Oops! Aucun résultat
Rosalia CouvMusique
Par Charlotte Vautier

LE SON DU JOUR : L’incroyable chanteuse espagnole Rosalía revisite le flamenco dans un clip magnifique

Quand la beauté s’allie à la puissance.

Rosalía est une jeune chanteuse originaire de Barcelone qui a décidé de faire perdurer la culture musicale andalouse… et elle le fait merveilleusement bien. Si elle remet le flamenco au goût du jour en ajoutant des drops et des nappes sonores synthétiques, elle ne le dénature pas pour autant. C’est ce qu’elle prouve une nouvelle fois dans son dernier morceau nommé « Malamente ».

Les « palmas », ces rythmes très identifiés au flamenco que font les chanteuses et les danseuses en battant des mains, sont très présents dans ce dernier morceau. Ils jouent d’ailleurs le rôle de guide et donnent le ton en ouvrant le titre, de la même façon que le flamenco traditionnel.

En digne héritière de Carmen Linares, La Niña de los Peines ou encore de La Macanita, Rosalía est dotée de cette particularité commune à toutes les grandes chanteuses de flamenco : elle a une voix. Entre fragilité et puissance, celle de Rosalía est belle, simplement belle. De celles qui vous procurent des frissons lorsqu’elles s’envolent dans les aigus et qui vous brisent le cœur lorsqu’elles ondulent.

Pour accompagner Rosalía et son morceau « Malamente », il fallait donc un clip aussi puissant qu’elle. C’est CANADA, un collectif de réalisateurs très talentueux, qui s’en est chargé. Habilement, en se servant d’éléments modernes, ils ont créé des images qui semblent tout droit sorties de tableaux antiques. Ainsi, le taureau des corridas traditionnelles devient une moto chevauchée par la chanteuse, et le miracle divin de la lévitation est réalisé grâce à un tractopelle.

Rosalia clique home Rosalia clique

Deux extraits du clip « Malamente » de Rosalía réalisé par le collectif CANADA.

CANADA avait déjà travaillé avec Rosalía sur le morceau « De Plata » il y a un an. On y voit la chanteuse se prêter au rôle de danseuse flamenco dans les rues de Los Angeles.

Los Angeles, c’est aussi le nom de son premier album sorti en 2017. Il laisse entrevoir de très beaux jours à venir pour la chanteuse espagnole qui, on en est certain, n’a pas fini de nous éblouir.

Découvrez Los Angeles ci-dessous :

Image à la Une : Extrait du clip « Malamente » de Rosalia, réalisé par le collectif CANADA.

Précédent

A VOIR : "This is Nigeria", une reprise aussi cinglante que la version originale

Pause rêverie : "Mon Voisin Totoro" est de retour !

Suivant