Les réseaux sociaux
  • Oops! No result

    Sussing out “La Sape”: fashion, science or religion?

    La Sape is like a giraffe. It’s difficult to describe what it is, but you recognise it immediately”. Suffice it to say that this quote from Chardel reassured and worried me in equal measure about my investigation. Chardel is a Congolese national of great distinction, and the brand new president of the Association Culture et SAPE (ACS). For the uninitiated, SAPE (pronounced ‘sap’) is the acronym of the “Société des Ambianceurs et des Personnes Élégantes” – literally the Society of Ambiance-Makers and Elegant People”. Photos of this famous group of dressed-to-kill Congolese trendsetters can often be seen on Facebook pages and TV screens.
    To what extent should this fashion be taken seriously? That is what I set out to find out.

    Today, on Easter Sunday, the SAPE enthusiasts – or “Sapeurs” of the Paris region will take any opportunity to meet up. A child’s christening or birthday party – any occasion will suffice for the snappiest dressers to come together in Pontoise, 25 km north-west of the French capital, in a flurry of brightly coloured fabrics.
    Chardel has whipped out a metallic blue pipe to match his blue and white suit. Attention is paid to the smallest details, such as his dice-shaped cuff links, or the cane of his friend, “Sapeologist” Ben Moukacha, the co-founder, along with his partner Max Toundé, of the “Science of Sape“.

    20150405_184315
    Above: President Chardel

    “Sapeology is the study of La Sape. All Sapeologists are Sapeurs, but the opposite is not true,” explains Chardel. “Sapeologists are ahead of their time. They are Sapeurs 2.0, who use connected objects and have a strong presence on social networks,” Moukacha adds.

    20150405_192008

    All these beautiful people (in every sense of the term) greet each other with deference as they share traditional dishes and cans of beer. They are certainly not camera-shy! Indeed, they ask for more photos to be taken, and queue up to appear before the cameras of Congo Show, the TV station for ex-pats. All, without exception, display the same solemn air. There is no question of taking clothes lightly. They are the tools of their trade, a trade which they say they have all practised from an early age, since before they were born, even.

    20150405_185155

    An ancient art

    So, I asked: how long has La Sape existed? The reply came from Elvis Makouezi, author of the Dictionary of La Sape, whose name is well known in Paris and Brazzaville:

    La Sape in its modern form appeared in Congo-Brazzaville after the Second World War veterans returned. But as a culture and art of elegance, it stems from the princely habits of the Kingdom of Kongo, where, for instance, the Ntanga – known in Europe as the kilt – was part of the official dress code long before and long after the first Europeans arrived. The difference between the Ntanga and the kilt resided not in the quality of the fabrics but in the patterns, accessories and decorations.”

    So did La Sape have European influences?
    Without a doubt, but all Sapeurs, without exception, stress the African-ness of their elegance. “Although it came partly from France, Congolese Sape has been so inventive that the student has now surpassed the teacher,” explains Max Toundé.
    A true combination of traditional Central African elegance and European style, La Sape has boomed thanks to Congo’s European diaspora. “Paris and Brazzaville are the capitals of La Sape!” exclaims Ben Moukacha as he readjusts his black hat, which matches his olive green tie. Paris-based clubs, starting with Club Rex, where the Senegalese expat Mamadou is said to have invented the name ‘SAPE’, have done much to help institutionalise the concept, with the culture making its way across the Mediterranean at the same time as haute-couture suitcases.

    Much more than just fabric

    La Sape is a world unto itself. It even has its own language – Lari – a mixture of French neologisms and words from the Kongo language. Sapeurs stand out not only because of their clothes, but also due to their diatances, the word used to describe their rolling gait, as well as their peculiar forehead-to-forehead greeting.

     20150405_181242

    Above: a demonstration of diatances.

    In 2000, Ben Moukacha took the ritual element even further by writing the 10 Commandments of Sapeology, which he lists to us with great fervour:

    1- Thou shalt practise La Sape on Earth with humans and in heaven with God thy creator.
    2- Thou shalt bring to heel ngayas (non-connoisseurs), nbéndés (the ignorant), and tindongos (badmouthers) on land, under the earth, at sea and in the skies.
    3- Thou shalt honour Sapeology wherever thou goest.
    4- The ways of Sapeology are impenetrable for any Sapeologist who does not know the rule of 3: a trilogy of finished and unfinished colours.
    5- Thou shalt not give in.
    6- Thou shalt demonstrate stringent standards of hygiene in thy body and clothes.
    7- Thou shalt not be tribalistic, nationalist, racist or discriminatory.
    8- Thou shalt not be violent or insolent.
    9- Thou shalt abide by the Sapelogists’ rules of civility and respect thy elders.
    10- Through prayer and these 10 commandments, thou, as a Sapeologist, shall conquer the Sapeophobes.

    La Sape etiquette is a serious business. While not all Sapeurs know Ben Moukacha and his precepts, many others follow his 10 commandments to the letter, with near-religious zeal. For the Congolese, wearing more than three colours in the same outfit is out of the question. It’s not quite a religion. They continue to worship an existing God and there is no officially constituted clergy.

    20150405_173543

    The same cannot be said of the people of “the other Congo”, the Democratic Republic of Congo, who are equally inventive in this area. While the people of Congo Brazzaville swear by the three-colour rule and a certain understated elegance (understated being a relative term, compared to Europe’s dreary norms), their neighbours in Kinshasa seem to take more liberties with bright colours. Having been forbidden in the DRC under the rule of Marshal Mobutu (between 1965 and 1997) for being too “Western”, La Sape has made a big comeback, led by famous musicians such as Papa Wemba.

    “Until recently, it was easy to distinguish between Brazzaville Sape and Kinshasa Sape, particularly in terms of colour harmonies,” says Elvis Makouezi. “But that gap is closing. La Sape is in the process of breaking up into two or three distinct currents. Some Sapeurs who are close to those in power are not well thought-of by others. And those who are not in that inner circle are not properly valued.”

    A political art?

    If there is one touchy subject in the Sape world, it’s politics. Sapeurs shudder when it is mentioned. “There is no question of getting involved in politics,” says an indignant Ben Moukacha, who can boast a certain popularity both in France and in the Congo, a country to which he returns frequently.
    “Sapeology is here to unify the Congolese people,” explains the father of Sapeology, “not to divide them”. While some claimed that the President of Gabon, the late Omar Bongo, (pictured below left), was a Sapeur, Luc refuses to entertain the notion. “He was just the President. He wasn’t a Sapeur. You can’t be both at the same time”.

    20150405_173929

    As some of the commandments suggest, La Sape has become a way of life – for the purists, at any rate. “It’s a way of behaving, a philosophy, an art of living that unites us and promotes peace,” says Ben Moukacha. Previously considered as delinquents, Sapeurs now inspire respect in the Congo, explains Elvis Makouezi: “In an Africa where we deplore the cruelty of child soldiers, Sapeurs, with their non-violent spirit and their elegance, will gradually come to earn the recognition they deserve”.

    Chardel, too, believes in the unifying power of La Sape: “La Sape transcends ethnic origin, conflicts and divisions. It’s universal. The Congo is an increasingly divided place. People are even beginning to talk about Northists and Southists. That’s something we have never seen before! The government would be well advised to create institutions to promote La Sape as a unifying value”.

    20150405_182503

    A path strewn with obstacles

    But the road to reconciliation is still long. There are still divisions in the Sape world, particularly between generations. On the TV station for Paris’s Congolese diaspora, Ben Moukacha complains of the lack of respect shown by the younger generations.

    Elvis Makouezi is worried too:

    “Our recent work in the field with Congolese designers showed us that La Sape is under threat and that men’s clothing design is dying as a trade in Congo Brazzaville. There are no apprentices anymore. Young people prefer to take their driving test and become taxi drivers – it doesn’t take so long. Learning the trade of clothes making requires more time, willpower and patience. Congolese designers are sounding alarm bells. The way things are going, there is no guarantee that the trade will continue.  None of the best-known designers, such as Gauchemar, Jacquot Mouanangana, Molinar Junior and Lassys, is under 50. And yet every one of them, without exception, says that they are willing to pass on their know-how.”

    There are also several schools of thought about the Sape way. Some will reject its arrogance, which is “an integral part of La Sape, but in a good way,” according to President Chardel. “Some will use all their savings to buy shoes that cost thousands of euros. Where’s the sense in that?” says Luc, who is also wary of the excessive institutionalisation of La Sape. “You don’t have to be rich to be a good Sapeur. It’s all about how you put the colours together,” says Ben Moukacha, between two high-impact TV interviews. But “even though money isn’t everything, a Sapeur does require a certain income to be able to keep up with the trends,” says Elvis Makouezi. The man who calls himself M12, pictured below, claims to be the “White Knight of Mantes la Jolie” (a town 57 km west of Paris) and is delighted to have “a treasured clothes size” which allows him to please people with slim-fitting suits. As in many such cases, extroversion and self-worth seem to play a greater role than pugnacity.

    20150405_183309

    Where do women fit into all this?

    So far, I’ve only mentioned men. It must be said that they account for the vast majority of the movement’s followers. But the lines are shifting, and more and more women’s labels are emerging. Could this be a key factor in the emancipation of women? The buxom Huguette Moussodiat is one such pioneer, and she is confident about women’s prospects:

    After spending several hours with the Sapeurs and watching their diatances, you begin to discern different degrees of Sapeological passion. While some hold themselves up as quasi-priests or scientists of Sape, others see the movement as an occasional pastime or a personal lifestyle choice. One of these is Franck Zongo, a designer from Burkina Faso who was recently interviewed on Clique, and who claims to be a Sapeur, but not a militant.

    Zongo

    We should not lose sight of the fact that La Sape is a complex web of communities, itself linked to the wider “Black Dandy” movement, a more general form of pride in one’s appearance which has variants in every corner of Africa, and even within African-American communities. US stars such as Solange Knowles and Jay Z are considered as Sapeurs in Brazzaville, Kinshasa and Paris. Europeans, meanwhile, seem to be increasingly interested in this way of life. “I recently ran into some French people who had just become Sapeurs and were returning from a pilgrimage to the most iconic homes of La Sape in the Congo,” says Zongo.

    All these nuances and all this mutual enrichment could, it seems, turn into divisions, but that doesn’t worry the Sapeurs. “Competition is a good thing as long as it is fair. That’s how we move forward and create things,” says Chardel.

    One has no difficulty believing him, and this trust is no doubt one reason why the movement has been able to reinvent itself with relative ease over the decades. Which goes to show it’s much more than a fad… even if we can’t quite define exactly what it is.

    20150405_191947

    Fashion Africa Interview

    Comments
    Noé Michalon
    Writer
    All his posts

Les réseaux sociaux
  • Oops! Aucun résultat

    Enquête sur la SAPE : mode, science ou religion ?

    « La SAPE, c’est comme une girafe. On a du mal à dire ce que c’est, mais on la reconnaît immédiatement ». Autant dire qu’avec une citation comme celle-ci, Chardel me rassurait en même temps qu’il m’inquiétait quant à mon enquête. Chardel, c’est ce Congolais distingué, tout nouveau président de l’Association Culture et SAPE (ACS). Et la SAPE, pour les profanes, c’est la « Société des Ambianceurs et des Personnes Élégantes », ce fameux groupe de Congolais tirés aux quatre épingles, dont les photos font souvent le tour de Facebook et des écrans télé.
    Jusqu’à quel point cette mode peut-elle être à prendre au sérieux ? Voilà donc ce qui me préoccupe.

    Aujourd’hui, dimanche de Pâques, tous les prétextes sont bons pour les sapeurs d’Île de France pour se retrouver. C’est le baptême et l’anniversaire des petits, l’occasion est suffisante pour que le gratin vestimentaire se réunisse à Pontoise dans une cascade de tissus chamarrés.
    Chardel a dégainé une pipe bleue métallisée en accord avec son costume bleu et blanc. Tout est dans le détail, comme dans ses boutons de manchettes en forme de dés. Ou dans la canne de son ami, le « sapelogue » Ben Moukacha, instigateur de la science de la SAPE avec son compère Max Toundé.

    20150405_184315
    Le président Chardel (ci-dessus)

    « La sapelogie, c’est l’étude de la SAPE. Les sapelogues sont des sapeurs, mais l’inverse n’est pas valable », précise Chardel. « Le sapelogue est en avance sur son temps, c’est un sapeur 2.0 qui utilise les accessoires connectés et se met en avant sur les réseaux sociaux », complète Moukacha.

    20150405_192008

    Tout ce beau monde (dans tous les sens du terme) se salue avec déférence autour de plats traditionnels et de cannettes de bière. Voilà au moins des gens qui ne rechignent pas à être pris en photo ! Pis, ils en demandent encore, et sont intarissables devant la caméra du Congo Show, la télé de la diaspora. Tous, sans exception, affichent cet air solennel. Pas question de prendre à la légère le vêtement, le matériau de leur art, qu’ils disent tous pratiquer depuis leur plus jeune âge, sinon depuis leur gestation.

    20150405_185155

    Un art ancien

    Depuis quand se sape-t-on, alors ? La réponse m’est venue d’Elvis Makouezi, auteur du Dictionnaire de la SAPE, dont le nom fait référence dans le milieu brazzavillois-parisien :

    « La SAPE sous sa forme moderne est apparue au Congo-Brazzaville après le retour des anciens combattants de la seconde guerre mondiale. Mais comme culture et art de l’élégance, elle découle des habitudes princières du royaume de Kongo où par exemple le Ntanga connu en Europe sous le nom du Kilt écossais ou Jupe écossaise faisait partie de la tenue officielle avant et bien après l’arrivée des premiers européens. La différence entre le  Ntanga et le kilt se situait non pas sur la qualité des tissus mais sur les motifs, les accessoires et les décorations. »

    La SAPE aurait eu des influences européennes alors ?
    Sans aucun doute, mais tous les sapeurs, sans exception, soulignent l’africanité de leur élégance. « Même si elle est venue en partie de France, la SAPE congolaise a été tellement inventive qu’aujourd’hui l’élève a dépassé le maître », raconte Max Toundé.
    Véritable combinaison entre tradition d’élégance d’Afrique centrale et style européen, la SAPE a connu un essor certain grâce au rôle de la diaspora en Europe. « Paris et Brazzaville sont les capitales de la SAPE ! », s’écrie Ben Moukacha en rajustant son chapeau noir harmonisé avec sa cravate vert olive. Les clubs parisiens, à commencer par le Club Rex où le sénégalais Mamadou aurait inventé le nom de SAPE, ont beaucoup contribué à institutionnaliser le concept, avec une émulation culturelle qui a traversé la Méditerranée en même temps que les valises de haute-couture.

    Beaucoup plus que du tissu

    Car la SAPE, c’est tout un univers. Il y a le lari, le langage de la SAPE, issu de néologismes français et de mots du langage kongo. Les sapeurs se distinguent au-delà de leurs habits par leurs diatances, le mot qu’on utilise pour désigner leur démarche chaloupée, ou leur salut particulier, front contre front.

     20150405_181242

    Démonstration de diatances, ci-dessus.

    Plus fort encore au niveau des rituels, Ben Moukacha a inventé en 2000 les 10 commandements de la sapelogie qu’il nous déclame avec ferveur :

    1- Tu saperas sur Terre avec les humains et au ciel avec ton Dieu créateur.
    2- Tu materas les ngayas (non connaisseurs), les nbéndés (ignorants), les tindongos (les mauvais parleurs) sur Terre, sous Terre, en mer et dans les cieux.
    3- Tu honoreras la sapelogie en tout lieu.
    4- Les voies de la sapelogie sont impénétrables pour tout sapelogue ne connaissant pas la règle de 3, la trilogie des couleurs achevées et inachevées.
    5- Tu ne cèderas pas.
    6- Tu adopteras une hygiène vestimentaire et corporelle très rigoureuse.
    7- Tu ne seras ni tribaliste, ni nationaliste, ni raciste, ni discriminatoire.
    8- Tu ne seras pas violent, ni insolent.
    9- Tu obéiras aux préceptes de civilité des sapelogues et au respect des anciens.
    10- De par ta prière et tes 10 commandements, toi sapelogue, tu coloniseras les peuples sapephobes.

    Car on ne plaisante pas avec l’étiquette sapelogique. Si tous les sapeurs ne connaissent pas Ben Moukacha et ses préceptes, ses 10 commandements sont respectés à la lettre avec une attention quasi-religieuse par nombre d’entre eux. Pas question de porter plus de trois couleurs différentes dans sa tenue, chez les Congolais. Précisons qu’on n’est pas tout à fait dans la religion, avec un respect du Dieu déjà existant et l’absence d’un clergé officiellement constitué.

    20150405_173543

    On n’en dira pas autant des Congolais de « l’autre Congo », la République Démocratique du Congo voisine, également très inventive en la matière. Quand les « Brazzavillois » ne jurent que par la règle des trois couleurs et une certaine sobriété (toute relative comparée aux mornes standards européens), leurs voisins de Kinshasa semblent prendre plus de libertés avec les couleurs vives. Interdite en RDC sous le règne du Maréchal Mobutu (entre 1965 et 1997) car trop « occidentale », la SAPE a fait son grand retour dans le pays sous l’impulsion de musiciens célèbres comme Papa Wemba.

    « Jusqu’à  récemment,  par  rapport  aux courants  vestimentaires,  on pouvait  différencier  très aisément la SAPE « Brazzavilloise» et la SAPE « Kinoise » surtout au niveau de l’harmonie des couleurs, raconte Elvis Makouezi. Mais cet écart a tendance à se réduire. Actuellement  la  SAPE  traverse  une  période  de déchirement où se constatent deux à trois courants distincts. Certains sapeurs proches du pouvoir sont mal-vus par d’autres. Et ceux qui ne sont pas proches ne sont pas reconnus à leur juste valeur. »

    Un art politique ?

    Si un mot est délicat dans le domaine de la SAPE, c’est bien celui de ‘politique’. Tous les sapeurs frémissent à son évocation. « Pas question de faire de la politique », s’indigne Ben Moukacha, qui peut pourtant se vanter d’une certaine popularité en France comme au Congo, où il revient fréquemment.
    « La sapelogie est là pour unifier les Congolais, raconte le père de la sapelogie, pas pour les diviser ». Quant au statut de sapeur que certains attribuaient au président du Gabon, feu Omar Bongo, Luc (en photo ci-dessous, à gauche) ne veut pas en entendre parler. « Il était juste Président, pas sapeur. On ne peut pas faire les deux en même temps ».

    20150405_173929

    Comme le montrent certains des commandements, la SAPE est devenue un mode de vie, en tous cas pour les plus puristes. « C’est une manière de se comporter, une philosophie, un art de vivre qui nous unit et prône la paix », rappelle Ben Moukacha. Autrefois considérée comme des délinquants, les sapeurs inspirent désormais le respect au Congo, raconte Elvis Makouezi : « Dans un continent africain où l’on décrie la cruauté des enfants soldats, les sapeurs avec leur esprit non-violent et leur art de l’élégance vont petit à petit être reconnus à leur juste valeur ».

    Chardel aussi croit au pouvoir unificateur de la SAPE : « Avec la SAPE, on oublie les ethnies, les conflits, les divisions. C’est universel. Le Congo est de plus en plus divisé aujourd’hui, on commence même à parler de Nordistes et de Sudistes, du jamais vu ! Le gouvernement ferait bien créer des institutions pour mettre en valeur la SAPE comme valeur qui nous rassemble ».

    20150405_182503

    Un parcours semé d’embûches

    Mais le chemin vers la concorde est encore long. Le monde de la SAPE est encore divisé, notamment entre les générations. Témoin Ben Moukacha, qui se plaint du manque de respect des jeunes générations à la télévision de la diaspora congolaise parisienne.

    Elvis Makouezi s’inquiète aussi :

    « Il ressort de notre dernier travail sur le terrain d’après les créateurs congolais, que la SAPE est en danger et que le métier de couturier pour hommes se meurt au Congo Brazzaville. Il n’y a plus d’apprentis. Les jeunes préfèrent passer leur permis de conduire et être chauffeur de taxi en peu de temps. Alors qu’apprendre le métier de couturier demande plus de temps, de volonté et de patience. Les  créateurs congolais lancent un réel cri d’alarme. La relève telle que c’est parti,  n’est  pas  assurée.  Aucun des  créateurs  très  connus comme  Gauchemar,  Jacquot Mouanangana, Molinar fils ou Lassys n’a moins de cinquante ans. Et pourtant tous sans exception se disent prêts à transmettre leur savoir-faire. »

    Plusieurs écoles existent également dans la manière de la SAPE. Certains vont rejeter son arrogance, « intrinsèque à la SAPE, mais dans le bon sens du terme » selon le Président Chardel. « Certains vont acheter des chaussures pour plusieurs milliers d’euros avec toutes leurs économies, ça n’a aucun sens ! », pointe Luc, qui se méfie aussi de l’institutionnalisation à outrance de la SAPE. « Il n’y a pas besoin d’être riche pour bien se saper, puisque tout réside dans l’agencement des couleurs », pointe Ben Moukacha entre deux interviews coup-de-poing à la télévision. Mais « la SAPE demande un minimum pour être à la page, même si l’argent n’explique pas tout », rappelle Elvis Makouezi. Celui qui se fait appeler M12, en photo ci-dessous, affirme être le « Chevalier Blanc de Mantes la Jolie » et se réjouit de son côté d’avoir « une taille de vêtements très chère » qui lui permet de plaire aux gens avec des costumes cintrés. On semble être dans l’extraversion et l’estime de soi bien plus que la pugnacité dans de nombreux cas comme celui-ci.

    20150405_183309

    Et les femmes, dans tout ça ?

    Pour le moment, je ne fais que citer que des hommes. Il faut dire qu’ils sont largement majoritaires dans le mouvement. Mais les lignes bougent, et de plus en plus d’égéries féminines font leur apparition. Un facteur clé de l’émancipation des femmes ? Huguette Moussodiat, surnommée « Du monde au balcon », fait partie des pionnières et se montre confiante à ce sujet :

    Après plusieurs heures passées au milieu des diatances de sapeurs et sapeuses on observe plusieurs degrés dans la passion sapelogique. Quand certains s’imposent en quasi-prêtres ou scientifiques de la SAPE, d’autres n’en font qu’une passion occasionnelle ou un art de vivre personnel, à l’instar de Franck Zongo, créateur burkinabé récemment interviewé sur Clique, qui se dit sapeur sans être militant.

    Zongo

    Ne perdons pas de vue non plus que la SAPE est une nébuleuse, elle-même liée à un mouvement plus large de « Black Dandy », forme plus générale de soin vestimentaire qui a ses variantes dans tous les coins du continent africain, et même au sein des communautés afro-américaines. Outre-Atlantique, des personnalités comme Solange Knowles ou Jay Z sont ainsi considérées comme des sapeurs depuis Brazza, Kinshasa ou Paris. Quant aux Européens, ils semblent de plus en plus sensibles à cet art de vivre. « J’ai récemment croisé des Français nouvellement sapeurs qui revenaient d’un pèlerinage dans les lieux les plus emblématiques de la SAPE au Congo », témoigne Zongo.

    Ces nuances, cet enrichissement mutuel, peuvent donc se muer en divisions,  mais n’inquiètent pas les sapeurs. « La concurrence est une bonne chose tant qu’elle est faite dans les règles du jeu. C’est comme ça qu’on avance, qu’on crée », assure Chardel.

    On n’a pas de peine à le croire, c’est certainement grâce à cette confiance distinguée que le mouvement se renouvelle avec plus ou moins d’aisance depuis des décennies. Preuve que c’est bien plus qu’une mode. A défaut de pouvoir définir ce que c’est encore précisément.

    20150405_191947

    Mode Afrique Congo

    Commentaires
    Noé Michalon
    Journaliste
    Voir tous ses billets
    Newsletter