Oops! Aucun résultat
Clique, l'émission

Guillaume Canet : “Je suis fier du chemin parcouru”

Guillaume Canet est de retour en salles ce mercredi pour la sortie de son nouveau film “Hors Saison” dans lequel il joue le premier rôle. Associé à Stéphane Brizé pour ce nouveau long métrage qui raconte l’histoire d’un couple séparé depuis 15 ans se retrouvant dans une station balnéaire. Les mots qui n’ont pas su être dits auparavant s’expriment ainsi au présent. Le réalisateur était l’invité de Clique ce 18 mars.

27 ans de carrière 

Avec un premier rôle au cinéma en 1997 et une première réalisation seulement 5 ans plus tard, la carrière de l’acteur et cinéaste est aujourd’hui une des plus remarquables du cinéma français. Avec pas moins de 50 films et 8 réalisations à son actif, Guillaume Canet peut aujourd’hui se permettre le luxe de faire seulement ce qu’il aime : “On m’aurait dit à 20 ans que j’en serai là aujourd’hui, j’aurais signé et j’aurais été très heureux.”

Pourtant, le parcours n’a pas été sans embûche. Le réalisateur s’est heurté plusieurs fois à des échecs critiques et commerciaux comme lors de son dernier film américain “Blood Ties”. Néanmoins, l’auteur des Petits mouchoirs a toujours su rebondir et revenir plus fort avec de nouvelles propositions : “Je suis fier du chemin parcouru, même s’il y a des fois où j’ai pu me planter, j’ai appris des choses” 

Un rapport ambigu à la notoriété

Il y a quelque chose de dangereux avec la notoriété, on est plus en contact avec les gens.

Si Guillaume Canet n’est pas mécontent des privilèges que la célébrité lui octroie, celle-ci a tout de même le don de provoquer chez lui une forme de dégoût. En couple avec l’actrice Marion Cotillard depuis 2007, leur vie de famille n’a jamais cessé d’intéresser les magazines people : “La presse people et les rumeurs, c’est difficile quand on commence à avoir des enfants, que ça en parle à l’école”. En plus d’affecter sa vie personnelle, cette notoriété nuit également à sa sociabilité et à sa liberté d’agir : “Il y a quelque chose de dangereux avec la notoriété, on est plus en contact avec les gens.”

Un acteur polyvalent

Le pouvoir d’un acteur, c’est d’observer la vie de tous les jours pour la retranscrire à l’écran

Se considérant comme chanceux de faire plusieurs typologies de films, Guillaume Canet aime se frotter à différents genres et ne s’enferme pas dans un style. Dans “Hors-Saison”, l’acteur joue un rôle nouveau, presque autobiographique, qui peut se rapprocher des épreuves traversées à l’abord de sa cinquantaine. 

C’est dans la vie de tous les jours que le natif de Boulogne puise ses inspirations, ses rôles étant souvent très ancrés dans le réel : “Le pouvoir d’un acteur, c’est d’observer la vie de tous les jours pour la retranscrire à l’écran”

En attendant sa prochaine réalisation qui ne devrait pas tarder, Guillaume Canet est à l’affiche de “Hors Saison”, en salle à partir du 20 mars 2024. 

L’émission est à retrouver en replay sur myCANAL et l’interview de Guillaume Canet est disponible sur la chaîne YouTube CliqueTV.

Précédent

Qui est Ariel Wizman, l’auteur de “Maroc, Terre de Lumière” ?

Nina Meurisse et Eric Benzekri : “Le but de La Fièvre est d’essayer de décrypter dans quel nouveau monde on vit.”

Suivant