Oops! Aucun résultat
Cinéma
Par Pauline Baduel

Les Misérables : le court qui a inspiré le film en compétition officielle à Cannes est sur Clique TV

En partenariat avec CANAL+, Clique TV diffuse chaque semaine un court-métrage primé, suivi d’une rencontre avec l’équipe du film. Sujets engagés, secrets de tournage mais aussi détente et divertissement pour découvrir celles et ceux qui font aujourd’hui le cinéma de demain.

Cette semaine, un événement tout particulier : avant d’être le film dont tout le monde parle depuis sa projection au Festival de Cannes, Les Misérables de Ladj Ly est un court-métrage qui a remporté le prix Canal+ au festival du court de Clermont-Ferrand et été nommé aux César 2018.

Plus de 150 ans après Victor Hugo, voici une autre belle histoire qui a pour nom Les Misérables. Derrière le long métrage en compétition pour la Palme d’Or, se cache une version courte multi-primée qui a secoué les festivals en 2018. Le film de Ladj Ly est né d’un fait-divers, une bavure policière sur un jeune homme, qui a eu lieu à Clichy-Montfermeil (Seine-Saint-Denis) en 2008. A l’époque, le jeune réalisateur issu du collectif Kourtrajmé avait capté les images de cette bavure et les agents avaient été suspendus. Depuis, il n’a cessé de montrer le quotidien de cette banlieue, comme personne avant lui.

« Un siècle plus tard, la misère est toujours présente. Voilà pourquoi le titre de ce film. » explique Ladj Ly en conférence de presse à Cannes, le 16 mai dernier.

On voit déjà son énergie folle dans son court de quinze minutes : caméra en mouvement, tension permanente, tout va très vite dans la cité des Bosquets, même si on prend de la hauteur avec des plans de drone superbes (c’est assez rare au cinéma..). L’histoire, elle, est simple : le quotidien des flics de la BAC (Brigade Anti-Criminalité) est chamboulé par l’arrivée d’un collègue de Poitiers, un peu naïf, Damien Bonnard, alias « Pento » pour ses cheveux gominés. Djibril Didier Zonga et Alexis Manenti vont lui faire le tour du propriétaire jusqu’à ce qu’un contrôle tourne mal.

Les Misérables version 2019 fait écho à l’actualité récente : « En banlieue, ça fait 20 ans qu’on est gilets jaunes » lance Ladj Ly après la projection cannoise de son adaptation en long métrage. Le film se passe toujours à Montfermeil, mais « il aurait pu se dérouler dans toutes les banlieues du monde« . Sans haine, ni manichéisme, Ladj Ly montre un système qui ne tient plus. Dans lequel tout le monde est pris au piège.

Les Misérables secoue par sa justesse et sa réalité sans détour. En attendant la sortie du long, rendez-vous sur Clique TV le samedi 25 mai à 18h30 pour voir le court métrage suivi d’une interview de Ladj Ly dans laquelle il revient sur son parcours, le collectif Kourtrajmé et la création de son film. Le court-métrage sera également disponible en replay sur mycanal.fr juste après sa diffusion.

Précédent

Cette semaine sur Clique TV : "Les Misérables" de Ladj Ly, Youssou N'Dour, Shay et Jamy Gourmaud (du 20 mai au 26 mai)

TA PAGE : Hédi Cherchour et le mistral des "petites cités"

Suivant