Oops! Aucun résultat
Musique
Par Charlotte Vautier

L’ALBUM DE LA SEMAINE : Doums (l’Entourage) dévoile son premier EP solo, « Pilote »

Membre du groupe parisien « L’Entourage » et du duo « 2Fingz » avec Népal, Doums a toujours évolué en équipe. Cette fois, c’est en solo qu’il sort l’EP Pilote – et c’est une réussite.

Pilote est composé de huit titres dont trois sont en collaboration avec 2zer (S-Crew), Zuukou (rappeur sénégalais) et Alpha Wann (1995 et L’Entourage). Doums raconte ses journées passées avec ses potes « dans les allées crades« , de son rapport à la police (« Chronos » : « Fuck les cops ma caille, pas vu, pas pris« ) et rappelle un credo bien connu du rap français dans le morceau « Q.D.C » :

« Mais j’perds mon temps
À dépenser des lyrics pour leur faire comprendre
Qu’on n’est pas dans l’même délire
T’es dans la blanche et moi dans la green… »

La drogue et le deal occupent une place considérable au sein de Pilote. Dans le morceau « Dans le sang », Doums explique qu’il vend aussi bien de la musique que de la drogue, tant que cela permet de faire de l’argent : « Quand j’écris c’est pour faire du biff, que ce soit des rimes ou des nums de ien ».

« Chez nous c’est avec rien qu’on fait tout (S-Crew)
J’suis un moins que rien qui veut tout
On était six dans la room fallait ramener des sous
Fils, il fallait ramener des sous… »

home-clique-tv-doums-pilote

Photographie utilisée pour le visuel de l’EP « Pilote » de Doums
© zecandy et syrineboulanouar

Après avoir parlé de son environnement proche – sans jamais tomber dans l’ego-trip – Doums termine son EP avec un morceau plus revendicatif en collaboration avec Alpha Wann. « Jeunes retraités » pointe du doigt le passé colonial de la France : « Le gouvernement veut qu’je me sers la ceinture / Bénévole 400 ans, je leur dis : « Non merci », mais aussi le racisme toujours présent en faisant référence à la mort d’Adama Traoré suite à une arrestation de la police le 19 juillet 2016 :

« Le diable baise les scores, Lucifer est présent
T’sais 2017, agrippe ton flingue et baisse les stores
Ils ont buté Adama
Les nègres stressent les porcs »

Si ses fans ont dû attendre longtemps avant de découvrir le premier projet solo de Doums, ils peuvent être satisfaits : le rappeur a pris son temps pour sortir un EP solide. Sur sa lancée, le rappeur de L’Entourage ne s’arrête pas là et prévoit un album courant 2018 en commun avec Népal, qui a participé à la création de certains morceaux de Pilote, et avec qui il forme le duo 2Fingz

Image à la Une : visuel de la pochette de l’EP « Pilote » de Doums réalisé par « Les Gars Laxistes« .

Précédent

On a interviewé la pâtissière qui a fait un gâteau d'anniversaire "JUL"

Clique by Ehla

Suivant