui n’ont définitivement pas fini de faire parler d’eux.

Le live complet du “Dans le Club” avec S.Téban, JRK 19 et Dinos est à retrouver sur arte.tv ou directement sur la chaîne YouTube de ARTE Concert.

Précédent

MC Solaar & Solo : “La nouvelle génération de rappeurs est soudée, nous on se regardait en chien de faïence”

ALAIN PROST : “la nouvelle génération de pilotes connaît moins la notion du risque”

Suivant