À moins d’un mois du premier tour de l’élection présidentielle (22 avril), la communauté internationale commence à s’intéresser de plus près au futur président de la France. Lorsque c’est la télévision japonaise qui s’y penche, elle ne manque pas d’humour… Dimanche 26 mars, l’émission Je comprends! Aujourd’hui dans le monde, sur la chaîne nationale NHK, présentait les candidats français sur un coq – aux airs de poussin joufflu – agrémenté de plaquettes autocollantes.
Comme l’indique le site DozoDomo, derrière cet aspect kawaï, l’émission, très sérieuse, a décrypté les tenants et aboutissants de la présidentielle en se concentrant grandement – et fâcheusement – sur Marine le Pen et Emmanuel Macron. Cette fascination n’est pas isolée : un document Grand Angle a dévoilé, le 13 mars, que la candidate du Front National est celle qui attire le plus de médias étrangers. La raison ? Les concordances avec Vladimir Poutine et Donald Trump, mais aussi ses démêlés judiciaires.
La chaîne NHK, quant à elle, s’est concentrée sur la dédiabolisation du FN. Pour illustrer ce sujet bien connu de la télé française, le coq-poussin-poule installé sur le plateau se met subitement à pondre un oeuf… duquel sort une Marine le Pen à l’air pincé. Bientôt, une photo présente le fondateur du FN, Jean-Marie le Pen, accompagné d’une légende : « Le parti démoniaque ». Les présentateurs expliquent alors que Marine le Pen tente de dédiaboliser son parti malgré les grandes similitudes avec ce dernier. Les spectateurs ont compris le message.
Dans un nouvel élan de fécondité, le coq-poussin-poule donne naissance à un gigantesque macaron. Vous l’avez compris, le présentateur va parler de… Philippe Poutou. Et bien non : « L’autre candidat, ce n’est pas macaron, mais Macron » explique le présentateur.
L’invitée de l’émission, choquée devant la photo du couple Macron.
L’invitée précise même qu’elle le trouve « mignon », avant d’être outrée devant un portrait du candidat et de sa femme Brigitte : « C’est sa mère ? » demande-t-elle. Regardez sa réaction :
Quand les invités d’une émission de TV japonaise comprennent que Brigitte est la femme et non la mère d’@EmmanuelMacron#VOSTFRpic.twitter.com/9jewfVSao1
— DozoDomo (@dozodomo) 27 mars 2017
Pour clore l’émission, les présentateurs ont lancé une idée qui ne déplairait pas à certains : Obama prochain président français – une idée qui vient à la base d’une blague d’un collectif de trentenaires parisiens.
Images : captures d’écran du site DozoDomo