Les réseaux sociaux
  • Oops! No result

    WHO ARE YOU… Lion Babe

    Lion Babe’s first EP came out today, providing a nice pretext for finding out more about the New York-born soul band. Here’s our phone interview with their producer Lucas Goodman and singer Jillian Hervey – who, according to an inspired YouTube comment, is none other than the “secret love child of Erykah Badu and Beyoncé.”

    Who is Lion Babe?
    Lucas: Lion Babe is Jillian Hervey and Lucas Goodman, from New York City.
    Jillian: We met each other at university, then saw each other a few years later through mutual friends.
    Lucas: That was about two years ago.
    Jillian: I was just about to become a professional dancer, and Lucas was working in music. We first worked together because he did the music for one of my dance shows in New York. I really liked his sound and his productions…and I wanted to give singing a try!

    LionBabe_by_DomSmith

    Had you ever sung before?
    Jillian: I used to sing a bit at school, but I’d never done anything real in that area.
    Lucas: She came round to mine while I was playing music. I started playing a little beat, the one on Treat Me Like Fire. There was a sample with a woman’s voice, and Jil started singing along with it. And it was great! When I heard her voice, I was obviously pleasantly surprised!

    How would you define your musical style?
    Jillian: The word often used to define us is “soul”. But we’re trying to do something new, with an unusual approach to music we listened to when we were younger. We’re trying to create something that’s just ours. I also think we work so well together because we’re eclectic. We listen to everything; folk, hip hop, rock, indie… We have so many influences which direct what we do.

    And what were your main influences?
    Lucas: I really like Lee Scratch Perry. Not just because his music is amazing, but also because he’s a pioneer. He’s one of the first people to see mixing as composition. It’s hard! I’d also say J Dilla, not just what he’s done, but his samples in general. He’s really helped define what my music is like today.
    Jillian: That’s difficult! Someone we always forget to mention – and I don’t know how – is Michael Jackson. I listened to so much of his music when I was younger. He had an exemplary career as an entertainer and as an artist. I also really like Chaka Khan and Minnie Riperton, both for their music and natural style, and for the subjects they sing about.

    Jump Hi took YouTube by storm. Is this the first time one of your tracks has been so successful, so quickly?
    Jillian: It’s the first time we’ve released something that is so pushed by our label. The feedback has been incredible for our whole EP. On the radio, for example, the BBC named us the new artists to watch. We’ve worked really hard, so we’re very pleased with this result.

    You collaborated with Childish Gambino on this track. How did you meet him?
    Lucas: We were at the South by South West festival playing a support gig in March 2013. Childish Gambino sent us an email and asked us to be a support act for his set. We’d never met him before, but he got in touch with us because he liked our music. We met each other ten minutes before going on stage! Afterwards he came to New York, and when we showed him the first version of “Jump Hi” we all agreed he could sing a verse!

    lion_babe-2

    Have you got other collaborations in the pipeline?
    Lucas: Yeah, we’re working on an album and we’ve got a few, but we’re always looking for new ones.

    Jillian, in the comments for your videos, people always compare you to Erykah Badu. What do you think about that?
    Jillian: It’s such a compliment, Erykah Badu is an incredible artist. I hope the energy in her music is something people see in us. I think I will form more of an identity over time. You know, when someone hears something they’ve never heard before, they have to compare it to something else.

    What were you doing before Lion Babe? 
    Jillian: I was at a dance school. I was in a dance company but I injured myself. But I can still dance and I started singing, so now I’m getting the best of both.

    Lucas, were you a professional musician?
    Let’s just say that I’ve always made music. I’ve played the guitar since I was 11. At university I focussed on production and beats, and I studied music. I also worked in the studios of the Truth and Soul Records label in New York. I guess you could say we’re professional musicians now (laughs).

    Do you think you’ll come to France?
    Both together: We hope so!
    Jillian: I love Paris. I went there a few years ago. Everything is great there, the coffee, the hot chocolate (laughs).
    Lucas: We want to come over soon, next year maybe.
    Jillian: Before that we’ll do a few shows in New York, and probably in Los Angeles. We want to tour in the USA, in England and all over Europe.

    Music Lion Babe Qui es-tu ?

    Comments
    Laura Aronica
    Journalist
    All his posts

Les réseaux sociaux
  • Oops! Aucun résultat

    QUI ES-TU… Lion Babe

    Le premier EP de Lion Babe sort aujourd'hui, joli prétexte pour en savoir plus sur ce groupe venu de New York et sa soul aérienne. Entretien téléphonique avec le producteur Lucas Goodman et la chanteuse Jillian Hervey - qui n'est rien de moins, selon un commentaire YouTube inspiré, que "l'enfant caché d'Erykah Badu et de Beyoncé".

    Qui est Lion Babe ?
    Lucas : Lion Babe, c’est Jillian Hervey et Lucas Goodman, de New York City.
    Jillian : On s’est rencontré à la fac. Puis on s’est revu quelques années plus tard, par le biais d’amis communs.
    Lucas : C’était il y a deux ans et demi, à-peu-près.
    Jillian : J’étais sur le point de devenir danseuse professionnelle. Lucas était dans la musique. On a d’abord collaboré parce qu’il s’occupait de la musique de l’un de mes spectacles de danse, à New York. J’aimais beaucoup ses sons et ses productions… et je me suis dit que j’avais envie d’essayer de chanter.

    LionBabe_by_DomSmith

    Tu n’avais jamais chanté auparavant ?
    Jillian : Je chantais un peu à l’école, mais je n’avais jamais rien fait de très concret dans ce domaine.
    Lucas :  Elle est passée chez moi, je faisais de la musique. J’ai commencé à jouer un beat, celui de Treat me Like Fire. Il y avait un sample avec une voix de femme, Jil a commencé à chanter par-dessus, et c’était super. Quand j’ai entendu sa voix… C’était clairement une bonne suprise.

    Comment définiriez-vous votre style musical ?
    Jillian : Le mot qui revient souvent pour nous définir, c’est « soul ». Mais nous essayons d’amener un souffle nouveau, une approche inhabituelle sur des trucs qu’on écoutait quand on était plus jeunes. On essaye d’en faire quelque chose à nous. Je pense aussi que si on fonctionne aussi harmonieusement, c’est parce qu’on est éclectique. On écoute de tout, de la folk, du hip hop, du rock, de l’indie… On a plein d’influences différentes qui déterminent ce qu’on fait.

    D’ailleurs, quelles sont vos influence principales ?
    Lucas : J’aime beaucoup Lee Scratch Perry. Non seulement parce que sa musique est géniale, mais aussi parce qu’il est un pionnier. C’est l’un des premières à voir le fait de mixer comme quelque chose qui relève de la composition. C’est dur! Je dirais J Dilla, pas seulement ce qu’il a fait, mais aussi ses samples en général. Ça a beaucoup défini la musique que je fais maintenant.
    Jillian : C’est compliqué ! Quelqu’un que j’oublie toujours de mentionner – et je ne sais pas comment je fais pour l’oublier – c’est Mickael Jackson. J’écoutais énormément Mickael Jackson quand j’étais plus jeune, il a eu une carrière exemplaire en tant qu’entertainer et artiste. J’aime aussi beaucoup Chaka Khan, Minie Riperton… Autant pour leur musique et leur style naturel que pour les sujets qu’elles évoquent.

    Jump Hi a connu un succès fulgurant sur YouTube. C’est la première fois que l’un de vos titres décolle aussi vite ?
    Jillian : C’est la première fois qu’on sort quelque chose qui est autant poussé par notre label. Les retours ont été incroyables pour l’ensemble de notre EP. À la radio par exemple, la BBC nous a pointé comme de nouveaux artistes à suivre. Nous avons beaucoup travaillé, donc cette réception nous fait très plaisir.

    Comment vous avez rencontré Childish Gambino, avec lequel vous avez collaboré sur ce morceau ?
    Lucas : En mars 2013, on était sur un festival, South by South West. On faisait une première partie là-bas. Childish Gambino nous a envoyé un mail et nous a proposé de faire la sienne. On ne l’avait jamais rencontré avant, il nous a contacté parce qu’il aimait bien notre musique, on s’est rencontré dix minutes avant de monter sur scène ! Puis il est venu à New York, on lui a montré une ébauche de « Jump Hi ». Plus tard, on s’est dit qu’il pourrait faire un couplet.

    lion_babe-2

    Vous avez d’autres collaborations en vue ?
    Lucas : Oui, on prépare un album et on a en a quelques-unes, mais on est toujours à l’affût de nouvelles collaborations.

    Jillian, sous tes vidéos on te compare systématiquement à Erykah Badu. Qu’en penses-tu?
    C’est un super compliment, Erykah Badu est une artiste incroyable. J’espère l’énergie qu’elle transmet, c’est quelque chose que les gens voient en nous. Je pense qu’avec le temps je serai de plus en plus identifiable. Tu sais, quand quelqu’un entend ce qu’il n’a jamais entendu avant, il faut bien le placer quelque part.

    Et avant Lion Babe, qu’est-ce que vous faisiez? 
    Jillian : Une école de danse. J’étais dans une compagnie, mais je me suis blessée. Mais bon, je peux continuer à danser et j’ai commencé à chanter, donc je tire le meilleur des deux maintenant.

    Lucas, tu étais musicien professionnel?
    Disons que j’ai toujours fait de la musique. Je joue de la guitare depuis que j’ai 11 ans. À la fac, je me suis concentré sur la production, sur les beats, et j’ai étudié la musique. A New-York, je bossais aussi dans les studios d’un label, « Truth and Soul Records ». Puis voilà, j’imagine qu’on est des musiciens professionnels maintenant (rires).

    Vous comptez venir en France?
    En choeur : On espère !
    Jillian : J’adore Paris, suis déjà venue il y a quelques année, j’ai adoré. Tout est bon, le café, le chocolat chaud (rires). Lucas : On espère venir rapidement, dès l’année prochaine. Jillian : Avant ça, on fera quelques dates à New York, et probablement à Los Angeles. On espère tourner aux US, en Angleterre et dans toute l’Europe.

    Musique Lion Babe Qui es-tu ?

    Commentaires
    Laura Aronica
    Rédactrice en chef adjointe
    Voir tous ses billets
    Newsletter