Les réseaux sociaux
  • Oops! No result

    Dead Drop Hunting: searching for Paris’s hidden flash drives

    Dead drops. You have probably never seen one, but the chances are you have walked past one embedded in a wall.

    In 2010, while in residence at EYEBEAM Art and Technology Center in New York, German artist Aram Bartholl had the idea of creating “an anonymous, offline, peer to peer file-sharing network in public space”. His idea met with such enthusiasm that he soon launched a dedicated website.

    He invited all and sundry to plant their own dead drops, or USB flash drives, and share their location. The initiative resonated throughout the world. Over 1500 flash drives were hidden, though many of them have since been stolen or broken, or have simply died.

    In France, the trend continues. A new drive was installed in a wood between Guéret and Montluçon on May 20 this year, and another at 33 rue Noire, Nantes, on May 18. All this information can be found on an interactive cooperative map on the site.

    Capture d’écran 2015-05-26 à 17.22.16

    29 flash drives were hidden in Paris, most of them in 2010/2011. Apparently, only 9 working drives remain, the status of two of which is uncertain. Keen to see if they were still there, and to find out what they contained, I set out in search of each and every one of them…

    #1&2 – Passage des Taillandiers/Passage St. Antoine: 10/09/2011
    These two flash drives were installed by a guy who obviously fancies himself as a bit of a spy, operating under the evocative name 007N. He is also convinced that he is being spied on, claiming to be fighting against “Hadopi”, France’s internet copyright law. It seems laughable today, knowing as we do that in the four years since the law was introduced, only one person has been prosecuted – for downloading two tracks, one by Le Collectif Métissé and the other by Rohff… In the interests of secrecy, he doesn’t post any photos of where his USB sticks are hidden. I’m going to have to go over every inch of these alleys with a fine-toothed comb. We start with the one on Passage des Taillandiers.

    After an hour spent meticulously inspecting every nook and cranny, there is still not a flash drive in sight. I try to glean some information from the Harmonic dance studio.
    A young woman at reception knows about the project: “Yes, that rings a bell! But I’ve never seen any. Sorry…” What an emotional rollercoaster! When I turn to her older colleague, all I get is: “Oh, I don’t look at the walls!”, together with an amused laugh. In the pottery workshop a little further along, I can see the concern on the manager’s face when I mention “dead drops”, and decide not to press any further. So, my first search draws a blank. I do, however, find a hole surrounded by traces of mortar a different colour from the rest of the wall, which seems likely to have been the last home of the drive on Passage des Taillandiers. Today, it is occupied by a syringe.

    IMG_5857

    Passage Saint-Antoine: Nothing to report.

     

    #3&4 – INSEEC: 14/12/2012 & 23/01/2014
    INSEEC Business School’s Rue Alibert campus is said to be home to two drives: one placed there by a student and the other by someone hiding behind the name of the school. The first-year Master’s student describes the content of his drive as follows: “You want funk in your life? Come and get funky in our school and see what we have to offer you. Don’t dare? Your loss.”  I dare, alright. Enticed by the prospect of getting some funk in my life, I head for the main campus on Avenue Claude Vellefaux to find out if anyone has heard about the USB sticks.

    (For the sake of total immersion in the investigation.)

    At the entrance, I happen upon perhaps the most welcoming receptionist of all time. She laughs as I explain my mission: “Death drops? Oooh! Wait till I tell my husband about this!” She has never heard of them, but, gesticulating wildly, she beckons over a passing member of the student union. Unfortunately, despite hearing the odd rumour here and there, he can’t enlighten me. Yet the obliging receptionist is not to be discouraged, this time calling upon a passing second-year Master’s student, who says he might know someone who might know something! My intrepid ally quickly contacts that person, but judging from her pouting expression and the laughter coming out of the receiver, I feel that my fantasy is receding. So I go directly to Rue Alibert, where I meet Yanis, a computer scientist. Yanis agrees to help me with my quest. Armed with photos, we go to the two computer rooms where the dead drops might be hidden. Soon enough, it becomes obvious that the drives are no longer there. Yanis finally puts paid to my hopes by telling me that the rooms have changed considerably since the renovations.

     #5 – Pompidou Centre: 19/02/2011
    Originally nicknamed “The Pipe”, the flash drive at the Pompidou Centre was put there by a fan of Japanese electro, and contained a “casual summer mix” of the music of Shinichi Osawa. The dropper goes by the name “Cyancat”.

    I picture a rather camp individual with a sickly-sweet voice as I read his instructions: “The DD is ground-fixed. So its immediate environment is a bit dirty (with rain, dogs and bums passing by). Maybe you oughta wear gloves or have a handkerchief in your pocket.”

    the pipe2

    With only this to go on, I arrive at the designated location expecting to find some really strange stuff. I cover every inch of the pavement and, while I can certainly detect a pungent odour of urine, I am unable to sniff out a single dead drop. With my photos in hand, I decide to go and ask for information at the centre’s reception desk. They think I’m either crazy or up to no good. In any case, I’m a nuisance to them.
    “Go and ask the security guards. They walk up and down Rue du Renard every day…”.
    One of them initially takes me for a complete idiot, telling me that the pipes that come out of the ground are behind the building
    “I’ve been working here 20 years,” says the other, but they don’t know anything else, except that there were some pipes that were taken away after some renovation work. The bent pipe I’m searching for is nowhere to be seen. Cyancat is clearly a bit of a smartass – he had to hide his drop on the only pipe that wasn’t part of the Pompidou centre.

     

    #6 – XPO Gallery: 15/05/2013
    The only remaining memory stick hidden by Aram Bartholl in Paris.
    I have faith in the man who started it all. He won’t have taken it lightly. Surely, his stick will still be there… And what do you know? It IS!

    IMG_5861

    … but it is unbelievably rusty. My faith is shaken, but I try my luck nonetheless. It turns out luck has deserted me; the drive does not work. Dammit! The gallery owner, who I press for more details, hadn’t even noticed the drop was there… Without looking back, I head straight for the Pont des Arts. I won’t admit defeat so easily.

    #7 – Pont des Arts: 20/11/2010
    This is one of the drops I most wanted to find, though I knew that it was probably the one I was least likely to find, as it had been affixed to a padlock over four years ago. The bastard who put it there in 2010 saw fit to include this witticism in his description: “Why hide a needle in a haystack when you can hide it in a needle box?”

    IMG_5867

    With entire sections of fencing having been removed by City Hall and the fanatics of the Fuck Love movement having cut off over 200kg of padlocks, would it still be there? If so, I would still have to locate it behind the charming safety barriers erected for the recent works and among the billions of other padlocks that fleeting “best friends/lovers forever” have placed there every day for the last 1644 days.

    I have this picture to help me:

    deaddrop-pontdesarts

    But I don’t lose heart and, with frenzied enthusiasm, armed with the power of love and the strength of the righteous, I Iean over the balustrades and lift up each cluster of locks. After an hour, I’m really starting to get sick of all the soppiness. Cupid, come to my aid! With the energy of the desperate, I frantically pull the locks apart, push them away, turn them around. Out of breath and bleeding from the fingers (seriously), I finally spot it, still covered with its adhesive putty.

    YES! Here it is! I could almost cry.

    A massive big-up to J+C (let’s call them Jemima and Cornelius) for helping me to get my hands on the prize. I hope you are still blissfully in love. Alas, my state of mind is somewhat less blissful. I am crying like a baby. You guessed it: the drop is no longer there. Alright… there’s no need to rub salt in the wound.

    IMG_5864

     #8 – Port de Suffren: 04/02/2011
    Another bridge, another story? I sincerely hope so as I park up in front of the Pont d’Iéna. This drop was left by VEhF, a “sound artist and electronic musician” to share his music. The instructions are clear: “Facing the Pont d’Iena, go down the stairs which are on your left. Turn right, sit on the first step, relax & download.”

    Well, I sat down, I relaxed, but I couldn’t download. No siree. I’m not even surprised any more. Resigned to another failure, I make my way to the last spot, a bar (quite convenient, that, as a drink wouldn’t go amiss at this point), “Le Dernier Bar avant la Fin du Monde“. Translation: “The Last Bar Before the End of the World”.

     

    #9 – Le Dernier Bar avant la Fin du Monde: 28/08/2013
    Originally installed for a treasure hunt organised by MediaEntity, the USB stick is located in the rather chilly basement, two floors below ground level… Come on, give me something, anything at all – manga porn, IT tutorials, bootleg 8-bit video games – I’m not fussy. I bound down the stairs four at a time. The atmosphere is oppressive, strains of heavy-metal rise up from the dark depths of the lair… Only joking, it’s all very friendly. It was used for a treasure hunt, after all. Finally, I arrive at the bottom…

    GOD BLESS THE GEEKS! The stick is still there, attached to a grating. I hurriedly take out my computer and plug it in. I am overcome by euphoria. At last, an external drive is displayed on my desktop. HALLELUJAH! Dead drop, I salute you!

     

    IMG_5872

    OK, so it might not be the find of the century, but there’s quite a range of stuff on the stick. The first issue of Hara-Kiri, a comic based on the video game Injustice – Gods Among Us, a cartoon in English called Adventure Time, made by guys on LSD for kids who might want to take some, and the MediaEntity rulebook. There is also a readme explaining the principle of dead drops, as requested by Aram Bartholl.

    Capture d’écran 2015-05-24 à 23.03.00“This party is so crazy!” said the… the thing with the marshmallow arm

    I left behind a little souvenir, because poetry is life and, as Jean-Pierre Rosnay said: we must make poetry contagious and inevitable. And because I’m super corporate, I also leave an innuendo-laden note with a link to Clique, just to get us a few clicks from the dirty-minded.

    IMG_5886

    Now, those of you who have read this far (thanks!), it’s up to you to breathe new life into this admirable concept, in Paris and beyond. Let’s hope this isn’t the last dead drop before the end of the world!

     

    #10 – Bonus • Toxic is (drop) Dead: 09/05/2011
    In 2011, the artist The Toxic Avenger took part in the project by placing a flash drive in front of the Gaîté Lyrique theatre. It contained his first album, before its official release. People were also invited to photograph themselves with the USB stick in the most creative and eccentric way possible to win signed CDs and backstage passes.
    I asked him to explain to me why he did it:

    “I remember being quite excited by the thought of leaving something lying around in the centre of Paris that wasn’t supposed to be there. If some guy had found it and put it on the Internet, it would have ruined my record’s career! There was also a “message in a bottle” element, which is always exciting.
    At the time it was a really marginal project. ”

    :

    The description on the dead drops site begins as follows:

    “Let’s find a new way to share, spread and exchange our music for free. It’s called “peer to peer” and it’s time to take advantage of it!” ”

    Arts Data Paris

    Comments
    Norman Clerc
    Journaliste
    All his posts

    Cookies on Clique's website

    Découvrez comment fonctionnent les cookies et comment changer vos paramètres. Si vous continuez à utiliser notre site sans changer vos paramètres, vous consentez à l’utilisation de cookies sur notre site.

Les réseaux sociaux
  • Oops! Aucun résultat

    Chasse aux Dead Drops : à la recherche des clés USB cachées dans Paris

    Vous n’en avez probablement jamais vues et pourtant vous en avez sûrement déjà croisée une plantée dans un mur... Les dead drops.

    En 2010, alors qu’il est en résidence au Centre d’art et de technologie EYEBEAM à New-York, Aram Bartholl, un artiste allemand, a l’idée de créer un « un réseau d’échange de fichiers anonymes, hors-ligne, peer-to-peer (P2P) dans les lieux publics ». L’engouement est tel qu’il lance un site dédié dans la foulée.

    Il invite alors quiconque à installer ses propres dead drops et à partager ensuite leur location. Une initiative qui a trouvé écho dans le monde entier. Au total plus de 1500 clés ont été mises en place, même si nombre d’entre elles ont été volées, cassées, ou sont simplement… mortes.

    En France, une clé a encore été installée le 20 mai dernier dans un bois entre Guéret et Montluçon ou le 18 mai à Nantes, au 33 rue Noire. Toutes ces données sont consultables grâce à une carte interactive et coopérative en ligne sur le site.

    Capture d’écran 2015-05-26 à 17.22.16

    À Paris, 29 clés usb ont été installées -majoritairement en 2010/2011. Il n’en resterait que 9 fonctionnelles dont 2 au statut incertain. Je suis allé à la recherche de chacune d’entre elles pour m’assurer qu’elles sont bien encore là et si oui, voir ce qu’elles renferment…

    #1&2 – Passage des Taillandiers / St.Antoine : 10/09/2011
    Celles-là ont été placées par un type qui se prend vraiment pour un espion, opérant sous le nom évocateur de 007N. Il est tout aussi convaincu d’être espionné puisqu’il dit lutter contre Hadopi. Plutôt risible aujourd’hui, quand on sait que dans ses quatre premières années d’existence la loi n’a fait qu’un condamné – pour avoir téléchargé un titre du Collectif Métissé et un autre de Rohff… Discrétion oblige, l’internaute ne poste pas de photos de l’endroit où sont cachées ses clés ; je vais devoir me taper les passages à la loupe. On commence avec celui des Taillandiers.

    Après une heure d’inspection méticuleuse de chaque trou, crevasse, recoin, toujours rien en vue. Je tente de glaner des infos au studio de danse Harmonic.
    A l’accueil une jeune connaît le projet, oui oui, ça lui dit quelque chose ! Mais elle n’en a jamais vu, désolée… Ascenseur émotionnel. En me tournant vers sa collègue plus âgée je ne recueille qu’un : « Oh vous savez, je ne regarde pas les murs !.. », avec le rire amusé qui va avec. A l’atelier de céramique un peu plus loin je peux carrément lire l’inquiétude sur le visage de la gérante à l’évocation de « dead » drops… je n’insiste pas. Chou blanc donc. J’ai tout de même trouvé un trou – avec des traces de mortier tout autour d’une couleur différente du mur- qui aurait vraisemblablement pu être la dernière demeure de la clé des Taillandiers. Aujourd’hui il abrite une seringue…

    IMG_5857

    Passage Saint-Antoine : RAS.

     

    #3&4 – INSEEC : 14/12/2012 & 23/01/2014
    L’Institut des hautes Études Économiques et Commerciales abriterait deux clés sur le campus de la rue Alibert. L’une déposée par un étudiant et la deuxième par quelqu’un qui se cache derrière le nom de son école. Selon sa propre description, voilà ce qui nous attend sur la clé du M1 : « You want funk in your life? Come and get funky in our school and see what we have to offer you. Don’t dare? Your loss. » Un peu que je dare. C’est donc alléché par cette promesse de me faire funker que je me rends d’abord au campus principal de l’avenue Claude Vellefaux pour savoir si quelqu’un en a déjà entendu parler.

    (Pour une immersion totale dans l’enquête.)

    A l’entrée je tombe sur une femme qui est probablement la plus accueillante de l’histoire des bureaux d’accueil. Elle rigole au récit et à la description de mon enquête : « Les death drops ? Ah quand je vais dire ça à mon mari ! »
    Elle n’en a donc jamais entendu parler, mais elle fait venir à grands signes de bras un membre du BDE qui passe devant le bureau. Malheureusement ça ne lui dit rien, et pourtant il en a entendu des bruits de couloirs… Qu’à cela ne tienne, ça ne décourage pas ma bienfaisante hôtesse qui ameute cette fois un étudiant en M2 qui lui connaît quelqu’un qui connaît peut-être…! Sherlock Standardiste s’empresse de le contacter mais à sa moue et aux rires qui sortent du combiné je sens peu à peu mon fantasme se retirer. Je vais donc directement rue Alibert où je rencontre Yanis l’informaticien, qui accepte de m’aider dans ma quête. Photos en main nous allons dans les deux salles infos susceptibles d’abriter les dead drops. On se rend assez vite à l’évidence, les clés ne sont plus là. Yanis finit d’abattre mes rêves puisqu’il me dit que les salles ont bien changé depuis les travaux…

     #5 – Centre Georges-Pompidou : 19/02/2011
    Originalement surnommée « The Pipe » (le tuyau), la clé du CGP à été déposée par un fan d’électro japonaise qui a laissé dessus un « casual summer mix » de Shinichi Osawa. Il se fait appeler « chat cyan ».

    Je me le figure très maniéré à la voix mielleuse en lisant ses précisions :«L’environnement immédiat du dead drop est un peu sale (avec la pluie, les chiens et les clochards [bums] qui passent à côté). Peut-être que vous devriez porter des gants ou avoir un mouchoir dans votre poche. »

    the pipe2

    Qu’à cela ne tienne, je me rends sur place en espérant au moins y trouver vraiment des choses bizarres. J’ai beau faire le trottoir de long en large, ça sent bien la pisse de derrière les fagots, mais je ne flaire aucun dead drop. Je décide d’aller demander des renseignements à l’accueil du centre, photos en main. Ils pensent soit que je suis fou, soit que j’ai une combine pas nette ; en tout cas ils me prennent pour un emmerdeur.
    « Allez voir avec les agents de sécurité, ils arpentent la rue du Renard tous les jours eux… ».
    L’un d’eux me prend d’abord pour une énorme buse puisqu’il me dit que les tuyaux qui sortent du sol c’est derrière
    Ça fait 20 ans que l’un d’eux travaille ici, mais ils n’en savent pas plus, si ce n’est qu’il y a bien eu des travaux et des tuyaux qui ne sont pas restés. Nulle trace de ce maudit tuyau coudé. Ce chat cyan est décidément un gros malin, il a fallu qu’il installe sa clé sur le seul tuyau qui ne faisait pas partie du centre…

     

    #6 – Gallerie XPO : 15/05/2013
    C’est la seule clé posée par Aram Bartholl qui subsiste à Paris.
    J’ai confiance dans le créateur, il n’aura pas fait ça à la légère, elle est sûrement encore là, et MIRACLE, elle est bien là…

    IMG_5861

    … mais rouillée comme pas possible. Crise de foi. Je tente quand même ma chance. Qui m’a quittée elle aussi apparemment, la clé ne monte pas. Merde à la fin. Le galeriste auprès duquel j’essaie tout de même d’en apprendre plus ne l’avait même pas remarquée… Je file au Pont des Arts, sans un regard en arrière. Je ne m’avouerai pas vaincu si facilement.

    #7 – Pont des Arts : 20/11/2010
    C’est l’une des clés que j’avais le plus envie de trouver, tout en sachant que c’est celle que j’aurais le moins de chance de trouver; la clé ayant été posée sur un cadenas il y’a plus de quatre ans. L’enflure qui l’a mise là en 2010, a même jugé bon de faire ce trait d’esprit en description : « Pourquoi cacher une aiguille dans une botte de foin quand vous pouvez la cacher dans une boîte d’aiguilles ? »

    IMG_5867

    Entre les grillages entiers enlevés par la mairie et les fanatiques de Fuck Love qui ont coupé plus de 200kg de cadenas, était-il seulement encore là ? Si oui, encore fallait-il le repérer derrière les exquises barrières de chantier récemment installées et parmi les milliards d’autres cadenas que les “best friends/lover forever” éphémères posent chaque jour, depuis 1644 jours.

    J’ai cette image pour m’aider :

    deaddrop-pontdesarts

    Je ne me décourage pas pour autant et, dans un élan passionné, armé du pouvoir de l’amour et des justes, je soulève chaque grappe de cadenas, penché par dessus les balustrades. Au bout d’une heure je commence vraiment à saturer, j’ai la nausée de la niaiserie. Cupidon, viens-moi en aide ! Avec l’énergie du désespoir j’écarte, je tourne et je repousse frénétiquement. C’est à bout de souffle et les doigts en sang (sérieux) que je crois enfin le reconnaitre, encore recouvert de sa pâte fixante.

    OUI c’est bien lui. J’en aurais presque une larme.

    Gros gros big up à J+C (appelons les Jimmy et Cunégonde) qui m’ont permis de mettre le doigt dessus. J’espère que vous filez encore le parfait amour. Moi je file tout court avant de chialer. Vous l’aurez compris la clé n’est plus là, on va pas enfoncer le couteau dans la plaie, merci.

    IMG_5864

     #8 – Port de Suffren : 04/02/2011
    Autre pont, autre scénario ? Je l’espère du fond du coeur en me garant devant le Pont d’Iéna. La clé à été laissée là par VEhF, un « musicien électronique, artiste du son » pour partager sa musique. Les instructions sont claires : « Face au pont, descendez l’escalier à votre gauche. Tournez à droite, asseyez-vous sur la première marche, détendez-vous et téléchargez… »

    Bon bah je me suis assis, je me suis bien détendu, mais j’ai pas pu télécharger. Décidément. Je ne suis même plus surpris. Résigné, je fais cap sur le dernier spot, cap sur le bar (ça tombe bien, un verre serait pas de trop), cap sur… Le Dernier Bar avant la Fin du Monde.

     

    #9 – Le Dernier Bar avant la Fin du Monde : 28/08/2013
    Installée pour des jeux de piste organisés par MediaEntity, la clé se situe au deuxième sous-sol, brr… Aller, s’il vous plaît, du manga porno, des tutos informatiques ou des jeux vidéos 8-bits piratés, n’importe quoi, mais donnez-moi quelque chose. Je descends les marches quatre à quatre, l’ambiance devient pesante, des notes de métal s’élèvent de l’antre… Non je déconne c’est très bon enfant. Je vous rappelle qu’on est là parce que des gars ont fait un jeu de piste. J’arrive enfin en bas…

    GOD BLESS THE GEEKS, la clé est toujours là, accrochée à une grille. Je m’empresse de sortir mon ordinateur et de le brancher. Euphorique je vois s’afficher, enfin, un disque externe sur mon bureau. ALLÉLUIA !! Dead fucking drop, à nous deux.

     

    IMG_5872

    Bon alors même si c’est pas la trouvaille du siècle, il y’a des trucs assez divers sur la clé. Le premier numéro d’Hara-Kiri, une BD tirée du jeu vidéo Injustice – Gods Among Us, un dessin animé en anglais appelé Adventure Time fait par des mecs sous LSD pour des gamins amenés à en prendre, et le livret de règles du jeu de MediaEntity. Il y’a aussi un readme qui explique le principe des dead drops, comme demandé par Aram Bartholl.

    Capture d’écran 2015-05-24 à 23.03.00

    « This party is so crazy ! » dixit le… la chose avec les bras guimauve

    Je laisse derrière moi un petit souvenir, puisque la poésie c’est la vie et que comme le voulait Jean-Pierre Rosnay : il faut rendre la poésie contagieuse et inévitable. Et puisque je suis super corporate je laisse aussi un petit lien plein de sous-entendus vers Clique. Ils cliqueront tous les petits coquins.

    IMG_5886

    A présent il ne tient qu’à vous, qui avez eu le courage de me lire jusque là (merci), de faire revivre ce beau concept à Paris et ailleurs. Espérons que ce ne soit pas là le dernier dead drop avant la fin du monde !

     

    #10 – Bonus • Toxic is (drop) Dead : 09/05/2011
    En 2011 l’artiste The Toxic Avenger avait participé au projet en plaçant une clé devant la Gaîté Lyrique. Elle contenait son premier album, avant sa sortie officielle. Les gens étaient aussi invités à se prendre en photo avec la clé de la manière la plus créative et excentrique qui soit pour gagner des cds signés et des passes pour les backstages.
    Je lui ai demandé de m’expliquer sa démarche :

    « Ce dont je me souviens c’est que ça m’excitait assez de me dire que je laissais traîner en plein Paris un truc qui était pas censé être là. Genre si un type qui le trouvait le mettait sur Internet, ça aurait ruiné la carrière de mon disque ! Et puis y’avait un côté bouteille à la mer qui est toujours excitant.
    À l’époque c’était vraiment marginal comme démarche. »

    :

    La description sur le site dead drops commence ainsi : « Trouvons une nouvelle façon de partager, de diffuser et d’échanger notre musique gratuitement, ça s’appelle le “peer to peer” et il est temps d’en profiter ! »

    Arts Data Paris

    Commentaires
    Norman Clerc
    Journaliste
    Voir tous ses billets
    Newsletter