Oops! Aucun résultat
Clique, l'émission

Hélène Ségara : “ La religion doit relier les hommes entre eux, pas les diviser”

En tournée depuis mars 2023 avec Les Comédies musicales Le Concert, Hélène Ségara est revenue sur ses 25 ans de carrière sur le plateau de Clique. De son enfance compliquée jusqu’à ses plus grands tubes en passant par son rapport particulier à Dieu, rencontre avec une artiste intemporelle.

Une enfance tumultueuse

Née le 26 février 1971 à Six-Fours-les-Plages, Hélène Ségara a grandi dans un contexte familial compliqué. Ses parents ont du mal à subvenir à leurs besoins, divorcent très tôt et son beau-père est alcoolique, ce qui forge rapidement le caractère de la jeune fille : “A l’école, j’étais une fille très rigolote, mais aussi une grande bagarreuse. Dans mon école, il n’y en a pas un que je n’ai pas emplâtré”.

Elle se prend très tôt de passion pour le chant, notamment à travers la figure de Barbara Streisand : “Barbra Streisand c’est une des premières qui a montré qu’on pouvait avoir de la puissance avec sa voix sans pour autant crier”

Souhaitant vivre de la musique, elle quitte l’école dès 14 ans et s’enfuit du foyer à 15 ans, ses parents n’étant pas prêts à la laisser vivre de la musique. Elle se réfugie alors chez ses grands-parents et commence à vivre de ses prestations dans des pianos bar dans le sud puis sur Paris après avoir eu son premier enfant à seulement 20 ans.

Une star internationale

Hélène Ségara au total, c’est 25 ans de carrière, 10 albums studios et 8 millions de disques vendus. Ce succès fulgurant commence notamment dans les années 1990 avec la sortie de son premier album “Coeur de verre” en 1996, porté par le single “Je vous aime adieu”, ce premier disque s’écoule à plus 330 000 copies. Mais le vrai succès arrive avec son deuxième album “Au nom d’une femme” sorti en 2000, le disque se hisse en haut du top album et devient disque de diamant. En 2001, Hélène Ségara est même élue chanteuse préférée des Français : “Je suis consciente de faire partie du cœur des Français et je le prends comme un cadeau”.

Mais là où Hélène Ségara performe réellement, c’est bien à l’étranger. La chanteuse parle plus de 100 langues et s’est se faire apprécier partout ou elle passe : “Le fait d’être une star, je le ressens plus à l’étranger, quand j’arrive là-bas, c’est l’événement, je n’en reviens pas à chaque fois« .

Un exemple de courage et de positivité

S’il l’on devait retenir une chose de la personnalité d’Hélène Ségara, c’est bien sa positivité et son humanité à toute épreuve. La Varoise trouve notamment cet amour au sein de la religion : “J’ai la foi, je me suis intéressé très jeune à tous les courants spirituels et je me suis demandée très jeune pourquoi les gens se combattent au nom de la foi. La religion doit relier les hommes entre eux, pas les diviser”

Par son parcours, elle est l’exemple même qu’on peut réussir en venant d’en bas, et que malgré les épreuves, le travail finit toujours par payer : “Quoiqu’il me soit arrivé, j’ai été une battante. Je me suis relevée, j’ai gardé le sourire et je suis remontée sur scène”

En attendant son concert symphonique est prévu à la salle Pleyel le 21 décembre 2024 pour ses 25 ans de carrière, l’émission est à retrouver en replay sur myCANAL et l’interview de Hélène Ségara est disponible sur la chaîne YouTube CliqueTV.

Précédent

Qui est Alexis Nicolas, le nouveau prodige du kickboxing ?

Jessie Inchauspé : "Tous les régimes sont mauvais"

Suivant