Les réseaux sociaux
  • Oops! Aucun résultat

    La splendeur cachée du passeport canadien

    À première vue, le petit livret ne sort pas de l’ordinaire : quelques scènes historiques dressent discrètement l’arrière plan des pages du nouveau passeport canadien. Portrait de Samuel de Champlain, le fondateur du Québec, assemblée des « Pères de la Confédération », chutes du Niagara ou encore train traversant les plaines du pays : les scènes représentées rendent hommage à l’histoire canadienne, comme beaucoup de pays le font pour ce type de document.

    Mais là où le passeport sort totalement de l’ordinaire, c’est que lorsqu’on l’éclaire d’une lumière à rayons ultraviolets : les gravures se drapent alors de couleurs fluorescentes. Une magie sort des quelques feuillets : plus besoin de voyager, le passeport s’en charge lui même. Un utilisateur de la plate-forme de partage d’images Imgur a relayé ses trouvailles sur le net.

    Passeport canadien 1

    Passeport canadien 2

    Passeport canadien 3Passeport canadien 4Passeport canadien 5Passeport canadien 6Passeport canadien 7

    Présenté officiellement fin 2012, il a fallu attendre deux ans pour que ce passeport, parade ultime à tout faussaire s’inventant une nationalité canadienne, dévoile ses secrets. On peut comprendre ce délai, vu que les lampes à UV ne courent pas les rues. Du coup, d’autres pays en profitent pour cacher quelques surprises, à l’instar de la Norvège, dont le passeport réagit aussi joliment aux ultra-violets. Quelqu’un se dévoue pour scruter d’autres passeports avec ou sans UV, ou sous l’eau bouillante avec un chalumeau ?

    Arts Canada Passeport

    Commentaires
    Newsletter