Les réseaux sociaux
  • Oops! Aucun résultat

    Deux survivants de la Shoah créent un groupe de musique

    Un sourire malicieux sur les lèvres et le regard vif, Saul Dreier et Reuwen “Ruby” Sosnowicz, forment un drôle de duo, à 89 et 85 ans. Tous deux sont arrivés aux Etats-Unis après la Seconde Guerre Mondiale. Le premier a été prisonnier dans trois camps de concentration différents, où il a appris les percussions à l’aide de deux cuillères. Le second s’est caché dans une ferme tout au long du conflit, où il a vécu dans des conditions précaires, avant de gagner sa vie à New York en jouant de l’accordéon.

    L’été dernier, les deux acolytes ont une idée originale : former un groupe de musique, et le nommer « le groupe des survivants de l’Holocauste ». Les musiciens décident de jouer du klezmer, un style de musique traditionnelle juive en général jouée lors des célébrations.

    Leur projet rencontre très vite le succès, notamment auprès des personnes âgées, au point que le New York Times décide de réaliser un petit reportage sur eux. Les octogénaires sont de toutes les fêtes et soirées pour animer gaiement l’atmosphère de leur gaieté musicale. « Certaines femmes me demandent fréquemment si je suis marié », raconte Reuwen Sosnowicz dans la vidéo.

    Musique Klezmer Shoah

    Commentaires
    Newsletter