Oops! Aucun résultat
Clique, l'émission

Qui est Alexis Nicolas, le nouveau prodige du kickboxing ?

Après son combat face à Regian Eersel, Alexis Nicolas est devenu le samedi 6 avril, champion du monde de kick-boxing en One Championship. Le combattant est venu présenter sa ceinture sur le plateau de Clique ce 2 mai.

Un parcours du combattant

J’ai connu très tôt la violence, mais je l’ai compensé par le sourire 

Fils d’une mère algérienne et d’un père haïtien, Alexis Nicolas grandit dans le quartier de la Banane, dans le 20e arrondissement de la capitale. Élevé uniquement par sa mère, le Parisien grandit dans un contexte difficile marqué par la violence et le manque d’argent : “J’ai connu très tôt la violence, mais je l’ai compensé par le sourire et par l’amour d’une mère qui a tout fait pour qu’on s’en sorte.”

Bien qu’ayant commencé le sport par l’équitation, le champion du monde se dirige rapidement vers la savate boxe française où il ne tarde pas à se faire un nom en remportant successivement les titres de champion de Paris, champion d’Ile de France et champion du monde cadet. Un exploit qui fera de lui la relève de la boxe française : “C’est vraiment la boxe qui m’a permis de me développer et d’être qui je suis avec une telle assurance aujourd’hui.”

En 2021, Alexis Nicolas se lance un nouveau défi et transitionne vers le kick-boxing en professionnel, une technique de combat pieds-poings à laquelle s’ajoutent les coudes et les genoux.

Un champion du monde impressionnant

Cette ceinture ça représente douze années de travail dans l’ombre

Dans cette discipline, l’homme qui se fait appeler Barboza rafle tout, notamment deux ceintures de champion du Muay Thaï Grand Prix, la plus grande organisation de kick-boxing en Europe : “C’est un honneur de pouvoir être un des porte-parole de cette discipline aujourd’hui.”

En février 2024, il annonce sa signature avec Once Championship, la plus grande organisation de combat au monde, et le 6 avril dernier, il parvient à faire tomber le géant Regian Eersel pourtant invaincu depuis 2016. Avec cette performance, Alexis Nicolas devient le premier combattant français à décrocher une ceinture de champion du monde au sein de la prestigieuse organisation, une fierté pour le jeune homme qui pratique le kick-boxing depuis seulement deux ans : “Cette ceinture ça représente douze années de travail dans l’ombre”

Un avenir dans le MMA ?

Le MMA m’attire petit à petit,  c’est là où je pourrais montrer qui je suis car les enjeux sont bien plus importants.

Bien qu’ayant développé un fort amour pour la boxe et le kick-boxing, Barboza assume de vouloir vivre pleinement de son sport et prévoit d’effectuer un passage dans le MMA, sport de combat le plus populaire actuellement : “Le MMA m’attire petit à petit, car c’est là où je pourrais montrer qui je suis, car les enjeux sont bien plus importants. Mais actuellement je suis fier d’être l’étendard du kick-boxing et de me sentir différent pour ramener de la lumière dans cette discipline.”

Le champion du monde ne réfute pas son admiration pour Cédric Doumbè, lui aussi septuple champion de kick-boxing, qui a ouvert les portes et démocratisé le kickboxing français. Il optera cependant pour d’autres méthodes de communication : “Le trashtalk ce n’est pas mon truc, moi ce qui m’attire, c’est de pouvoir véhiculer des valeurs, j’ai envie de montrer l’exemple aussi bien à la jeune génération qu’aux autres combattants.”

L’émission est à retrouver en replay sur myCANAL et l’interview de Alexis Nicolas est disponible sur la chaîne YouTube CliqueTV.

Précédent

Wallen : "Il faut qu’on résiste à cette haine qui nous entoure"

Hélène Ségara : “ La religion doit relier les hommes entre eux, pas les diviser”

Suivant