Oops! Aucun résultat
Non classé

Retour sur « Sang pour sang » : l’album le plus vendu de Johnny entièrement composé par… David Hallyday

David Hallyday s’apprête à sortir un tout nouvel album composé de reprises des classiques de son paternel et de son propre répertoire. Le premier extrait “Sang pour sang” remanie le titre éponyme de Johnny, produit par son fils en personne, tout comme le reste du disque. Flashback sur l’histoire de l’ultime classique de l’ultime rockstar française.

David Hallyday s’apprête à sortir un tout nouvel album composé de reprises des classiques de son paternel et de son propre répertoire. Le premier extrait “Sang pour sang” remanie le titre éponyme de Johnny, produit par son fils en personne, tout comme le reste du disque. Flashback sur l’histoire de l’ultime classique de l’ultime rockstar française. 

En 1999, David Hallyday prend une nouvelle dimension dans le paysage musical français. Avant cette date, il n’avait travaillé que sur deux morceaux avec son père. Sur Sang pour sang, les deux musiciens allient leurs forces pour rendre à Johnny ce qui lui est dû : sa place de numéro un des charts. Et ils ne se sont pas loupés.

Les prémices d’un classique

Son enfance, David Hallyday, David Smet de son vrai nom, l’a passée aux Etats-Unis avec sa mère, Sylvie Vartan. Pendant un long moment, il est éloigné de son père, déjà superstar dans l’Hexagone. Ils collaborent pour la première fois sur les titres “Mirador” et “Possible en moto” en 1989, mais c’est dix ans plus tard qu’ils vont se pencher sur l’album Sang pour sang. Tout commence autour de la table d’un restaurant chinois. Johnny Hallyday dîne avec des amis, dont la grande Françoise Sagan. D’un commun accord, la chanteuse lui écrit le titre “Quelques Cris”, mais le taulier n’arrive pas à trouver la musique adéquate pour accompagner son texte et confie sa composition à son fils qui accepte immédiatement. Ni une, ni deux, Johnny l’embauche pour réaliser et produire ce qui deviendra son 42e album.

David Hallyday à la production, mais pas que

Après tout juste trois semaines d’enregistrement (à la différence des deux mois habituels pour Johnny), Sang pour sang sort dans les bacs le 13 septembre 1999. Outre la présence de David Hallyday dans les crédits, le Boss décide de s’entourer de nouveaux paroliers.

A l’écriture, les stars jouent des coudes : Zazie, Alain Bashung et Marc Lavoine sont notamment de la partie. Johnny garde tout de même ses auteurs traditionnels comme Michel Mallory ou Philippe Labro.
À la production, en plus de David Smet, on retrouve Pierre Jaconelli, fidèle collaborateur d’Hallyday senior. Lorsqu’on lui parle de ce dernier à la sortie de Sang pour sang, le musicien s’exprime dans Le Temps : “J’ai toujours vu Johnny davantage en crooner qu’en rocker. Tout l’album est travaillé dans ce sens.” Son virage musical assumé fonctionne à merveille auprès du public comme de la critique. Moins d’une semaine après sa sortie, Sang pour Sang se retrouve déjà certifié disque d’or, son meilleur démarrage à l’époque.

Un album personnel couronné de succès

C’est ce projet qui fait qu’on arrive à se reconnecter et passer de vrais moments intimes ensemble, à parler musique, que tous les deux” indique David Hallyday dans son documentaire Canal+. C’est grâce à cette relation forte que l’on retrouve des morceaux très personnels comme “Sang pour sang” qui ouvre l’album, écrit par Éric Chemouny, journaliste et auteur pour certaines des plus grandes stars de la musique française. On y retrouve entre autres la puissante phrase : “Peu importe si la vie menace, ce qui reste en nous d’innocent, puisqu’on se comprend à présent, peu à peu la douleur s’efface.” Cette chanson donnera son titre à l’album qui a été proposé par nulle autre que Sylvie Vartan, ex-compagne de Johnny et mère de David. Une histoire de famille, jusqu’au bout. La réussite du disque est fulgurante. Sang pour sang est certifié album pop/rock aux Victoires de la Musique et finira par s’écouler à plus de deux millions d’exemplaires, rien que ça.

Sur son album à paraître le 21 juin prochain, David Hallyday s’offre donc une reprise de “Sang pour sang” en duo avec son défunt père. Pour l’occasion, il invite son propre fils, Cameron, à apparaître dans le clip. La boucle est bouclée.

Précédent

Les coups de panache de Raphaël Quenard pour percer au cinéma

David Hallyday : “Johnny, c’était le meilleur”

Suivant