Les réseaux sociaux
  • Oops! Aucun résultat

    LE CLIP DU JOUR : « Je suis Africain », Rachid Taha est toujours là

    Le premier extrait de l’album posthume de Rachid Taha est sorti aujourd’hui. Il s’appelle « Je suis Africain » et regroupe une longue liste de personnes proches du chanteur dont Oxmo Puccino, Fémi Kuti, Médine, Deen Burbigo, Mouloud Achour ou encore agnès b.

    Le légendaire chanteur algérien Rachid Taha est décédé le 12 septembre 2018. Il était alors en pleine préparation de la sortie de son album Je suis Africain. Son fils, Lyes Taha, raconte à quel point ce projet était important à ses yeux : « Mon père a passé ses deux dernières années à travailler sur cet album, Je suis Africain. Avec son cœur et tout son être. Intensément, sincèrement, sans compromis. Beaucoup de jours et autant de nuits. Ce dernier album lui ressemble, dans sa singularité, dans sa folie, dans sa liberté. J’espère qu’il contribuera à faire résonner la parole et la musique de Rachid Taha le plus fort et le plus loin possible. »

    Dans les années 80, Rachid Taha avait été l’un des artisans majeurs du rayonnement du Raï en France, avec son premier groupe Carte de Séjour. Mais ça ne l’empêchait pas d’être déjà très rock avec des morceaux comme « Rhorhomanie » ou « Rhadine ». C’est cette direction que le chanteur a suivie quand il s’est lancé en solo : le rock, le punk, la techno et le chaâbi étaient ses  inspirations majeures. Après avoir travaillé avec Khaled et Faudel, il sort le morceau « Ya Rayah » en 1993, son plus grand tube.

    Un peu plus de vingt-cinq ans plus tard, nous sommes heureux de découvrir « Je suis Africain ». Entremêlés à des images d’archives de Rachid Taha, de nombreux artistes et proches du chanteur se sont glissés dans ce clip réalisé par Jules Lahana. Pour lui rendre hommage, ils scandent un à un la phrase « Je suis Africain ». Si vous n’avez pas reconnu tout le monde, voici la longue liste des invité.es :

    Damon Albarn
    Brian Eno
    Steve Hillage
    Catherine Ringer
    Jeanne Added
    Benjamin Biolay
    Oxmo Puccino
    Fémi Kuti
    Axel Bauer
    agnès b.
    Flèche Love
    Slimane Dazi
    Samir Guesmi
    Lyès Taha
    Mouss et Hakim (Zebda)
    Toma Feterman
    Christian Olivier
    Bun Hay Mean
    Steve Tran
    Mouloud Achour
    Médine
    Deen Burbigo
    Anna Mouglalis
    Bintu
    Djamel Tatah
    Sodi

    L’album « Je suis Africain » sortira le 20 septembre 2019.

    Arts Je suis Africain Lyes Taha

    Commentaires
    Newsletter