Les réseaux sociaux
  • Oops! Aucun résultat

    Un prof de maths rappe ses leçons pour mieux les enseigner à ses élèves

    Issaba est professeur à Montreuil, il a deux passions : le rap et les maths. Pour vulgariser des théorèmes indigestes, il a décidé de ne pas réciter machinalement des leçons à ses élèves… Il préfère les rapper.

    L’année dernière, il avait fait parler de lui sur les réseaux sociaux. Issaba – appelez-le « Great Teacher Issaba » – avait diffusé un freestyle sur le théorème de Pythagore avec, en fond sonore, l’instrumental de « Tout le monde s’en fout » du rappeur Sofiane.

    « J’avais fait ce rap sans réelles prétentions pédagogiques. » explique Issaba aux caméras de AJ+. « C’était juste pour prouver aux petits qu’on pouvait faire du rap, faire du bon son sans parler de drogue, sans parler de guns, sans parler de meufs. » Aujourd’hui, le professeur de mathématiques nous dévoile sa deuxième leçon : les statistiques.

    Great Teacher Issaba – Statistiques ft. Kery James. 

    « Si aujourd’hui, je prends le cro-mi
    Ce n’est pas pour te parler de balistique.
    Bon, t’as l’habitude mais si cette fois je clique
    C’est pour qu’on fasse un peu de statistiques. »

    Et le micro, Issaba ne l’a pas pris seul. Cette fois-ci, le professeur a voulu dispenser sa leçon avec un invité particulier : Kery James. Dans le clip, ce dernier est un surveillant un peu casse-tête. Vous savez, celui qui vous fait comprendre en un seul regard qu’il ne sert strictement à rien d’essayer de tricher avec lui…

    Kery James s’est senti touché par le combat mené par le « Great Teacher Issaba » : celui de faire apprendre de manière ludique les mathématiques à ses élèves. « Ça m’a rappelé à quel point on s’était éloigné de notre mission de rappeur et à quel point le rap était devenu n’importe quoi. » confie-t-il. « J’ai vu qu’on pouvait faire des choses intéressantes, utiles, intelligentes. »

    Après le théorème de Pythagore, les statistiques, quelle sera la prochaine leçon ? Nous, à la rédaction, on se pose toujours la question : pourquoi n’avons-nous pas eu la chance d’avoir Issaba et Kery James comme professeurs au collège ?

    Image à la Une : Extrait du clip « Statistiques » de Great Teacher Issaba et Kery James. 

     

    Musique Great Teacher Issaba Issaba

    Commentaires
    Camélia Kheiredine
    Voir tous ses billets
    Newsletter