Les réseaux sociaux
  • Oops! Aucun résultat

    LE SON DU JOUR : Shuggie Otis, ‘Strawberry Letter 23’

    Pour lui écrire, sa petite amie utilisait du papier à lettre parfumé à la fraise. Shuggie Otis, pas même 20 ans à l’époque, en a fait un morceau : ‘Strawberry Letter 23’. C’est du moins ce que raconte la légende : encore aujourd’hui, l’artiste ne cesse de répéter que c’est faux.

    En 1971, date de la sortie son disque « Freedom Flight » sur le label CBS, cette chanson d’amour ne rencontre qu’un succès modéré. Il faudra six années supplémentaires – et une autre histoire d’amour – pour qu’elle soit enfin popularisée.

    À l’époque, George Johnson, l’un des deux frères du groupe de funk américain Brothers Johnson, s’est épris d’une cousine de Shuggie qui lui passe une copie de « Freedom Flight ». Dès l’écoute terminée, il se rue chez son producteur Quincy Jones, bien décidé à reprendre ‘Strawberry Letter 23’ sur le prochain album du groupe, « Right On Time ».

    L’intuition paye : à sa sortie, l’album devient disque de platine. Quant au single de « Strawberry Letter 23 », pressé sur des vinyles parfumés à la fraise, il se hisse pendant plusieurs semaines dans le top 100 du Billboard, et en atteint la première place le temps d’une semaine. Aujourd’hui, il est l’un des morceaux les plus samplés de tous les temps.

    Musique Le son du jour Shuggie Otis

    Commentaires
    Newsletter