Les réseaux sociaux
  • Oops! Aucun résultat
    HCR/Jiro Ose

    Le tout premier Forum mondial sur les réfugiés va voir le jour

    De façon à prendre des engagements concrets et à échanger autour de l’accueil des réfugiés, les pays des Nations Unies se rencontreront à Genève, en Suisse, le 17 et 18 décembre 2019. Un évènement crucial et nécessaire à une période où les déplacements de populations n’ont jamais été aussi importants.

    Le forum réunira des gouvernements, des organisations internationales, des réfugiés et toutes les personnes qui veulent participer au processus de réflexion autour de l’accueil des réfugiés. Ce sera une occasion unique de prendre des mesures pour « alléger la pression qui pèse sur les pays d’accueil, renforcer l’autonomie des réfugiés et trouver des solutions durables » promet le Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (HCR) qui organise ce forum.

    Mieux vaut tard que jamais.

    Ce forum, même s’il annonce un vent d’espoir, arrive avec quelques années de retard. Le début de la crise ne date pas d’hier. En dix ans, le nombre de personnes déracinées à travers le monde a doublé. Elles étaient 43,3 millions en 2009, elles sont aujourd’hui 70,8 millions. Soit approximativement la population de la Thaïlande ou de la Turquie.

    HCR

    Nombre de personnes déracinées à travers le monde en 2018 d’après le HCR.

    Un chiffre que le HCR n’avait encore jamais enregistré en soixante-dix ans d’observation des déplacements migratoires.

    Symboliquement, le forum se tiendra un an jour pour jour après la signature du Pacte Mondial pour les réfugiés. Cette date met l’accent sur l’importance de ce pacte. Il vise à faciliter l’organisation et la bonne répartition des réfugiés entre les différents pays d’accueil.

    Pour en savoir plus sur le Pacte mondial sur les réfugiés, on vous conseille cette vidéo explicative :

    Le HCR prévoit d’organiser un Forum mondial sur les réfugiés tous les quatre ans. On espère qu’il ne sera pas aussi nécessaire qu’aujourd’hui dans les années à venir….

    Retrouvez notre reportage auprès des réfugiés réinstallés de Pessat-Villeneuve ci-dessous :

    Photographie à la Une : Une Sud-Soudanaise tient une échoppe dans l’installation de réfugiés de Nymanzi, district d’Adjumani, au nord de l’Ouganda.
    © HCR/Jiro Ose

    Clique TV HCR Réfugiés

    Commentaires
    Newsletter