Les réseaux sociaux
  • Oops! Aucun résultat

    EXCLU : Carmelo Anthony nous raconte l’arrivée du programme Jordan Wings en France

    Le programme de parrainage Jordan Wings s’engage auprès de Casa93, Le Bal et Prométhée Éducation, trois associations tricolores. Le projet est propulsé par la superstar du basket Carmelo Anthony. Interviews exclusives.

    Jordan Wings Local s’engage pour la première fois auprès de trois associations françaises. Cette opération, initiée par la légende Michael Jordan et qui vise l’accompagnement et le mentorat de publics défavorisés, contribue au financement d’un nombre de plus en plus impressionnant d’initiatives locales, en commençant par les communautés urbaines des grandes villes américaines. L’objectif final : promouvoir l’éducation, la diversité, l’inclusion et l’égalité. Largement répandu depuis 2015 en Amérique du Nord et en Chine, c’est cette fois à Paris et dans sa banlieue que le programme s’installe.

    « Mon rôle, c’est d’avoir un impact sur la jeunesse »

    Carmelo Anthony, star du basket américain, est l’ambassadeur du programme Jordan Wings : « mon rôle est de renvoyer l’ascenseur », explique-t-il dans une interview exclusive à Sébastien-Abdelhamid Godelu pour Clique TV. « Le programme Jordan Wings va permettre à ces jeunes du monde entier d’accéder à certaines opportunités et de réaliser leurs objectifs. »

    Melo a grandi dans les quartiers défavorisés de Baltimore ; avec Jordan Wings, il veut ouvrir les horizons de ceux et celles qui en ont le plus besoin. « Je sais ce que c’est de grandir en n’ayant ni les ressources, ni les moyens pour atteindre son potentiel maximum. J’ai grandi comme ça », affirme-t-il.

    Au regard de son statut de sportif, cet engagement est une question de responsabilité pour lui. « Nous sommes des athlètes et les athlètes ont des obligations, des devoirs. Et notre devoir est de continuer de nous battre pour des causes justes. De continuer de nous battre pour nos valeurs, et de continuer d’éveiller les consciences sur ce qu’il se passe. »

    À voir : l’interview de Carmelo Anthony par Sébastien-Abdelhamid

    Pour son premier parrainage made in France, Jordan Wings a choisi de s’associer avec plusieurs associations : Casa93, école de mode entièrement gratuite, sans pré-requis scolaire, située en Seine-Saint-Denis ; Prométhée Éducation, association en faveur de l’égalité des chances pour les lycéens ; et enfin le BAL, lieu d’exposition et de formation des jeunes à l’image, dans le 18e arrondissement de Paris.

    Pour Mohamed Slim, le fondateur de Prométhée Éducation, ce partenariat avec Jordan Wings n’est pas le signe d’un abandon de l’État, mais au contraire le reflet d’une pluralité d’aides. « La meilleure manière d’appréhender l’avenir, c’est de créer des modalités d’actions qui permettent d’englober l’État, les pouvoirs publics, l’innovation et la créativité de la société civile. Le partenariat qu’on crée main dans la main avec Jordan Wings, c’est l’illustration parfaite de ces passerelles qu’on construit. »

    Marie Doyon, responsable de La Fabrique du Regard, qui aide les jeunes à développer un rapport critique aux images, travaille avec des adolescents de 6 à 20 ans. Elle raconte : « Jordan Wings soutient et renforce notre actions et nos programmes » ; ils mènent notamment des projets où les jeunes sont amenés à créer en groupe un film ou une production de A à Z.

    L’aide est très concrète pour l’école de mode Casa93 : « Grâce au programme, on a pu investir dans des ordinateurs cette année et sur des cours numériques pour compléter la formation. » Jordan Wings et Casa93 ont la mode et le design en commun. Ainsi, il est permis aux élèves de la formation de rêver pouvoir un jour travailler pour de futurs projets sur la célèbre marque à la virgule.

    À voir : l’interview des trois associations par Sébastien-Abdelhamid

    Fort de cette première expérience, de nombreuses associations seront sûrement amenées à travailler avec eux dans le futur. Le projet Jordan WIngs a donc un bel avenir en France. Et vous pouvez, vous aussi, profiter de ces différentes initiatives en vous rendant sur leurs sites respectifs.

    Image à la Une : projet Jordan Wings

    Clique TV Association Basket-ball

    Commentaires
    Newsletter