Les réseaux sociaux
  • Oops! Aucun résultat

    LISTEN AND DONATE : Atteint de la maladie de Charcot, Pone lance un projet musical et caritatif dont le visuel est signé JR

    Le compositeur historique de la Fonky Family est de retour avec un beau projet.

    En 2019, Pone sortait son premier album solo Kate & Me, un évènement dans l’histoire de la musique puisqu’il s’agit du premier album à être composé, réalisé et mixé uniquement avec les yeux. Atteint de la maladie de Charcot depuis 2015, Pone est tétraplégique et vit alité depuis plus de cinq ans. C’est à l’aide d’un ordinateur et d’un logiciel de poursuite oculaire qu’il arrive à écrire, à lire, à communiquer et à composer. Aujourd’hui, il revient sur le devant de la scène musicale et porte un magnifique projet qui paraîtra le 18 juin.

    LISTEN AND DONATE : Un projet musical et caritatif. 

    LISTEN AND DONATE est un EP composé de 4 titres : deux titres originaux de Pone, et deux remixes réalisés par le beatmaker Blow Digital (SCH) et le producteur/DJ/réalisateur Para One, que nous avons reçu récemment. À noter : les titres de Pone ont été réalisés à partir de samples de Kate Bush qui, touchée par le projet, a elle-même accepté que le compositeur utilise sa matière musicale. Dans son premier album Kate & Me, Pone s’était déjà inspiré de la musique de Kate Bush, cette dernière étant pour lui « la plus grande artiste de ces quarante dernières années. »

    Le projet LISTEN AND DONATE a été imaginé afin de récolter des fonds pour l’association Trakadom, créée par Pone et les médecins Bah et Garnier : « Il est de plus en plus difficile de récolter des fonds, nous avons donc imaginé un système où il suffit simplement d’écouter pour donner. » Lorsque vous écouterez l’EP via des plateformes musicales comme Spotify, Apple Music ou encore Deezer, vous générerez des droits d’auteurs qui seront intégralement reversés à Trakadom, association qui a pour vocation de former des soignants et des aidants afin de permettre le retour à domicile des patients appareillés. À noter que deux vinyles seront également proposés : un vinyle 3 titres et un double vinyle collector avec les 4 titres de l’EP.

    C’est aussi simple que ça, un stream ou un vinyle = un don.

    Pour donner un écrin à ce beau projet, l’artiste contemporain JR s’est chargé du visuel de l’EP LISTEN AND DONATE.

    Pour l’occasion, Pone s’est entouré de JR, qui a réalisé une série de photos afin d’illustrer les deux vinyles qui seront proposés en édition limitée : « J’aime l’art contemporain et forcément je suis le travail de JR. Je lui ai donc proposé de réaliser le visuel de l’opération LISTEN AND DONATE, et il a immédiatement accepté, sans aucune garantie, sans aucune contrepartie. Avec cet œil, nous avons souhaité représenter l’œil de tout le monde, cet œil qui est aujourd’hui ma seule fenêtre sur l’extérieur. »

    Une leçon de vie.

    Alors qu’il devrait être hospitalisé et entouré d’une équipe médicale, Pone vit chez lui avec sa femme et ses deux filles. C’est grâce à sa connaissance de la maladie et de sa prise en charge par son entourage que cela a été possible. En 2019, Clique était allé à la rencontre du compositeur et Wahiba Gallart, son épouse, s’était confiée : « Tout ce qu’il faisait avant, il arrive à le faire. C’est une passion, c’est quelque chose qui le porte et c’est quelque chose à travers laquelle il s’exprime, aussi. Quelque soit le handicap, on peut atteindre ses objectifs, on peut faire ce qu’on veut de sa vie. » Une belle leçon de vie.

    Le projet LISTEN AND DONATE de Pone sortira le 18 juin, la pré-commande est disponible à partir d’aujourd’hui. 

    Image à la Une : cover du vinyle Listen and Donate de Pone, artwork par JR.

    Arts Blow Digital EP

    Commentaires
    Newsletter