LE SON DU JOUR : Nate Dogg ft. Warren G, "Nobody Does It Better"
Quatre artistes ont acheté la maison où est née la chanteuse, en Caroline du Nord, dans l'idée de la préserver et de lui donner une seconde vie.
“Tout ça est arrivé peu de temps après l'élection, et comme de nombreuses personnes, je ressentais un besoin urgent de m'engager. Ça m'a semblé être la façon parfaite de le faire", explique l'un d'eux au New York Times.À Tryon, le quatuor est célébré pour son action, notamment par l'ancien propriétaire de la maison. Il est vrai que d'autres artistes n'ont pas eu cette chance : à Washington, il n'y a par exemple plus de traces de la maison d'enfance de Marvin Gaye. Mr. McIntyre, qui se sépare de la maison de Tryon, est le premier ravi. Il l'avait achetée et décidé d'en faire un musée, mais après de longues années à mettre de sa poche pour la sauvegarder, il a dû se résoudre à s'en séparer pour des raisons financières. Aujourd'hui, il est ravi d'avoir trouvé des successeurs à la hauteur de l'entreprise :
“Nous avons prié pour que ce moment arrive. Nous voulions que cette maison se retrouve entre de bonnes mains et qu'elle devienne une source d'inspiration, pas comme une relique du passé, mais comme un déclencheur, aujourd'hui”, dit-il.La maison Nina Simone rejoint donc celle de Louise Bourgeois à New York dans notre liste des demeures d'artistes à voir. En attendant qu'elle ouvre, un petit tour à Tryon ne sera pas vain : en 2010, la ville s'est offerte une statue à l'effigie de la chanteuse. Un bronze un peu particulier... La fille de Nina Simone a fait don de quelques cendres de sa mère pour qu'elle soient insérées dans l'œuvre.
La statue en question. Photographie par Travis Dove pour le New York Times.
Photographie à la Une : Nina Simone en 1979 © Steve Wood