Les réseaux sociaux
  • Oops! Aucun résultat
    Galerie des personnages de Comic Republic

    L’Afrique aussi a ses Avengers

    Depuis quelques années, une petite entreprise nigériane crée des super-héros à l'image du continent africain.

    Comic Republic a été lancée en 2013 à Lagos, par Jide Martin. L’idée ? Montrer que tout le monde peut être un héros. Loin des Clark Kent, Tony Stark et Bruce Wayne que l’on connaît bien, les héros de Comic Republic s’appellent Aje, Ireti, Nutech ou encore Marcus Chigozie. Ils forment une équipe d’hommes et de femmes aux pouvoirs surnaturels, qui évoluent dans l’Afrique natale de leurs créateurs.

    La série « Guardian Prime » met en scène un « Superman noir ». Une manière de répondre avec ses propres codes culturels à la question « Que ferait Superman ? » qui obsédait Jide Martin.

    Après avoir démarré à quelques centaines de téléchargements, la petite maison d’édition connaît aujourd’hui un succès international : seulement 30% des ventes se font au Nigéria selon le créateur, interrogé par le site américain Quartz. Une réussite qui s’inscrit dans le regain d’intérêt récent pour la création nigériane, et africain plus généralement.

    Guardian Prime

    La scène du comic book africain semble bien se porter. Chaque année, Lagos reçoit son Comic Con, et le Kenya a ouvert les portes de sa première édition l’année dernière. L’Afrique du Sud connaît aussi ses succès, comme Kwezi, créé par Loyiso Mkise. L’aventure de Comic Republic laisse penser que les super-héros africains ont encore de beaux jours devant eux.

     

    Arts Avengers Comics

    Commentaires
    Newsletter