Oops! Aucun résultat
Clique, l'émission

Mouna Soualem : “Mon 1er rôle, c’était dans un film de Steven Spielberg à 11 ans”

Fille d’un père acteur et d’une mère réalisatrice, Mouna Soualem a toujours baigné dans l’univers du cinéma. Dans Clique, elle évoque son premier rôle dans un film de Steven Spielberg, son rapport à ses racines Algériennes et son travail pour faire ses propres cascades.

Un premier rôle de rêve

Fille de l’actrice et réalisatrice Franco-Israélo-Palestinienne Hiam Abbass et de l’acteur Franco-Algérien Zinedine Soualem, Lina Soualem a eu très tôt le goût de l’acting. À 11 ans, elle se retrouve sur le tournage de “Munich” réalisé par Steven Spielberg. “Ma mère travaillait sur ce film et ça tombait au moment des vacances scolaires donc avec ma soeur on s’est retrouvé sur ce tournage immense”. Steven Spielberg lui propose même un petit rôle dans son film. “Je le suivais un peu partout et je lui posais plein de questions. Je pense qu’il a été assez attendri par ça”.

Dans la peau d’une enquêtrice désillusionnée

20 ans plus tard, Mouna Soualem est à l’affiche de la série “Cimetière indien”, la nouvelle création originale CANAL+ réalisée par Stéphane Demoustier et Farid Bentoumi. Dans ce thriller politique, elle incarne une jeune recrue de la police antiterroriste enquêtant sur le scalp d’un imam. “Mon personnage est confronté à un milieu hostile : masculin, raciste, misogyne et corrompu”. On retrouve son personnage 30 ans plus tard alors qu’elle est en lice pour devenir Préfet de Paris. “Elle va être poussée sur le lieu de cette enquête datant de 1995 pour essayer de rétablir la vérité”.

Pour ce rôle, elle a fait preuve de beaucoup d’engagement physique. “L’action de cette série m’a beaucoup attirée, j’ai fait toutes mes cascades moi-même”. Cette série au scénario sombre signé Thomas Bidegain (scénariste sur plusieurs films de Jacques Audiard), évoque également les fantômes de la guerre d’Algérie. Un thème qui touche particulièrement l’actrice. “L’Algérie fait partie de moi. Ce rôle m’a parlé car ce thriller est centré sur la mémoire collective liée aux séquelles de la guerre d’Algérie”. “Cimetière indien” est disponible en exclusivité sur CANAL+.

L’interview de Mouna Soualem est à retrouver en intégralité sur myCANAL.

Précédent

Georgiana Viou : itinéraire de la première cheffe étoilée Africaine

Milli Vanilli : la plus grosse arnaque musicale de l’histoire racontée par son ex-membre

Suivant