Oops! Aucun résultat
Société
Par Eileen Mora

Tout plaquer, acheter un avion et venir en aide aux migrants dans la Mer Méditerranée

José Benavente Fuentes et Benoit Micolon, deux Français et pilotes de profession, ont décidé de tout plaquer et d’investir leurs économies dans l’achat d’un avion afin de venir en aide aux migrants à la dérive dans la mer Méditerranée.

Selon l’Organisation Internationale pour les Migrations, entre le 1er Janvier et le 13 Septembre 2017, 2 550 personnes ont trouvé la mort en Méditerranée. Derrière ce chiffre se cache une réalité plus sombre encore : de nombreux naufrages n’étant pas enregistrés, il est largement envisageable que ce chiffre puisse être observé à la hausse.

« La plupart des corps retrouvés sur les plages d’Afrique du Nord ne font jamais la une des médias, car ils s’échouent seuls ou par deux » – Julia Black, Coordonnatrice du Missing Migrants Project de l’OIM.

Embarqués à bord de canots de fortune, ces hommes, femmes et enfants entament la traversée afin de fuir l’insécurité, les violences, la misère et les persécutions dans leurs pays d’origine. Conscients de l’urgence et de la gravité de la situation, les deux Français ont décidé d’agir.

Des migrants à bord de canots pneumatiques (REUTERS -Giorgos Moutafis).

« Nous refusons d’accepter ce fait comme une fatalité et nous souhaitons agir pour sauver plus de vies », déclare l’association Pilotes Volontaires.

Créée en Janvier 2018, cet association fondée par les deux pilotes a pour objectif de venir en aide aux ONG présentes en mer Méditerranée, en leur indiquant les positions d’embarcations de migrants en détresse.

« Notre initiative s’intègre dans un système de secours déjà en place. L’idée est d’apporter un soutien, en termes d’observation aérienne, aux bateaux qui naviguent en Méditerranée pour qu’ils puissent secourir les embarcations le plus vite possible. Parce qu’on sait que les heures et les minutes sont comptées, surtout lorsqu’il s’agit de bateaux gonflables« , expliquait en mars dernier José Benavente Fuentes à InfoMigrants.

À bord de leur avion, il auront une visibilité « cent fois supérieure » à celle des navires présents dans la zone, explique Le Monde, comme l’Aquarius de SOS Méditerranée dont nous rencontrions la co-fondatrice en 2015 déjà. La première opération à bord du Colibri est prévue le 3 mai au large des côtes libyennes.

« Nous prévoyons des missions d’environ quatre heures sur zone mais, si nos financements le permettent, nous souhaiterions dès que possible augmenter ces périodes de recherche à huit heures par jour » annonce l’association à InfoMigrants.

Un avion Colibri semblable à celui qui sera utilisé par les deux pilotes.

A l’heure où les actions anti-immigration se multiplient aux quatre coins de l’Europe, cette initiative au pays des droits de l’Homme est un souffle d’air. Pour terminer sur une note poétique, retrouvez la « prière laïque » pour les migrants en méditerranée de Erri de Luca.

Pour retrouver l’actualité de l’association ou faire un don, rendez-vous sur le site de Pilotes Volontaires, leur page Facebook ou leur compte Twitter.

Image à la Une : Nacho Herranz et Nacho Rojo, agence RMG Connect.

Précédent

Clique Report : Jean Imbert et Cédric Grolet recréent les plats des films de Disney

À VOIR : l'expo du photographe Étienne Rougery-Herbaut sur la plus ancienne salle de boxe de New York

Suivant