Les réseaux sociaux
  • Oops! Aucun résultat

    50 films réalisés par des femmes que vous pouvez regarder en ligne

    Il y a quelques semaines, le collectif « Women in Film » lançait la campagne #52FilmsByWomen. Le but : inciter les cinéphiles à regarder au moins un film par semaine réalisé par une femme afin d’attirer l’attention sur des réalisatrices talentueuses, souvent peu connues du grand public.

    C’est pourquoi Flavorwire a décidé de compiler 50 films réalisés par une femme et que l’on peut visionner en ligne. Parmi elles, on retrouve Agnès Varda, Claire Denis ou encore Stefani Saintonge.

    Selon une publication du Centre d’études des femmes à la télévision et au cinéma de l’Université de San Diego (Californie), sur les 250 films ayant engrangé le plus de recettes, le nombre de réalisatrices a reculé de 2% au cours des 17 dernières années. Sur les plateaux, 38% des films ne font appel qu’à une seule femme, voire parfois aucune, selon le Centre d’études. « Nous avons demandé à une femme, mais elle a refusé », est l’excuse favorite de certains directeurs de studios qui affirment qu’il n’y a simplement que très peu de femmes dans le monde du cinéma.

    Voir ici les films sélectionnés par Flavorwire.

    U.S. Go Home (Claire Denis, 1994) from Charulata on Vimeo.

    Arts Cinéma Femmes

    Commentaires
    Newsletter