Oops! Aucun résultat
Clique, l'émission

Qui est Ariel Wizman, l’auteur de “Maroc, Terre de Lumière” ?

Connu pour ses talents de comédien et de journaliste, c’est pourtant en tant qu’écrivain qu’Ariel Wizman déclare son amour au Maroc dans son dernier ouvrage “Maroc, Terre de Lumière”. Le franco-marocain était sur le plateau de Clique ce 14 mars.

Un enfant du Maroc

Le Maroc a toujours traîné en moi.

Bien qu’ayant grandi en Alsace à partir de ses 6 ans, c’est sur les terres marocaines, à Casablanca, que le jeune Ariel naît et où il passe ses cinq premières années. Cinq années suffisantes pour construire un attachement fort : “Le Maroc a toujours traîné en moi, j’y suis retourné souvent.”

Véritable amoureux du Maroc, il qualifie le pays comme versatile, parfois muet, contemplatif et absent : “Le Maroc, c’est le pays de ma différence, pas seulement de mon identité, mais aussi le fait que je suis capable d’être heureux avec assez peu de choses”.

L’ancien chroniqueur de L’Édition spéciale ne cache donc pas sa tristesse suite aux tremblements de terre qui ont touché son pays natal en septembre dernier : “J’ai très mal vécu le séisme, toutes ces catastrophes naturelles ramènent la Maroc à cette malédiction de la pauvreté.”

Remarqué en tant que journaliste

S’il semblait pourtant bien embarqué dans ses études de philosophie, Ariel Wizman s’est retrouvé un peu par hasard dans le journalisme. Tout d’abord engagé dans le magazine Actuel pour raconter ses nuits mouvementées, il se fait réellement connaître en animant l’émission La Grosse Boule sur Radio Nova avec Edouard Baer : “A cette époque, c’était totalement improvisé.”

Mais c’est en 2007, en intégrant la nouvelle émission de mi-journée de Canal+, qu’une grande partie du public le découvre. Intitulée « L’Édition spéciale », l’émission sera diffusée jusqu’en 2011. Ariel Wizman y officie comme chroniqueur régulier, proposant un billet d’humeur quotidien.

Journaliste devenu entrepreneur :

En 2020, avec deux associés, il se prend au jeu de l’entrepreneuriat et développe la franchise de la marque chinoise d’accessoires Miniso pour la France. Une réussite totale avec pas moins de 15 boutiques et 70 salariés en 2023 : “L’entrepreneuriat, c’est drôle et on est libre.” 

L’émission complète est à retrouver en replay sur myCANAL.

Précédent

Ludivine Sagnier : "Il faut que notre milieu du cinéma serve d'exemple"

Guillaume Canet : “Je suis fier du chemin parcouru”

Suivant