Oops! Aucun résultat
Musique

Alicia Keys s’engage aux côtés des réfugiés

Que ce serait-il passé si la ville de Los Angeles avait été touchée par des frappes aériennes ? Où auraient fuit les habitants de la cité des Anges et comment auraient-ils accueillis ? Tel est le synopsis du court métrage Let Me In dans lequel Alicia Keys joue une mère de famille obligée de fuir sa maison californienne après qu’un conflit armé se soit déclaré sur le sol américain.


Le trailer de Let Me In.

Réalisé par Jonathan Olinger, le court métrage, qui va être diffusé ce lundi, journée mondiale des réfugiés, imagine comment les réfugiés californiens se retrouveraient confrontés à l’accueil musclé des hommes de la police des frontières mexicaines. Ce scénario fait écho au sort des réfugiés syriens et irakiens qui ont dû tout laisser derrière eux pour survivre.

Le film tente de sensibiliser le public au sort de ceux qui vivent le cauchemar de en localisant l’histoire aux États-Unis. Au-delà de ce scénario, Let Me In pose la question de l’accueil de ces personnes qui fuient la guerre, qui est fait par les États européens notamment. Depuis 2015, on compte plus de 60 millions de réfugiés à travers le monde, un record.


« Hallelujah » fait partie de la bande originale du court métrage Let Me In.

Dans ce film, Alicia Keys joue le rôle principal et participe à la bande son en interprétant le titre « Hallelujah ». Interrogée par le site américain NowThis, la chanteuse raconte comment elle s’est posée la question de son sort si elle était devenue réfugiée du jour au lendemain.

« Parmi ces 60 millions de personnes déplacées, plus de la moitié d’entre elles sont des enfants. Certains n’ont connu que la guerre depuis leur naissance. Je me suis demandée :  Qu’est-ce que j’aurais fait si c’était moi ? L’essentiel pour moi était d’avoir une oeuvre artistique qui pose la question : et si c’était vous ? »

À l’origine de ce projet cinématographique, on retrouve We Are Here, un mouvement lancé par Alicia Keys en 2014 pour plus de justice sociale aux Etats-Unis ainsi qu’ailleurs dans le monde. Ce mouvement soutient des associations qui se battent sur le terrain pour le respect des droits des femmes et de leurs enfants notamment. Une pétition a d’ailleurs été lancée sur le site du mouvement pour soutenir les personnes obligées de fuir pour échapper à la guerre.

Retrouvez l’interview d’Alicia Keys pour Clique ce 21 juin à 18 heures. 

Précédent

LE CLIP DU JOUR : Sneazzy, "Amaru"

QUI ES TU : Gallant

Suivant