Oops! Aucun résultat
Musique

QUI ES-TU : Tess, nouveau visage électro-pop de la Réunion

Qui es-tu ?
Je m’appelle Tess, j’ai 22 ans, je suis chanteuse et je viens de l’île de la Réunion. Je viens de Saint-Denis. J’ai sorti deux singles, et je sors un EP ce vendredi.

Ton titre Love Gun m’a fait penser à Bang Bang, de Dalida – et Nancy Sinatra avant elle. C’est une inspiration ?
Je vois mais je n’ai jamais fait le lien ! « Love Gun », c’est une chanson d’amour, c’est le sentiment d’être partagé entre deux directions, entre le désir de l’autre et, au contraire, la peur d’être blessé.

C’est autobiographique ?
Peut-être..! J’aime bien mélanger le réel et l’imaginaire dans mes chansons. Je les écris toutes.

Tu composes aussi ?
Oui, essentiellement à la guitare.

Tu as commencé quand ?
Au lycée, mais ce n’était pas très glorieux. Je m’y suis remise quand le label où je suis aujourd’hui m’a contactée.

Ce n’est pas un mythe, on peut être repéré grâce à des covers sur YouTube.
C’est bien ce qu’il t’est arrivé ?
Oui ! Je postais des covers sur YouTube. Vous ne pouvez plus les voir, elles sont cachées maintenant. J’avais fait des chansons de Lady Gaga, Katy Perry, Lana del Rey, Rihanna. Un jour, j’en ai posté une de Lilly Wood and the Prick. Leur producteur l’a vue, il a aimé ma voix puis m’a contactée. Il m’a demandé si j’avais envie de travailler dans la musique et m’a proposé de venir au studio faire des essais si je passais à Paris. Et vu que je passais mes vacances à Paris, je l’ai fait. Ça s’est très bien déroulé et il m’ont proposé un contrat dans la foulée. Du coup maintenant j’évolue avec Choke Industry.

Tu sais que tu vas faire rêver toutes les filles qui chantent Ed Sheeran devant leur webcam ?
Surtout que je ne m’attendais pas du tout à ça ! C’était juste un loisir. Ça me faisait plaisir qu’on les voie, mais je n’avais pas forcément envie d’aller plus loin, de travailler dans la musique.

Clique x Ed Sheeran

…Parce qu’au départ, tu es kiné. 
Oui, j’ai été diplômée en 2016 et j’ai travaillé juste un mois, à la Réunion, puis je suis arrivée ici et j’ai mis ça de côté pour me consacrer à la musique. J’ai signé il y a trois ans, mais j’ai fait ça vraiment doucement, vu que j’avais mes études en parallèle. Là, j’ai un album prévu avant l’été, et j’ai envie de poursuivre la scène : j’adore ça.

tess2

Tu cliques sur quoi en ce moment ?
Récemment, j’ai écouté deux trois fois par jour « I Feel it Coming » de The Weeknd. J’ai eu un coup de foudre pour ce morceau. J’écoute de tout, de Drake à Tracy Chapman en passant Rihanna et Michael Jackson.

Il y a beaucoup d’articles de magazines réunionnais très fiers de toi, tu as tourné ton clip à la Réunion… C’est quelque chose qui te tient à cœur ?
Je trouve ça cool qu’on le mette en avant. Je suis fière de mes origines, ma mère est réunionnaise. J’ai mes grands-parents en métropole.

C’est comment de grandir à la Réunion alors ?
C’est génial, c’est comme si c’était tous les jours les vacances. Après les cours on va à la plage – c’est déprimant je sais ! Mais bon, mon label est ici, donc c’est toujours mieux d’être avec l’équipe avec laquelle je travaille.

J’imagine que tu vas passer de plus en plus de temps à Paris ?
C’est possible : j’ai un album qui devrait sortir avant la fin de l’année.

Photographie à la Une © Jules Faure

Écouter l’EP de Tess :

Précédent

Guyane : 5 infos à connaître sur la région la plus sauvage de France

Médine, en veste blanche avec des lunettes dans son clip Prose Elite

À VOIR : Médine, "Prose Élite"

Suivant