Oops! Aucun résultat
Arts

ChatGPT vous saoule déjà ? Préparez-vous à aimer MusicLM

C’est officiel, nous sommes entrés dans l’ère de l’intelligence artificielle. Tandis que ChatGPT (l’IA d’OpenAI) occupe les médias, ceux qui ne s’en sont toujours pas remis risquent de tomber à nouveau de leur chaise en découvrant sa cousine MusicLM, dédiée à la composition de musique sans assistance humaine. La fin des musiciens en chair et en os ?

Bye-bye ChatGPT (c’était il y a deux mois, une éternité sur Internet). Cette fois-ci, il ne s’agit plus de réponses bien senties, rapides mais flippantes à des questions difficiles, ni de rédaction de dissertations ou de poèmes, ni même de générer automatiquement des images à partir de mots-clefs comme Midjourney, mais tout bonnement de musique.

Le nouvel outil MusicLM a en effet la capacité de composer des séquences musicales à la demande à partir d’une simple description par l’internaute de ce qu’il veut entendre. Une « musique angoissante de film d’horreur avec des notes de synthé comme dans les films de John Carpenter » ? Une « musique pour faire danser mes potes après minuit » ? Un « morceau romantique pour un dîner à deux chez moi » ? L’intelligence artificielle décrypte les termes de la demande, techniquement il s’agit de « prompt », soit des commandes que l’algorithme prend en compte pour générer le résultat final.

Plusieurs options s’offrent à l’utilisateur : soit une séquence courte de 10 ou 30 secondes, soit une séquence longue pouvant durer jusqu’à 5 minutes ou une demande d’un morceau préexistant dans un nouveau style (Break My Soul de Beyoncé en KPop, ça donne quoi ?)… Parmi les outils, il y a même la possibilité de fournir une image au programme et que celle-ci soit interprétée, ou plutôt transformée en musique. Si vous lui fournissez une peinture romantique montrant un paysage bucolique, celui-ci va composer un morceau correspondant à l’ambiance en question.

La conversation, les images, la musique… Ce n’est qu’un début

OK, le résultat n’est pas flamboyant, au sens où les sons inventés ne sont pas fous (pour l’instant). Le programme obéit bien à la demande mais en un mot, il n’a pas de talent. Musiciens amateurs et professionnels, vous êtes rassurés ? Pas pour longtemps, car le groupe Google, à la manœuvre derrière MusicLM, a annoncé la sortie de vingt nouvelles applications d’intelligence artificielle.

C’est prévu pour le printemps selon le New York Times et parmi ces nouveautés, il y aurait une modification du moteur de recherche que l’on connaît tous ; il pourrait désormais se rapprocher du fonctionnement d’un chatbot. On évoque aussi une IA qui collaborerait avec les programmeurs et les développeurs.

Autrement dit, des programmeurs ont créé des IA qui vont travailler avec d’autres programmeurs, et qui pourraient après les remplacer… Exactement comme dans les premières usines pendant la révolution industrielle. Et si l’on n’a toujours pas vu sur les routes la Google Car promise depuis plus de dix ans, on peut déjà écouter la Google Music avant de voir débarquer le reste de la famille.

Et au fait qu’en pensent les intellos bien vivants ? Eux aussi ne sont pas rassurés de voir arriver une possible concurrence. Pour Alain Supiot, professeur au Collège de France, la création d’outils fonctionnant avec des datas et des nombres tend à créer un monde où domine « l’allégeance ». En un mot, ce serait le retour au féodalisme, au Moyen Âge. Qu’en pense ChatGPT ?

Précédent

Clique avec Booder, Jean-Rachid et Stéphane Basset

Clique avec Jenifer, Claude Béata, Pauline Ferrari et Lina Fourneau

Suivant