Les réseaux sociaux
  • Oops! Aucun résultat

    Pone de la Fonky Family sort son premier album solo, composé uniquement avec ses yeux

    Pone, de son vrai nom Guilhem Gallart, est le compositeur historique de la Fonky Family. Le groupe légendaire de Marseille a marqué le rap français dans les années 2000 : en 1998, leur album Si Dieu veut est certifié double disque d’or, et considéré comme un classique. Après deux autres albums, deux EP et des projets solos, tous couronnés de succès, le groupe se sépare en 2007.

    En 2015, la vie de Pone bascule. On lui diagnostique une maladie neurodégénérative, la maladie de Charcot. Elle atteint progressivement les neurones et entraîne une faiblesse musculaire puis une paralysie totale des muscles du corps. Depuis trois ans, le musicien est tétraplégique et ne peut bouger que les yeux.

    Il y a quelques mois, Emilie Papatheodorou l’avait rencontré avec sa famille pour l’émission Clique Dimanche :


    Pone de la Fonky Family : Leçon de vie.

    Ce vendredi, Pone a sorti Kate & Me, son premier album solo. C’est un évènement dans l’histoire de la musique : il s’agit du premier album à être composé, réalisé et mixé uniquement avec les yeux. Le fruit d’un long travail d’apprentissage technique et artistique pour le compositeur de 46 ans.

    La pochette de l’album Kate & Me de Pone.

    Dans cet album instrumental gratuit, Pone s’est inspiré de la musique de Kate Bush, qui est pour lui « la plus grande artiste de ces quarante dernières années ». On pourrait penser à première vue que le style pop/art rock de la chanteuse anglaise est éloigné de l’univers du producteur, mais c’est tout le contraire.

    Avec leurs boucles 80ies et leurs rythmiques droites, certains titres de l’album Kate & Me rappellent les plus belles heures de la FF. Il serait pourtant réducteur de se limiter à cette impression : pas besoin de la présence d’un MC pour que l’album garde une cohérence. Surtout, Pone ne reste pas enfermé dans les formules qui ont fait sa renommée : il se laisse aller à l’expérimentation et à des atmosphères très planantes, dévoilant des facettes qu’on ne lui connaissait pas.

    Vous pouvez écouter l’album Kate & Me de Pone gratuitement en cliquant ici.

    Musique album clique dimanche

    Commentaires
    Newsletter