Oops! Aucun résultat
Arts

#52FilmsByWomen : une campagne pour attirer l’attention sur les femmes dans le cinéma

#52FilmsByWomen tente "d’attirer l’attention sur les nombreuses réalisatrices talentueuses à travers le monde".

Seriez-vous capable de citer le nom d’une réalisatrice célèbre (autre que Sofia Coppola…) ? Vous séchez ? C’est pourquoi « Women in Film » lance la campagne #52FilmsByWomen. Le but : inciter les cinéphiles à regarder au moins un film par semaine réalisé par une femme afin d’attirer l’attention sur des réalisatrices talentueuses, souvent peu connues du grand public, comme le révèle Dazed.

« Women in Film » définit son projet comme « une façon amusante d’attirer l’attention sur les talentueuses femmes cinéastes à travers le monde, et un excellent moyen de susciter un débat créatif et interactif ». En promettant de regarder un film par semaine, au total, sur une année, les personnes impliquées auront vu 52 films réalisés par une femme.

« Dans notre dernière étude ‘Exploring the Careers of Female Filmmakers : Phase III’, nous avons découvert que l’une des barrières pour les réalisatrices est le manque de confiance en soi », peut-on lire sur le site.

« La plupart des personnes interrogées n’arrivaient pas à citer le nom d’une cinéaste célèbre. Pouvez-vous le croire ? Il existe des milliers de réalisatrices […]. Et 45 ont réalisé des films dépassant la barre des 25 millions de dollars de recettes au cours des treize dernières années ».

La cérémonie des BAFTA, l’équivalent britannique des Oscars, qui se tiendra le 14 février 2016 le prouve, les femmes sont encore trop oubliées dans le milieu du cinéma. Cette année, les nommés pour le prix du meilleur réalisateur sont tous des hommes : Steven Spielberg, Alejandro G. Iñárritu, Adam McKay, Ridley Scott, et Todd Haynes…

Précédent

EN ÉCOUTE : Nelly Furtado & Blood Orange, "Hadron Collider"

LE SON DU JOUR : Gülşen, "Bangır Bangır"

Suivant