Oops! Aucun résultat
home-clique-tv-bigflo-et-oli-salopeMusique
Par Charlotte Vautier

À VOIR : « Salope », le titre frappant de Bigflo & Oli sur la prostitution

Bigflo & Oli sortent le clip du morceau « Salope » issu de leur dernier album La Vraie Vie. Plus doux, mais aussi plus graves que d’habitude, les deux frères toulousains racontent le quotidien cruel d’une prostituée qui est maman et qui rêve de s’extraire des griffes de la rue.

« Un combat contre la montre, elle danse avec son ombre/
Bien trop jeune pour faire le plus vieux métier du monde. 
Son parfum mélangé à l’odeur d’essence qui l’entoure/ 
Elle se donne le droit de croire qu’elle pourra partir un jour »

Tout en néons roses et bleus, le clip très sombre rappelle l’esthétique de la nuit, celle que l’on peut voir dans le quartier rouge d’Amsterdam ou les rues de Pigalle à Paris. Parmi toutes ces silhouettes illuminées qui passent et se ressemblent, l’une d’entre elles n’a pas de couleur – c’est pourtant celle que l’on remarque le plus.

Ils ne se souviennent pas de son prénom, elle veut oublier leur visage,
Des sacrifices pour un meilleur avenir, 
Si la Lune pouvait parler, elle en aurait des choses à dire ».

Ce récit très descriptif de la journée – nocturne – d’une prostituée rappelle un totem de la chanson française chanté par Georges Brassens en 1961, « La complainte des filles de joie ». Quand Bigflo et Oli rappent « Elle fait les cent pas, en restant là elle a fait des milliers de kilomètres », Brassens chante « Faire les cent pas le long des rues, c’est fatigant pour les guiboles ». 

Comme « Salope », cette chanson raconte les affres du plus vieux métier du monde, la relation difficile avec certains clients, le mépris des « honnêtes gens » et s’achève sur une chute très forte, comme seuls les poètes savent les amener. En 1961, Brassens nous conseillait de ne pas nous moquer de ces « filles de joie » en terminant par cette phrase :

« Fils de pécore et de minus, ris pas de la pauvre Vénus (…)
il s’en fallait de peu mon cher, que cette putain ne fut ta mère, cette putain dont tu rigoles, paroles, paroles ».

Bigflo & Oli seront en tournée dans toute la France à partir du 9 mars 2018. Pour vous renseigner sur les dates et les villes concernées, cliquez sur ce lien.

Image à la Une : Bigflo & Oli © Facebook/bigfloetoli

Précédent

LE FILM DE LA SEMAINE : La difficile reconstruction de l'Algérie dans "Les Bienheureux" de Sofia Djama

À VOIR : Calls, la série écran noir de Canal +

Suivant