Humoriste, noir et musulman : j’ai été pris pour un terroriste au JT
À 66 ans, l'ancien directeur de France 2 se reconvertit dans la musique : "Vive la chanson pour vieux !"
"Au contraire, ce sont des chansons pour les gens de ma génération. On ne propose plus rien de nouveau aux seniors. Aujourd'hui ils se nourrissent de leur nostalgie, avec des reprises plus ou moins heureuses. Il n'y a qu'à voir le succès de la tournée "Age tendre et tête de bois" (NDLR: la 9ème saison a commencé cet automne) pour se rendre compte qu'il y a un vrai public. Toutes les radios dites commerciales veulent de la musique pour les moins de 50 ans. Et nous alors ? Il y a un créneau, et je le prends bien volontiers. Oui, je suis un chanteur pour vieux et je revendique cette culture populaire, comme je l'ai fait pendant toutes mes années à France télévisions."À cet instant précis passe devant nous Philippe Lavil. Heureuse coïncidence. Le chanteur s'arrête, claque la bise à son ami, finit par s'asseoir avec nous. Il connaît la nouvelle carrière de Jean Réveillon. Lui vient de terminer une tournée, travaille sur un nouveau album mais "sans partenaire média, c'est difficile".
"Je n'ai aucun partenaire média, et je n'ai jamais donné aucun coup de fil pour en avoir, jure Jean."Sorti le 17 novembre chez Sony music, son premier album fait déjà le buzz. Sans aucune promotion. C'est le public qui s'en charge. Le premier concert de "Michel et Jean", à Abbeville en octobre dernier, à fait salle comble.
"À l'entracte, on a vendu 65 CD ! Il paraît que c'est beaucoup, se réjouit Jean. Notre disque se vend aussi sur les marchés du Nord. Il y a même des groupes qui font des covers de notre titre !"Bientôt, il y aura la comédie musicale "Sexygénaires". Il est en train de l'écrire, en attendant un remix à la David Guetta pour l'été prochain. Première consécration, le plus grand supermarché de Saint-Omer vient de placer l'album de "Michel et Jean" en tête de gondole, entre Indochine et Patrick Bruel. Il faut bien penser aux vieux à Noël... Bon Réveillon !