Oops! Aucun résultat
Clique, l'émission

Matt Pokora : “je ne suis pas en clash avec Aya Nakamura” 

Après plus de 20 ans de carrière et 5 millions d’albums vendus, Matt Pokora est toujours en haut des charts. Sur le plateau de Clique, il évoque les clés de sa longévité, son admiration pour Madonna et les rumeurs qui lui prêtent un clash avec Aya Nakamura.

La tête sur les épaules

Au cours de sa carrière, Matt Pokora a su éviter le piège des polémiques inutiles. Comme lorsque les fans d’Aya Nakamura s’en sont pris à lui : interrogé sur la cérémonie d’ouverture des JO, le chanteur déclarait qu’il aurait aimé y participer. Le public de l’interprète de Djadja y a vu une critique. “La première chose que j’ai dite, c’est ‘elle mérite sa place.’ Mais les gens ne retiennent que ce qui les intéresse.” Conscient du poids de ses mots, il s’est assuré de ne pas rentrer dans le jeu : “Je n’ai jamais rien dit qui indique que j’ai un problème avec elle. On l’écoute à la maison, j’adore sa musique.

En 20 ans de carrière, Matt Pokora est passé maître dans l’art du détachement. “Il faut prendre du recul : quand je descends de scène, je suis Matthieu, pas Matt Pokora.” Son relativisme s’avère précieux à l’ère des réseaux sociaux. “En me concentrant sur la vraie vie, je constate que ce que je lis sur les réseaux ne représente qu’1% de la population.” 

Matt Pokora est un artiste prudent. Issu d’un milieu modeste, il a construit sa carrière en étant conscient que son rêve pouvait s’arrêter du jour au lendemain. “Un jeune artiste ne gagne pas beaucoup d’argent, tout disparaît si l’album d’après ne marche pas. Il faut investir pour se mettre à l’abri.” Le chanteur l’assure, il n’a fait que peu de folies et ces pulsions lui sont vite passées : “Mon kiff, c’était les vêtements. À bientôt 40 ans, mon kiff, c’est de laisser des souvenirs à mes enfants en les emmenant à la mer.” La vedette raisonnable s’est muée en bon père de famille.

Chanteur et marathonien

Vainqueur à 18 ans du télé crochet Popstars, Matt Pokora a su faire mentir les mauvaises langues qui lui prédisaient une carrière courte. Pour lui, cette performance tient à son travail et à sa volonté d’évoluer musicalement. “Mon plan, c’était de m’ouvrir à d’autres choses. Pour que ma génération continue à me suivre, il fallait faire évoluer mes chansons avec l’âge.” Le chanteur a aussi tenté quelques paris gagnants, comme lorsqu’il a tenu le premier rôle de la comédie musicale Robin des Bois. “Les gens ont été surpris, on ne m’attendait pas sur ce terrain. Pourtant, ça m’a ouvert à un autre public.” 

Lors de sa préparation physique pour Robin des Bois, le chanteur s’est rendu à New York pour s’entraîner avec Madonna. “À presque 50 ans, elle était impressionnante. J’avais encore quelques steps à passer pour atteindre son niveau physique sur scène.” Plus qu’une simple anecdote, ce moment lui est resté en mémoire comme un déclic. “Elle m’a fait comprendre ce qu’était le niveau ‘ligue des champions’. J’ai compris que pour durer, il fallait entretenir son corps.” La carrière de Matt Pokora a tout d’un marathon.

L’interview de Matt Pokora est disponible en replay sur myCANAL.

Précédent

Redouane & Ali Bougheraba : “il y a une vraie fraternité artistique à Marseille”

Adèle Castillon : “Aujourd’hui, ça fait presque 2 ans que je suis clean”

Suivant